Beeline 3G Moscou: un test en cours d'utilisation

Билайн 3G Москве: пробный in-use Tout d'abord, alors qu'une connaissance superficielle avec un réseau de Beeline-3G à Moscou. Réseau 3G couvre déjà progressivement zone visible à la place des îles séparées à la surface et l'intérieur de la Ceinture des Jardins, est devenu intéressant pour toucher son vivant. Et voir comment le faire fonctionner Baitik haut et en bas. Dans le même temps d'évaluer du point de vue du consommateur au cours de la dernière année des changements.

Histoire

Vous avez peut être remarqué que depuis quelques mois (voire un an) je parle de "l'Internet mobile à rayures à Moscou a failli ne pas écrire. Alors, parfois rappeler "bonne parole calme" innovation régulière okruglitelnye tarifaires et d'optimisation. Quant à l'expérience personnelle, il a été extrêmement faible. Pas par méchanceté, et ne fait au contraire, uniquement pour des raisons de l'humanité. En fin de compte, moi aussi je suis un homme. Parfois inséré la carte SIM dans le téléphone intelligent et a acquis la conviction qu'une manière étrange géographique de la transmission de données le long des routes de circulation de mes œuvres so-so, mais à mon lieu d'habitation à tous enclins à régulièrement congeler pour 30-90 secondes EDAK presque toutes les cinq minutes. Comme pour le métro, puis tous ont déclaré qu'ils «couvrir» les tunnels et les stations de métro pendant les heures de pointe toutes les branches à l'intérieur de l'anneau a été transformé en un grand trou noir avec quelques stries blonde à chaque station et les passages. Je ne sais pas, j'ai peut-être un karma ou aller / allé à «mauvais» rues, mais déplacé Beeline carte SIM de résidence permanente dans le ventre du smartphone ne voulait pas. Critique de Beeline Internet mobile dans la région de Moscou ont été très, très positive, mais c'est le cas, lorsque «Eh bien, où nous n'avons pas."

Cependant, un mois et demi a commencé à apparaître de plus en plus des commentaires positifs sur l'EDGE et 3G à Moscou, a été la différence de chance locales dans différents districts. Enfin, à la mi-Mars Beeline devenir généreux en 3G la couverture du nord de Moscou, en accrochant "spot" et mon quartier. Téléphones dans le registrirovalic réseau 3G avec beaucoup de réticence et uniquement sur le rebord de la fenêtre, mais le modem joyeusement fait état de tout un niveau décent de signal. A cette occasion, la carte SIM semaine Beeline déplacé vers un smartphone et un modem, étant donné la longue période de près de non-utilisation des services de données Beeline était doublement intéressant.

Géographie

Plus précisément, la cartographie. Schéma de couverture radio - une chose tout à fait classique, ce que nous avons pas une seule fois eu l'occasion de vous en assurer. Et à propos de cette convention, nous avons honnêtement avertir les petits caractères sur les cartes. Et avec le système 3G-couverture est doublement limitée. Déjà écrit à ce sujet et encore une fois prouvé: pour une raison quelconque la qualité du réseau 3G et même la possibilité de recevoir le signal dépend fortement sur le modèle du terminal utilisateur. Par conséquent, il me semble d'argumenter sur la véracité de la carte 3G de couverture n'est pas très constructif. Néanmoins, très impatients de voir la carte de couverture de la région de Moscou et pour au moins comprendre la situation dans son ensemble. Ne laissez pas le plus détaillé et sans référence à des maisons / rues, mais je voudrais une longue période. De toutes les considérations de la carte refusent catégoriquement de me montrer personnellement il n'est pas clair, mais bon.

Билайн 3G Москве: пробный in-use

HSDPA / HSUPA

Même la première, la connaissance la plus superficielle avec les caractéristiques de la réception / transmission a révélé une bonne surprise sous la forme de la vitesse anormalement élevé de transmission de données à partir du terminal. Jusqu'à présent, dans les réseaux 3G des opérateurs d'autres, je ne vois jamais de vitesse supérieure à 330 Kbps.De toute évidence, la Beeline réseau 3G dans la région de Moscou commence immédiatement sous la forme HSPA (High Speed ​​Packet Access) Protocole pour appuyer des données à grande vitesse vers le bas »(HSDPA - High Speed ​​Downlink Packet Access) et plus» (HSUPA - High Speed ​​Uplink Packet Access). Théoriquement vitesse pouvant être atteinte d'acquisition de données jusqu'à 14 Mbps. et le transfert de jusqu'à 5,8 Mbps. Au stade actuel de mise en œuvre, on nous promet une vitesse de pointe à 7 Mbps. Dans la pratique, bien sûr, beaucoup moins. Citation de la réponse officielle: "Les tests montrent la vitesse dans le réseau 3G jusqu'à 7 Mbps. taux fini d'installations dans la 3G dépend du nombre d'utilisateurs sur le réseau et la moyenne est d'environ 3 Mbps .. " En ce qui concerne la vitesse de transfert de données du réseau (haut), alors c'est plus compliqué. HSPA-réseaux à l'étranger exécuter avec des paramètres différents, mais, à en juger par les données publiées, généralement à un taux de 1,5-2,0 Mbps. Dans le sens montant.

