Cell avril à Moscou n'était pas dans les sources chaudes. En principe, il n'ya rien d'étonnant dans tous les habitués depuis longtemps à cette époque de l'année dans le secteur de la communication mobile n'est pas en corrélation avec le milieu naturel. Hiver bombardement préliminaire a conduit à une autre série de guerres de prix au printemps, puis sans doute, nous devrions nous attendre une hibernation estivale. Donc, ce qui a amené le mois d'avril aux opérateurs, distributeurs et clients. Selon le «Mobile Research Group" trois grands fiche à Moscou 290'979 abonnés. Le leadership dans les mains de la MTS, la tendance générale de connexions est comme suit:

Обзор московского рынка сотовой связи стандарта GSM (апрель 2003 г.)

MEGAPHONE A MOSCOU

Pour plus d'un an, «Mégaphone» est parmi les retardataires, ce qui est logique, la croissance explosive du nombre d'abonnés dans le marché de Moscou de la communication cellulaire dans le passé. Malgré nombre d'abonnés toujours croissant, l'opérateur a été incapable de briser le marché et de violer la tradition bien établie, bien que des tentatives ont été dans une certaine mesure continue. On peut penser entrants gratuits pour ab ~ 24 $. Conseils et SMS pour un sou. Ces chiffres de la ville n'a jamais vu. Pendant ce temps, Vimpelcom et Mobile TeleSystems, comme avant l'avènement de l'étranger du Nord-Ouest, partagent une quasi toutes les nouvelles connexions. À la fin du mois d'avril à Moscou est distribué dans les proportions suivantes:

Обзор московского рынка сотовой связи стандарта GSM (апрель 2003 г.)
Relativement modeste succès de «Mégaphone» est l'explication évidente. Tout d'abord, à l'audience (et sur l'écran du téléphone) décevants sur les faibles, à savoir la couverture du réseau. Sur la région de Moscou et les régions avoisinantes nous ne sommes pas encore à venir: les résidents et les touristes l'été non seulement de réfléchir aux choix de l'opérateur. Le niveau de services à Moscou, en particulier dans des endroits loin d'être parfait. abonnés oubliés de Beeline et les questions du SCM, tels que: la nécessité d'aller à la fenêtre ou de sortir quand on parle au téléphone - les utilisateurs de «mégaphone» sont familiers. Votre humble serviteur parmi eux «martyrs». Et pourtant, il est à noter, les changements sont évidents. Pas besoin de conditions de test particulières, les personnes mobiles peuvent facilement constater une amélioration. Sur les différents «hot lines» avec les experts de la société ou dans les forums Internet messages flash de moins en moins la zone de service mécontents. En tout état de cause, avant la Megafon storozhilov marché jusqu'à présent.

Quoi qu'il en soit, les rapports de l'installation de toutes les stations de base et de nouvelles influer sur le choix de l'abonné est beaucoup plus petite que notre propre expérience et les opinions des amis. Tout le reste, sont les difficultés liées à l'absence de numéros de téléphone directs. Ils ont finalement été mis en vente, mais peut encore entendre les échos du problème, tous n'ont pas eu la possibilité de communiquer en permanence nazvanivat un service d'abonnement et de l'intérêt "est enfin numéros directs ou non." Il est également tenu d'affecter le résultat du mois, mais seulement indirectement, parce que après la récréation de deux mois au début d'avril, la connexion reprend la numérotation directe (non sans la participation de la centrale Telegraph).

Quoi qu'il en soit, Megafon est activement battre pour une place au soleil Moscou. En avril, la compagnie avait lancé plusieurs initiatives qui, selon les employés de l'entreprise, devrait à terme améliorer la fidélisation de la clientèle par rapport à son opérateur. Ainsi, les propriétaires du téléphone connecté sur l'une des séries tarifaire "Bienvenue" recevront un rabais de 10% lors de la suppression des frais d'abonnement, si leur nombre au cours des deux derniers mois n'ont pas été bloqués pour non-paiement. Cette proposition se poursuivra dans l'avenir. Quelle est l'importance d'actualisation, jugez vous-même.Seuls rappeler que la redevance minimale de tarifs de cette série est 19 $ (excluant les taxes). Les bonnes nouvelles ne sont pas épargnés et les utilisateurs "GSMLite". Ils ont eu la chance avant la fin de 2003 pour envoyer SMS prix pour aussi peu que 1 cent (excluant les taxes). L'adoption de ces mesures radicales contre les services déjà très populaire, devrait encourager l'afflux des utilisateurs du camp de "BI +" et "Jeans" et d'élever à la messagerie textuelle de nouveaux sommets. Habit - une grande puissance: le retour des prix à leur niveau antérieur n'est pas la réduction du nombre de SMS sortants augmentation proportionnelle de leur valeur. À une certaine époque le "Beeline" offre ce service sans frais, et après le paiement des SMS sortants, de nombreux abonnés à l'habitude ne pouvait pas refuser ce mode de communication. Il s'agit d'un fait historique ne pouvait pas contribuer à la popularité d'aujourd'hui SMS.

