Yota - праздник к нам приходит?

Conférence de presse Scartel, Octobre 22

Alors que l'Europe et l'Asie ont longtemps bénéficié de l'ère qui a suivi des réseaux de troisième génération, 3G en Russie ne fait que commencer à se développer. Le plus intéressant qu'il ya deux ans et demi auparavant, à entendre les nouvelles que d'une certaine entreprise prévoit de déployer la première fois à Moscou et dans d'autres villes du réseau WiMax. Ensuite, les nouvelles ont été observés avec prudence. Nous avons déjà vu comment le déploiement du Wi-Fi: points d'accès couverte sur le territoire de Moscou, mais même ici beaucoup de points morts et plaintes des utilisateurs constante de la vitesse et la stabilité des connexions. Donc, aujourd'hui, il devient évident que le Wi-Fi n'est pas adapté à une couverture large réseau et des services d'accès Internet, la technologie n'est tout simplement pas conçus pour cela: trop petit rayon de un point et d'autres caractéristiques techniques.

Yota - праздник к нам приходит?
Nous revenons à Scartel. Lors d'une conférence de presse, des représentants de Scartel quelques minutes pour décrire brièvement la situation et les étapes de développement. La peinture est sur le. Aujourd'hui, l'entreprise a installé et teste plus de 150 stations de base WiMAX à Moscou (et certains à Saint-Pétersbourg), tous lancement est prévu pour 1000 stations, dont certaines sont déjà installés, fait partie d'un entrepôt et une petite partie n'a pas encore été importé sur le territoire la Russie. entreprise de livraison de matériel prévoit d'achever d'ici le début Novembre, mais alors commencer à travailler activement sur les essais du réseau. Cependant, même maintenant Scartel a créé un programme «Yota-champions", qui est un ensemble de bêta-testeurs pour l'étude de la surface et créer l'information la plus complète sur le réseau.

Yota - праздник к нам приходит?
Yota - праздник к нам приходит?
Yota - праздник к нам приходит?
Selon la compagnie, le projet Yota a investi environ 300 millions de dollars, dont 220 millions versés: l'équipement acheté, une grande partie est déjà installé. En outre, l'entreprise a réussi à négocier avec HTC, le résultat d'un accord sera le modèle HTC, Quartz, essentiellement analogiques Touch HD avec une des caractéristiques légèrement différentes, et WiMax-module. Des informations détaillées sur les prix et les termes de modèles de rendement sur le marché russe encore, mais nous nous attendons à la recevoir en Novembre, quand il y aura une conférence de presse pour cet événement - la sortie du premier dispositif de réseaux WiMax en Russie. On peut supposer que le dispositif sera en vente en Décembre ou Janvier.

Yota - праздник к нам приходит?
Maintenant, sur le réseau lui-même. Lors d'une conférence de presse, comme je l'ai dit plus haut, les journalistes ont fourni un modem de Samsung pour tester le réseau Yota.Dans l'avenir, il est prévu que la plupart des portables sont livrés avec de nouveaux haut-WiMax-modules, mais Scartel assuré qu'un grand nombre de modems USB externe déjà importés pour la vente en Russie.

En plus de diriger le réseau et l'accès aux utilisateurs, la société prévoit de lancer leur propre service multimédia de la mer, où les utilisateurs peuvent télécharger (acheter) une licence un contenu varié: musique, films, etc Les représentants de la société a souligné que les accords déjà conclus avec les principaux dirigeants russes de vendre l'industrie cinématographique et les détenteurs du copyright de la musique, sont donc en mesure de fournir un contenu très diversifié. Franchement, cette partie du rapport a été le plus grand nombre de questions - ce qui Scartel a décidé de construire son service en termes de notre législation, quand il n'ya pas de limites visibles lors du téléchargement de logiciels piratés, la musique et des films disponibles gratuitement sur l'Internet? Il ne sait pas exactement comment l'entreprise veut attirer les utilisateurs vers leur service dans de telles conditions.

Théorie

A propos de ce qui se prépare par HTC pour Yota, ont déjà parlé de modems externes et les ordinateurs portables avec haut-WiMax - ainsi. Maintenant, à quoi il ressemblera. En théorie.

Après le lancement commercial, comme c'est le cas, sans doute la nouvelle année, un réseau de WiMax sera étendue à l'ensemble de Moscou. Commencer à développer un réseau qui est logique, il est avec elle. Les équipements seront vendus par les détaillants, ainsi que les ordinateurs portables même intégré les acheteurs peuvent acheter n'importe où, tant que les gens savaient qu'il avait acheté un modèle avec WiMax. Après cela, il prendra contact avec le bureau de Scartel et signer un contrat. Il n'y a pas encore de clarté, tout ce côté de la question n'a pas été discutée.

Selon les premières informations, le tarif de départ pour Yota sera de 1400 roubles frais mensuels d'accès illimité à Internet. C'est une proposition intéressante, mais lorsque deux facteurs:

  • En effet la couverture qualitative et complète à Moscou
  • Une connexion stable et de haute vitesse de transmission de données
Autrement, les utilisateurs seront plus faciles à choisir le long Wi-Fi existant sur le Beeline (anciennement GoldenWiFi), qui couvrent de nombreuses actions, mais certains problèmes sont compensées abonentkoy faible de 500 roubles, soit presque trois fois inférieur à celui prévu pour les frais Scartel WiMax.

Pratique

Les modems ont déjà été distribués, alors j'ai regardé une couple de jours, "et comment il fonctionne dans la réalité?". Aujourd'hui, le réseau est en cours de test actif, donc il ya beaucoup d'endroits où WiMax tout simplement pas disponibles. Mais dans le centre de Moscou plus souvent un signal alors que dans mon cas, le réseau lovilas «à la fois intérieur et extérieur. Dans le test de la motion, ne l'ont pas encore essayé, ici, je ne peux rien dire. taux de transfert de données est également encore trop tôt pour discuter de cela varie grandement, pendant deux jours, j'ai enregistré et une excellente vitesse, quand tout est chargé immédiatement, et pas trop élevé, alors que même une simple page web chargé environ 50 secondes. Naturellement, ce n'est que mes observations, et de les rendre tirer des conclusions sur la qualité de la couverture réseau et il n'a pas de sens.

Yota - праздник к нам приходит?
Yota - праздник к нам приходит?
Yota - праздник к нам приходит?
Yota - праздник к нам приходит?
Soit dit en passant, modems émis pour les essais, le plus ordinaire en apparence, un peu comme une clé USB, qui est maintenant de masse. Blanc dans mon cas, la taille d'une boîte d'allumettes et une boîte de moitié. Alors, imaginez à quoi il ressemblera votre ordinateur portable avec un modem connecté WiMax, est déjà possible.pour tester un réseau se poursuivra jusqu'à la nouvelle année, et le lancement commercial qui va se passer, peut-être même plus tôt. Nous allons attendre.

PS A cette occasion, je vous adresse un bref message à Scartel: «Et où est la tâche test promis pour l'e-mail? Adresse ci-dessous.