Quelques statistiques
Le système a enregistré 7.000.000 transactions par jour, de tous les paiements représentent 70% des paiements pour la communication cellulaire. Environ la moitié des abonnés de réseaux cellulaires en utilisant les services de terminaux QIWI, le montant moyen de paiement est maintenant 98 roubles. et arrive à une centaine de (l'année dernière était de 92 roubles.). 68% des utilisateurs - les jeunes. Malgré la croissance rapide de la place des «boîtes», le revenu médian pour un point augmente progressivement et s'établit désormais à 180.000 roubles par an le mois dernier - 168 000 roubles par mois. Franchement, j'ai été surpris par la dynamique, les deux dernières années me semblait que la borne «offre» dépasse largement la demande de la population. Service «Mon compte» utilise activement environ 3 millions de personnes enregistrées dans le système d'environ 10 millions. "Utilisateur Active» est la personne qui a effectué au cours du dernier mois d'au moins une transaction. Je me demande si notre Sotovik tenir compte de leurs "utilisateurs actifs" d'un tel régime, combien de dizaines de millions "d'âmes abonné" aurait été un mythe actionnaires statistiques plaisir de la douche?Terminaux et les services
Faire le terminal ne brille pas dans la diversité, et à juste titre. Il est important - pour assurer une visibilité claire, autant que possible de loin. Bien qu'il existe clairement les options exotiques comme celui-ci, orné de strass et de mettre dans le hall du club pathos. En plus de l'habituel bleu foncé "des boîtes en fer" dans la rue plus souvent sombre design gris, étroitement soudée à la kiosques pour la vente de cartes de transport. Ces bornes anti-vandalisme ouvert ou pokorezhit pas si facile, mais ils travaillent dans des conditions extrêmes de rues de Moscou et les intersections. Et plus d'un troisième jour de travail effectivement sans aucun contrôle.Naturellement, ce modèle est apparu le troisième fente pour les cartes de transport complémentaire.La distribution de masse et à proximité des terminaux de paiement de proximité - un terrain fertile pour élargir la liste des services. Maintenant, la liste des partenaires, plus de 700 entreprises, fournisseurs de services, et cette liste ne cesse de croître, ce qui complique naturellement l'existence déjà difficile du consommateur russe. Lui-même confronté à la nécessité de payer pour un fournisseur d'accès local, et la recherche de l'objet dans la liste a pris du temps. Des progrès dans ce domaine est, comme l'interface vous permet désormais d'afficher des groupes individuels, mais la nécessité d'systématique radical clairement visible. Toutefois, certaines mises à jour logicielles, nous avons promis dans un avenir prévisible.
Caractéristiques de la réalité russe dans le fait que ces terminaux pour recevoir de l'argent est une sorte de mandataire. Et c'est une raison de popularité à l'échelle nationale des «boîtes de fer". Sans numéraire "plastique" les paiements par carte de crédit sont sous-développés, et en comparaison avec les pays européens et à tous à ses débuts. "Plastique" aux mains de quelques-uns, mais 93% de cette masse salariale cartes dont le contenu immédiatement encaissé au jour de la question du salaire virtuel. Les terminaux de paiement sont devenus une sorte de centre de traitement, qui ruisselle troupeau en espèces et non en espèces, puis se propage sur les rivières du fournisseur de réseau. version Et si nous parler du fonctionnement du régime de "Personal Cabinet", alors il ne peut être considéré comme essentiel, c'est-russe de la mise en œuvre de la plupart des fonctions de compte de carte de débit. Compte tenu du sous-développement du paiement à partir du terminal de carte est un référentiel intermédiaire dans lequel les personnes mises en espèces à un guichet automatique svezhesnyatye puis du "cabinet personnel" paie pour les services de ces entreprises, qui eux-mêmes travailler avec de crédit refusent catégoriquement.
Comme le dit l'adage, «Si la montagne ne vient pas à Mahomet ...", puis QIWI dans une certaine mesure, comble un créneau vacant en élargissant la liste des clients. Par exemple, 60% des acheteurs russes virtuelle magasin "Ozone" payer pour l'achat de celui-ci à travers les bornes avec un oiseau sur l'écran. Vous voulez faire une blague, que juste le droit de créer des cartes de crédit QIWI, mais la plaisanterie s'est avéré être de façon inattendue grande part de vérité: l'entreprise a effectivement commencé un projet pour produire une carte de crédit virtuelle. Les bornes seront une autre, un autre compte, le bouton avec je ne sais pas ce que l'inscription. Probablement quelque chose comme «obtenir une carte de crédit." Suivant au numéro de téléphone indiqué recevra par SMS un message avec le numéro de la carte à 20 chiffres et un code CVC distincts, ce qui est nécessaire pour la plupart des paiements sur Internet. Le nom du partenaire n'a pas été annoncée, mais on soupçonne que ce serait une carte analogique virtuel VISA-Electron. Soit dit en passant, en termes de sécurité des paiements sur Internet, la solution est bonne, n'est pas nouveau et il est réclamé. Ce n'est pas par hasard, certaines banques proposent à leurs clients un service similaire.