Dans le réseau Beeline dans la région de Moscou, citant un service de réponse officielle de presse: «... mettre à la version actuelle du 3GPP R6 HSPA (HSDPA 14 Mbps, HSUPA 5,76 Mbps). vitesse de l'utilisateur réel, obtenir un téléphone de test dans le secteur commercial, 3G, d'environ 3,1 Mbit / DL (liaison descendante) en vertu de secteur à faible charge. Pour aligner la vitesse d'un utilisateur réel, obtenir un téléphone de test dans le secteur commercial, 3G, environ 1,4 Mbit / s UL (Uplink) ».

Билайн 3G Москве: пробный in-use
Il semble, ce que de se concentrer sur la vitesse de téléchargement des données vers le réseau? Il ya de belles figures des vitesses de téléchargement, elles fonctionnent généralement dans un communiqué de presse, ils ont cité comme une illustration de la vitesse modernes et les comparer avec celles d'autres réseaux. On croit que la vitesse d'extraction de données d'utilisateur n'est pas critique. Dans la plupart des cas, cela est vrai, en particulier pour la navigation Internet. Toutefois, lorsque vous utilisez l'Internet mobile comme un accès à haut débit alternative à la forte asymétrie de la technologie HSDPA uniquement à des moments très frustrant. Par exemple, Dieu sait ce qu'il ne faut (selon les normes actuelles), archives photographiques, un poids de 150 MB. sera transféré vers le serveur d'une heure et demi ou deux. Envoi de mails avec pièces jointes, trop pesante devient un événement distinct, au cours de laquelle mieux d'aller fumer une cigarette, et même le dîner. Regardez la capture d'écran ci-dessus, il est presque "exemplaire" programme de déchargement sur le poids serveur de fichiers de 20 MB. HSDPA-réseau n'est pas chargé, il a été tous les échecs lisse, stable et avec un minimum, mais la vitesse moyenne est inférieure à 240 Kbit / sec. Le réseau / HSDPA HSUPA processus aurait pris à chaque fois de deux à trois moins.

Билайн 3G Москве: пробный in-use
Un autre "nemeloch - la réduction des délais (temps de latence), la très célèbre" ping ". Une fois lu sur la réduction des retards dans le réseau HSPA dans certaines publications et est maintenant enclin à le croire. Dans le serveur de réseau HSDPA registres habituellement Speedtest Ping dans la gamme 210-280 ms, le réseau HSPA - 130-180 ms.

Modems sont devenues obsolètes?

Une situation intéressante avec modems USB, dont la plupart ne peuvent pas prendre le fait que le réseau auquel ils sont déjà prêts à donner. C'est une honte, d'accord. Et étrange, parce que la situation est «exactement le contraire" est beaucoup plus fréquent. Une citation de ma correspondance avec Beeline sur ce sujet:

«Maintenant, les modems que vous vendez, de soutenir une vitesse maximale théorique (en haut) à 384 Kbps. Réseau est en fait vous permet de transférer des données à des vitesses de plus de Mbps. Ce qu'il y aura une vente de modems pour soutenir HSUPA? Quand, quoi et combien?

Avec le lancement de la 3G vitesses à plusieurs reprises ont augmenté. À cet égard, dans un proche avenir nous allons introduire de nouveaux modèles de modems HSDPA avec un taux élevé de rapprochement de jusqu'à 7,2 Mbps. Y compris la technologie pour soutenir HSUPA, qui permet d'augmenter la vitesse de sortie de jusqu'à 5,7 Mbps. "

Билайн 3G Москве: пробный in-use

Devils Graphics

Mégabits, mégaoctets et d'autres belles paroles un fascinant peu, mais même dans le transfert de données 3G reste un service secondaire. La tâche principale du réseau mobile, comme on le sait, est la voix. Et si un morceau du réseau est surchargé, pas de «G» ne nous sauvera pas d'un tel téléchargement de données graphique. En toute justice, je note que dans le réseau 3G sont "brancher" est assez rare, avec péniblement long évanouissement GPRS / EDGE n'est pas une comparaison. Mais gardez à l'esprit les "inhérente" l'insécurité de transmission de données dans les réseaux cellulaires sont encore nécessaires, par inadvertance peut tomber en panne au moment le plus inopportun. Comme dit le proverbe, «la loi de la malhonnêteté," mais personne ne pouvait pas annuler.

