Le commerce mobile se développe en Russie est difficile, souvent par essais et erreurs. Le marché pour ces services sont les technologies existent et ont mûri à un mode de réalisation pratique, les spécificités de Russie d'une proportion anormalement élevée de la circulation tiens à encourager la promotion active de paiement mobile sans numéraire. Nombre de cartes SIM actives dans les mains de la population est de plusieurs fois le nombre de "active" des cartes bancaires, comme dans les petites villes des services bancaires ne sont souvent pas disponibles à tous. Contrairement à ce service (couverture) des réseaux cellulaires qui sont accessibles, même dans les plus inaccessibles (excusez le pléonasme) places. Toutefois, pour ce opérateurs devront venir à bout avec encore peu familier à eux dans les affaires. Notre matériel des tendances et des perspectives de développement du commerce mobile peut être trouvé ici, et le thème de parler d'aujourd'hui - la mise en œuvre pratique des paiements mobiles dans le Beeline. Décrit et répond aux questions Denis Zyryanov, Chef de commerce mobile et des paiements Beeline.
Termes et définitions
Comme les termes dans ce domaine très mal. En ce sens ce que trop bien: tout «cabinet», le paiement mobile avec des bourses et d'autres banques de commerce mobile élevés par milliers, désormais ces expressions à la mode. Une autre serait de comprendre ce qui s'est exactement dans l'esprit de chaque "upotrebitel" l'expression populaire, mais en même temps se débarrasser de la confusion avec la dénomination même des phénomènes essentiellement différents. Je ne peux pas oublier pozaproshlogodny Infocom, qui se distinguent l'un des ministères est devenu une illustration vivante du taux de transfert de masse irréfléchie de l'importation dans notre dure réalité. Le banc de toute la couverture des signes d'e-commerce »,« e-flux », et même pas peur du mot« e-learning. " Il avait l'air très élégant et moderne, mais mieux vaut ne pas dire à haute voix. Ainsi, un programme court enseignement sur les principaux termes et concepts.- Le paiement mobile - toute opération de paiement initiée à partir d'un appareil mobile.
- Mobile Banking (ING) - services de banque à distance via des appareils mobiles. Comme l'a justement dit Denis, le terme lui-même est magnifique et, grâce à cela, mais commun à la banque pour les saucisses, ne vont pas.
- Le commerce mobile - le chemin de l'interaction avec le vendeur par l'acheteur lors de l'achat.
- Portefeuille mobile - un dépôt de fonds distincts, qui s'est tenue par l'opérateur ou par un tiers. Pas de compte bancaire et le compte no client.
Qui en a besoin
Laissez parler d'une anecdote barbu avec sa dernière phrase, «... et qui vivent?", L'expérience d'autres pays, les paiements mobiles ont été chose efficace et utile. Pratique pour nous, utile pour la nation dans son ensemble (circulation incontrôlée à court de liquidités) et rentable pour l'opérateur. Une statistique intéressante: l'abonné réapprovisionne votre compte personnel, en moyenne deux fois par mois, avec un temps moyen de "repos" le téléphone est remis à zéro le solde est de 36 heures par mois.Durant ces heures de l'abonné moyen reste sans appels sortants, et l'opérateur - sans raison légale de le tirer profit de la voix et services à valeur ajoutée. Alors que le développement du commerce mobile ne sera pas seulement conduire à une réduction des «morts» période, mais aussi donner à l'opérateur un revenu supplémentaire en tant que pourcentage du montant de la transaction. Bien entendu, pas nécessairement celles intérêts seront pris pour le consommateur final.Des technologies prometteuses
En ce qui concerne les solutions techniques, la direction la plus prometteuse semble la technologie NFC (Near Field Communications), qui permet le paiement sans contact mobile en utilisant le téléphone et d'un registre spécial de trésorerie terminal ou de console. Sans supplémentaires de «barrage» des fonctions telles que l'envoi de messages SMS, exécutez la java-application ou un ensemble de commandes USSD. Ce n'est pas seulement pour soulager la détresse des consommateurs techniquement analphabètes, n'est pas un gain de temps moins important. Surtout dans les points de files d'attente. Selon Dmitri, le calcul de rentabilité conditionnel pour les services de McDonald's accélération de cinq secondes sur le point de vente destinés à la société un montant supplémentaire de 20 millions.Jusqu'à récemment, il a été supposé deux façons de mettre en oeuvre la technologie NFC pour le commerce mobile: Intégrer le firmware de la carte SIM ou directement sur le téléphone, le principal partisan de la "téléphone" option préconisée par Nokia. En avril de cette année a sorti la version finale de la norme, à la fin il a été décidé de «remplit» la carte SIM. Bien que les téléphones d'éviter complètement la mise à niveau échouera car, pour la mise en œuvre complète de véhicules à technologies seront équipés avec un supplément antenne intégrée, etc
En ce qui concerne le stationnement samooplaty SMS-services, boissons, cigarettes et d'autres petites choses, ces technologies sont assez communes d'outre-mer. Toutefois, les paiements NFC sans contact sont beaucoup plus commode et solution polyvalente.