"Mon Compte" pour les paiements non-cash
«Mon bureau» - une question distincte intéressant. Conçu et exécuté comme un magasin d'argent à l'utilisateur qu'il peut disposer à leur discrétion. On a supposé qu'une certaine quantité d'argent virtuel sera inévitablement retardé, en attendant leur transfert vers le fournisseur, mais les billets de banque par le réel il ya bien longtemps s'est fait au détriment de QIWI. Pour ce système de crédit sans intérêt, l'utilisateur reçoit un ensemble de fonctionnalités supplémentaires, la facilité d'utilisation, accès direct à Internet pour le système, l'accès aux paiements directement depuis le téléphone, etc Enfin, et surtout: rendre à la rubrique "Mon compte" avec de l'argent vous pouvez en disposer sans aucune restriction sur les montants et sans exiger des frais pour cent. Ie une fois en tapant des notes dans le système et crédité QIWI, nous continuons à disposer de l'argent, ne pas penser à la quantité et le pourcentage. Personnellement, j'ai une ou deux fois pour aider, lorsque le test suivant a été nécessaire pour jeter dans le compte de quelques centimes un certain nombre de cents. Depuis le début de «promotion» du projet, le niveau d'entrée sans intérêt de l'argent dans la rubrique "Mon compte" a été fixé à 200 roubles., Puis le seuil a été porté à 300, maintenant il est de 500 roubles.Les plaintes à ce sujet et il y avait beaucoup, mais la position QIWI logique: avec une reconstitution de seuil minimum de petites "Mon compte" se transforme en un autre intermédiaire pour le paiement sans frais.Du point de vue des équipements consommateurs pour vous et un intérêt particulier sur le Web "Personal Cabinet". Décrivez brièvement et d'énumérer l'inutile fonctionnellement, il est un sujet distinct grande. Mais mieux essayer une expérience personnelle - la bonne expérience. Je tiens à souligner l'importance de la formation d'une liste des «bénéficiaires» des paiements, périodiques tâche comptes Autorecharge personnels, donnant une certaine quantité de reconstitution, et d'autres petits plaisirs paiements automatisés. Une description générale et l'interface du système QIWI peuvent être trouvés ici.
Qu'est-ce que le système ne lui manque que la possibilité de recharger "cabinet personnel" avec une carte de crédit. Dans ce cas, le système deviendrait véritablement universel et pleinement adaptés aux réalités multiples de toute la vie russe. Interrogé sur les perspectives Andrei Romanenko ont dit qu'ils "pensent à ce sujet, mais quand et quelles sont ces pensées mènera - tant qu'il n'est pas clair. Les enjeux mondiaux, probablement pas, mais le coût de la transaction (de 1,5% à 2,0% du montant retiré de la carte) est un obstacle naturel.
Malheureusement, la majorité des consommateurs "zheleznoyaschichnyh" service ignore les applications Java, l'interface web et leurs propres «Mon compte». Et les taux d'intérêt pour le transfert de l'argent à des fournisseurs de comptes assez souvent se révéler tout à fait un "accrocheur". Comme nous a expliqué Khizhnyak Andrew, vice-président du marketing et PR de détenir des placements OE, le pourcentage des honoraires établi par le propriétaire directe de terminal, et les restrictions sévères QIWI par ce pourcentage ne pas imposer. Par conséquent, le «praticables» place, plus le pourcentage. Comme, cependant, et le loyer de l'emplacement d'installation du terminal. Dans certains cas, le pourcentage de tous les "hors échelle", cette situation est très typique de départ chambres / aéroports d'arrivée. Pourtant, il est utile de rappeler un régime extrêmement populaire de charge certain montant minimum obligatoire en tant que commission, RR 5. - Un cas assez typique. Sans calculer, il est évident que la machine alimentée 10 roubles.Comme le compte de la reconstitution, nous allons payer une commission de 50%.