MegaFon-Moscou: Centre de situation

МегаФон-Москва: Ситуационный центр De l'établissement "du Centre de situation de communication mobile" en lui-même est intéressant, mais toujours intéressant de comprendre la place de la nouvelle «cellule» dans le régime général des acteurs impliqués dans notre sécurité commune dans les situations d'urgence.

МегаФон-Москва: Ситуационный центр
La Russie le premier mobile du Centre de situation "(la citation) a été officiellement inauguré le 14 avril dans le centre de gestion de réseau et de surveillance de la branche urbaine de la SA" MegaFon ". Lors de la cérémonie d'ouverture a été assisté par le ministre des Communications et ministre des Communications de masse Igor Shchegolev, chef du Centre national de gestion des crises du ministère des Situations d'urgence Vladimir Stepanov, directeur général de OAO MegaFon Soldatenkov Sergei, des représentants d'autres organismes gouvernementaux. Citation du communiqué de presse officiel:

"L'objectif principal du Centre de situation est l'opérateur d'interaction avec le MEO fonctions opérationnelles, des représentants du ministère des Communications et d'autres organismes lorsque des situations de menace ou d'urgence dans diverses régions du pays. Également aux objectifs du Centre sont l'organisation d'alerter les abonnés mobiles sur les situations d'urgence ou la menace de leur apparition, le contrôle et la coordination des opérations de sauvetage et de récupération à la connexion au réseau des installations MegaFon à la suite de situations d'urgence. "

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Il n'ya rien de technologiquement nouveaux et super-extraordinaire non inventés, les centres des réseaux de surveillance sous une forme ou une autre, ont longtemps existé dans presque toutes les régions et tous les opérateurs. Définition d'une solution révolutionnaire repose sur trois principales innovations:

  • Moscou centre situation recueille maintenant des informations et coordonne les activités de service opérationnel dans tous les districts fédéraux. Ce n'est pas une "verticale du pouvoir», mais au moins un centre dans lequel tous les courants d'information convergent de partout au pays.
  • Organisation de l'interaction et l'échange rapide d'informations avec le Ministère des communications de la Fédération de Russie et le Ministère des situations d'urgence. Avec le développement d'une urgence, chaque minute compte et il est vrai, mais banale, banale, cette phrase ne semble pas.
  • L'interaction directe et de la coopération avec le ministère de l'Environnement, va à l'avantage des deux parties pour notre propre bien. Par exemple, le ministère des Situations d'urgence pourrait aider à organiser un accès rapide aux sites endommagés, tandis que les transporteurs sont en mesure de fournir un accès prioritaire à des canaux de communication pour les équipes travaillant dans le domaine des catastrophes naturelles.
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La plus évidente et visible pour le bien public - "adresse" d'information dans le domaine d'urgence. Selon les lignes directrices de la capitale MegaFon, CB-sensibilisation (CB - Cell Broadcast) à la demande du ministère de l'Environnement peuvent être organisées en quelques minutes et clairement localisée dans la zone souhaitée à des centaines de mètres. L'autre jour, nous avons vu un exemple de "diffusion sur le Web" à Moscou: le téléphone affiché le texte «Informations d'urgence:" et un court code gratuit 0020. Tout en appelant sur le répondeur que voix sépulcrale prophétisé texte même: «. Les cendres volcaniques de l'Islande effets nocifs sur la santé de la population n'a pas"Malheureusement, le nom de l'auteur de la catastrophe n'a pas été dit, et je ne sais toujours pas comment lire le nom du volcan Eyyafyallayekyul Eyyafyalayokudl Glacier. Sur le mécanisme d'interaction en cas d'urgence - une autre citation du communiqué de presse:

«Ensemble avec le ministère de l'Environnement a mis au point une réglementation spéciale régissant l'interaction des structures de l'Etat et l'opérateur mobile en cas d'urgence et de post-catastrophe. En particulier, MegaFon est en mesure de mener à bien informer les abonnés de la téléphonie mobile sur les mesures à prendre dans de telles situations, ainsi que les numéros de téléphone ("hotlines") sur lequel vous pouvez obtenir les informations nécessaires. Pour la première fois une abonnés à grande échelle d'alerte a été organisée Mars 29, 2010 à Moscou, après les événements tragiques dans le métro de Moscou.

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Coordination des fonctions opérationnelles dans les différentes régions indiqué dans le mode de vidéoconférence. Semble impressionnant, mais d'un point de vue pratique est plus important que le processus lui-même autour de l'horloge de surveillance du réseau et la transmission d'informations dans le Centre de situation. Un tour de l'écran d'horloge est la suivante: 368.540 unités de l'équipement commandé, 35 millions d'appels par heure, 220 millions de SMS le jour.

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En dépit de tous les canaux de communication et de transmission de MES informations opérationnelles, d'autres sources de données sur la localisation et l'étendue de la PE ne sont pas redondants. Et l'opérateur de téléphonie mobile a une importante et à grande vitesse "indicateur sous la forme de l'information instantanée reçue sur le comportement anormal du réseau. Perte de puissance sur les infrastructures de plusieurs, panne d'équipement ou augmenté de façon spectaculaire la charge sur un segment de réseau particulier peut ainsi «la première cloche, qui sera soumis au Centre de situation, alors en transit direct à MES et de lancer l'ensemble du mécanisme pour répondre aux urgences.

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En plus de rondes de surveillance d'horloge de matériel réseau et la charge, le Centre de situation permettant de surveiller et d'autres sources d'informations locales, y compris la télévision locale et de discuter des développements dans les communautés en ligne. Ce n'est un secret qui apparaissent dans les blogs et les forums, les informations de l'événement sont souvent beaucoup plus d'informations en temps opportun en passant par les canaux officiels. Il est supposé que l'ensemble du complexe permet de surveiller pour prévoir les problèmes potentiels dans une partie du réseau et de prendre des mesures immédiates afin de les empêcher.

Quelle est l'importance de la capacité pour l'opérateur de réagir à l'avance à une surcharge possible? "Marge de sécurité" du réseau varie de 25 à 40% selon la région et la région, il n'est pas tellement. Pour toute charge d'urgence sur le réseau n'augmente pas l'intérêt, mais de nombreuses fois. fréquents dans de tels cas, les pannes de courant, les incendies et autres situations d'urgence et des événements Plus.

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Selon les informations officielles de l'opérateur, "Design du Centre de situation effectuée en tenant compte des objectifs fixés en Septembre 2009 au conseil d'administration du ministère russe de la communication (« L'entretien du réseau de communication au public en cas d'urgence sur les sites critiques). " Directeur du Centre fédéral de gestion et de suivi "MegaFon" Galina Belova expliqué que al-opérateurs sont également impliqués dans la question et la régulation de l'interaction avec le Ministère des communications de la Fédération de Russie a été élaboré conjointement et en étroite coopération.Peut-être que les organisations existantes et techniques de base déjà des centres de contrôle et de surveillance MegaFon autorisés à constituer le centre situation actuelle en si peu de temps: dans un mode de test, le centre fonctionne à partir de Février 1 cette année.