Ici et Maintenant
Selon le Beeline, la spécificité russe ne laisse pas beaucoup de choix, "plastique" la majorité des Russes utilisent une ou deux fois par mois lorsque les salaires de réception au guichet automatique. Ie dans un proche avenir, les opérateurs devront agir comme intermédiaire entre le vendeur et l'acheteur, puis - on verra. Le projet "Mobile Wallet" a été lancé à l'été 2005 et a depuis développé, peu à peu se transformer en ce qu'on appelle maintenant le service "Universal Mobile Payment. Il était initialement prévu pour utiliser un compte virtuel distinct, que vous pouvez remplir l'une des nombreuses méthodes existantes. Une sorte de "tampon intermédiaire" zone de stockage de l'argent des abonnés, les comptes personnels supplémentaires, en vigueur en même temps que le principal. Du point de vue opérateur, il semblait à l'aise, plus efficace et aurait dû être tout arrangé. L'argent du compte supplémentaire peut être utilisé comme bon vous semble, y compris pour compléter le compte principal.En échange de la commodité d'effectuer des paiements pour les biens et services divers, la capacité d'ajouter instantanément à votre / quelqu'un d'autre compte, etc, l'opérateur en plus à la fidélité entrer en utilisation sans intérêt d'un certain montant supplémentaire sur la deuxième manche. Bagatelle, mais aussi agréable. Toutefois, le projet est appelé, "ne va pas, les gens de tous les charmes des comptes supplémentaires ne sont pas pénétré.En conséquence, en 2007 par une spéciale dite «avance», a décidé d'abandonner le compte et rendre le processus plus transparent et facile à lire. Il ya une commune, facile d'entretien (important) de compte personnel à partir de laquelle l'argent est déduit pour les services mobiles. Et le même compte peut être utilisé pour tous les autres paiements mobiles: l'achat des billets de cinéma, des marchandises dans les magasins en ligne, les services publics, etc, jusqu'à reconstituer l'équilibre des cartes SIM d'autres opérateurs. Avec une liste impressionnante de bénéficiaires potentiels sont disponibles ici.
Comment le système fera la distinction entre une avance et un compte ordinaire et de traiter avec quoi et pour ce qu'elle est à retirer de l'argent? Oui, ne comprenait pas. Dans l'exercice de la valeur par défaut de paiement vérifie d'abord la présence ou l'état de compte d'avances, en l'absence de l'argent est débité sur elle de base. Donc dans le cas de réticence à «geler» l'argent sur un compte supplémentaire pour reconstituer les bilans des autres abonnés de Beeline utilisera "traduction mobile" avec toutes ses restrictions en découlent.
La seconde exception aux règles - les tarifs à la forme postpaid de paiement, de crédit d'autres termes. Ce n'est pas disponible pour les abonnés paient généralement des biens et services directement depuis votre compte principal, un compte d'avances séparée sera créée dans tous les cas. Mais avec cette fonction "paiement mobile" tout énoncé clair ne veut pas catégoriquement à agir en tant que créancier de l'organisation. Permettra aux abonnés de payer pour des services de communication dans un mois et demi après leur consommation toujours tout droit, en outre, qu'une telle politique stimule la consommation de services. Mais que le public payant pour des services, des biens et ainsi de suite avec litsevika postpayés se traduira par un prêt sans intérêt pendant une période de 25-55 jours selon la date du paiement.
Comment ça marche?
En espérant que d'échanger de l'argent du compte à WebMoney, Yandex d'argent et d'autres billets de banque virtuelle s'attendre déception, pas de "change" transactions ne sont pas fournis. Selon Denis Zyryanov, les tentatives d'inclure cette fonctionnalité dans la liste des services ont été, mais la société a immédiatement confrontés à des quantités significatives de la fraude et la possibilité qu'il a été décidé d'abandonner.Plans
Dans l'avenir, a promis d'élargir et d'améliorer le service. La chose la plus importante - le rejet de l'utilisation obligatoire des opérateurs compte personnel et la possibilité de transfert direct à partir de votre carte de crédit. Très probablement, l'échantillon sera prélevé NTT DoCoMo modèle avec un petit "tampon" compte virtuel pour les micropaiements. Citation:- Aptitude à utiliser une carte de crédit, non seulement à alimenter le compte, mais aussi pour les paiements directs pour le loyer, le cinéma, Internet, etc
- Amélioration de compte personnel, y compris vos antécédents de paiement et la capacité d'imprimer des reçus
- Élargir la liste des services (billets de transport, des amendes, plus de magasins en ligne)
- NFC - dans le long terme, dès que le marché du téléphone sera concerné