Récemment, de plus en plus un bruit plus fort et plus clair est devenu un problème de numérotation dans les chiffres du gouvernement fédéral MGTS MegaFon avec les téléphones. Surcharge été dû principalement à la popularité du même tarif "Bienvenue". Le schéma le plus commun des mortels appelle MGTS-> Porte-voix (pour les tarifs, "Admission") a obligé la société à refléter une augmentation dans le coffre dans cette direction. À la mi-avril ont été considérablement élargie "butt" entre les centres de commutation "MegaFon" et le réseau de Rostelecom. L'augmentation était de 40%, qui a immédiatement affecté la qualité par le biais ProRing "8". Également augmenter la capacité de débit des grands axes entre MegaFon et réseau à VimpelCom. Le côté technique du projet implique réseau d'interconnexion à travers E1. Au cours des travaux prévu d'étendre le réseau à commutation de Megafon centre est un module spécial pour augmenter la capacité d'échange avec le réseau des "Beeline" à STM-1.

Moscou Megafon a augmenté le nombre de fournisseurs de services fixes, avec qui il a collaboré à l'organisation des services de communications fixe-mobile (Fixed-Mobile Convergence, FMC), à trois, le dépassement, donc de pionnier dans ce marché VimpelCom. Sonic Duo fournit actuellement des services de FMC en collaboration avec des entreprises de Moscou, comme «Central Telegraph», Globe Telecom et Telecom Gars. Au début adoptant des services FMC en Russie, est devenu le "Archives". À l'heure actuelle, l'opérateur offre ce service en collaboration avec Equant "," Golden Telecom »et« Combellga. Les "Archives" comme l'a fait «mégaphone», est en pourparlers avec plusieurs sociétés d'étendre ce service. De toute évidence, FMC à l'heure actuelle ne peut pas être séparée postes de recettes de l'opérateur. Question sur la demande du marché. D'une part, l'intérêt FMC ne peut assez large et une clientèle exigeante, à savoir les grands clients et de générer une part significative de revenus pour les opérateurs, d'autre part - à peine la présence des services de FMC dans une entreprise en particulier peut être un critère important pour la sélection de l'opérateur. Comme un service supplémentaire, FMC peut être attrayant.

VympelCom À MOSCOU

Contribuer à la renaissance du printemps du marché, et Moscou se précipite. Avec une réclamation au titre de «succès de la saison a été lancée sur un nouveau plan tarifaire" BI + Hit. " Évidemment, cette proposition n'a pas d'analogues sur le marché et susceptibles de plaire aux abonnés qui reçoivent les appels des utilisateurs des autres régions métropolitaines de réseaux cellulaires (sauf pour "Sonnet"). Traditionnellement, payé d'avance "BI +" n'a pas de frais d'abonnement, avec le taux sous contrat de l'"Beeline" pratiquement aucune différence. La seule chose qui puisse affliger un petite couche d'abonnés - le manque de service "GPRS-Internet» à «BI +". Il est à espérer que la société a pris des mesures techniques pour remédier à la situation, en particulier parce que le concept d'itinérance GPRS ressemble de plus en plus de la bouche des opérateurs et leurs abonnés. VimpelCom a lancé une opération d'essai du service GPRS-roaming entre les régions où le réseau élargi de l'entreprise pour soutenir cette technologie. La société a été le dernier exploitant de la "Big Three" exécutant le service, les services GPRS-roaming. Toutefois, contrairement à ses concurrents, l'opérateur a commencé à fournir des services n'est pas entre les deux régions (Moscou et Saint-Pétersbourg Megafon, Kuban-Novosibirsk MTS), et l'ensemble de son réseau qui a GPRS.GPRS-roaming international est possible dans 20 pays, y compris aux États-Unis.