Билайн 3G Москве: пробный in-use
Au relativement libre de graphiques en ligne de charge les morceaux de même 20-megabyte look complètement différent, presque tous les octets intelligemment vont à peu près en ligne avec les paramètres indiqués. Nous devons garder à l'esprit que ce tableau effectivement transmis les données, et non pas dans une certaine mesure une démonstration et idéalisée spidtestov résultats.

Билайн 3G Москве: пробный in-use
Un tel calendrier (voir ci-dessus) peut être considéré comme assez typique pour un Beeline réseau 3G pendant les heures ouvrables à la charge du réseau moyen-élevé (positive). Apporter des modifications à leur serveur, mais en tout cas, le débit réel de transfert est peu probable au-dessus de 1 Mbps, ce qui serait formidable que nous avons les chiffres du marketing ne sont pas peintes.

Билайн 3G Москве: пробный in-use
Le même fichier (30 Mo), au même endroit et presque en même temps dans MTS. Plusieurs lumineux, mais pas radicalement. Et trop loin n'atteint même pas 1 Mbps. Les graphiques sont similaires et on pourrait penser que la carte SIM dans le modem n'est pas remplacé.

Билайн 3G Москве: пробный in-use
Près d'un "serre" conditions pour le téléchargement de gros fichiers à partir de serveurs rapides ce week-end, le réseau de Beeline. C'est toujours eu à la fois de travail et les appels illimités à des prix raisonnable, non? Malheureusement, ces rêves ne se réalisent pas, le réseau de ressources est limitée. Et à des prix comparables aux prix à Internet filaires, ne fonctionnera pas de toute façon. Pas pour rien que tous les opérateurs en aucune façon limiter la appels illimités, laissant «tel quel» qu'un anlim court le jour.

Билайн 3G Москве: пробный in-use
réseau Beeline. Envoi et réception d'e-mail une lettre pesant 10 MB. un très très "serre" la nuit. Aller à la dure réalité de la vie quotidienne réelle n'a rien à voir, mais il était intéressant d'examiner le comportement du réseau 3G dans des conditions presque idéales.

Билайн 3G Москве: пробный in-use
Exactement la même expérience dans les MTS. A ce moment plus lentement Beeline, et à faible vitesse sans HSUPA fortement affectée. Mais quelle est la stabilité, tout se réjouit les yeux.

Metro

Semaine voyagé avec carte SIM Beeline dans le smartphone, les impressions ne sont pas mauvais. Quoi qu'il en soit, parfois mieux que ce que j'ai vu dans le métro il ya un an. Mais alors il était vraiment mauvaise, il ne faut pas tomber dans l'euphorie. Comme vous le savez, "Le plus sombre de la nuit, la plus brillante des étoiles" et ne devrait pas être comparée à la façon dont il a été, mais avec la façon dont il devrait être. En ce sens, les faiblesses dans le métro de plus que suffisant, en particulier aux heures de pointe.En ce qui concerne l'apparition de Beeline-3G sous la terre, il est préférable de citer une réponse aux questions, "tel quel":

«Aujourd'hui, les stations de base 3G sont installés dans les stations de métro Barrikadnaya Krasnopresnenskaya, Pushkinskaya, Tverskaya, Tchekhov, Kitai-Gorod, la Loubianka, le pont Kouznetsk. Maintenant, ils sont dans le processus de légalisation dans un proche avenir, nous attendons l'autorisation pour l'exploitation commerciale. Actuellement, acheté du matériel pour la construction du réseau de métro sur trois sites. Jusqu'à la fin de l'année, nous prévoyons de fournir la connexion 3G 52 stations de métro. "

PS

Je ne me souviens pas étonnamment robuste "cuillerée de goudron." Un an plus tard, une limite de 90 minutes sur zhivehonek connexion permanente, même si j'avais déjà réussi à l'oublier. L'essence du problème est qu'en l'absence de «bonne» l'activité au cours de l'heure et d'une connexion demi après exactement 90 minutes, impitoyablement déchiré et aucun effort ICQ-client de ce fléau ne peut pas sauver, nous devons communiquer à nouveau. En "bonne" activité, si elle ne me trompe pas, la Beeline comprendre la volonté de consommer au cours de cette période de pas moins de 450 kilo-octets de trafic. Dans ce cas, tout ira bien et pas de sang sur votre tentative de connexion ne sera pas. D'autre part, beaucoup forcer pour moi personnellement, il n'a pas créé comme ICQ-client présente essais de la semaine avec sursis se connecte rapidement et facilement. J'étais peut-être simplement de la chance, mais le fait demeure.