Après le discours de haut niveau, le maire de la capitale de qualité non satisfaisante des sociétés Moscou cellulaires, et peut-être sans aucun lien avec cet événement, les opérateurs sont préoccupés améliorant ainsi la qualité. Vimpelcom après la capacité de transmission, lentement mais sûrement prend de l'ampleur Megafon élargi entre ses centres de commutation et Rostelekomovskim. Le problème apparemment éternelle de dial-up grâce à "8"-ku à des numéros du gouvernement fédéral "Beeline" résolu. Rapports sur l'amélioration de la qualité du son service de plus en plus fort. Ainsi, en avril, VimpelCom a construit 62 stations de base dans la région de Moscou, les préparatifs pour la saison estivale vient sans s'arrêter.

Les bonnes nouvelles pour les abonnés sont des capacités d'itinérance BI +. VimpelCom a lancé un système de tarifs en ligne sur l'intranet de l'itinérance pour les abonnés qui sont reliés à la famille des droits de douane, "Bee" + ". Fait révélateur, l'itinérance intranet service se connecte automatiquement, quel que soit le nombre de fonds dans le numéro de compte. Au début, il y avait une certaine confusion. Il doit être clairement séparées, et les tarifs d'itinérance intra-nationale, parce que toutes les innovations sont uniquement intranet. La société est particulièrement fière du fait que VimpelCom a été le quatrième opérateur au monde à offrir à ses abonnés de facturation en ligne. Avant lui, un tel mécanisme mis en place seulement pour O2, Vodafon et de facturation en ligne permet Eurotel.On un contrôle plus précis de son bilan dans un "dépenses élevées", nous parlons de l'itinérance. En principe, un tel service dans un sens ou un autre coup tous les opérateurs dans leur chemin d'accès est un, mais le gros problème. Tous les bureaux régionaux sont devenus partie intégrante d'un opérateur fédéral, non pas en paroles mais en actes. Tout d'abord, il s'agit d'un système de facturation unique, ce qui en fait autorise les appels tarifaire pour les abonnés en temps réel, quel que soit son emplacement dans le réseau fédéral. Selon l'auteur, le plus grand opérateur en Russie, Mobile Telesystems ne sera pas en mesure d'offrir à ses clients un service similaire longue période de temps suffisamment.

Les clients desservis par le système de crédit, se réjouir du fait que maintenant, ils seront remboursés le dépôt, effectué lors de la connexion. Mais cela ne se produira que si l'abonné est à moins de 9 mois de temps pour payer leurs factures. Une des rares occasions où, finalement, les utilisateurs ont été divisés en respectables et les débiteurs. Ce type de promotion va augmenter la fidélité des paiements premier et second ordre.

Mobile TeleSystems À MOSCOU

MTS en avril s'est avéré être un générateur de nouvelles faibles. Pompeusement lance une gamme de plans tarifaires, la société ne pouvait pas offrir quelque chose de nouveau à l'abonné. tarifs récentes que légèrement différente de l'ancienne, l'innovation technologique ou l'expansion des services existants n'est pas observée. la valeur des nouvelles régionales et par le volume dépasse la capitale, où les clients sont activement offerts des services d'aiguillage et de SMS-mailing. Selon les employés de l'entreprise, le projet de développement réussie passe par "Jeans". Les analystes du marché ne peut jamais être défini, appelé "Jeans" prepaid'om ou non, cependant, est nouveau pour MTC, comme aucun frais mensuel et gratuit d'arrivée avec le "Beeline" suggèrent que d'ouvrir un troisième front dans la guerre prepaid'ov . Maintenant, tous les trois grands opérateurs ont dans leur arsenal qui a longtemps gagné sa popularité dans les tarifs internationaux de type aréna.

Dans l'ensemble, MTS détient en toute confiance la position de l'opérateur avec une politique de marketing de qualité mesurée. Toutes les améliorations ont également été durcies, aussi pompeux. Crée une forte illusion de la délibération de chaque étape, la vérité n'est pas toujours suffisamment perçue par l'abonné moderne habitué à une activité vigoureuse sur la scène cellulaires opérateurs.

En conséquence,

En résumé, nous tenons à évaluer la situation sur le marché de Moscou, comme toujours la vie-valoir. région par les donateurs du bâtiment continue à prendre de l'ampleur. ralentissement significatif de la croissance des abonnés n'est pas observée.On peut supposer que les événements immédiats seront entrée Mobile Telesystems pour le GPRS usage commercial (juste à temps pour l'achèvement de la matière à l'opérateur de le faire) et l'apparition d'un nouvel opérateur de réduction sur les appels sur le terrain (l'an dernier de 27% réduit le coût de Beeline), chalet saison peut être considérée comme ouverte.