Электронно-денежные подвижки в России Plus précisément, les résultats de l'année 2009 et perspectives. Et d'autres nouvelles d'intérêt pour notre réconfort spirituel et financier dans le domaine des paiements électroniques.

Association du marché de la monnaie électronique (AED) a été créé à l'été 2009, il réunit les principaux opérateurs et associations de l'industrie oeuvrant dans le secteur de la monnaie électronique. Les initiateurs de l'Association ont été faites de i-free, WebMoney, Yandex de services de paiement QIWI (kiwi), une association nationale industrielle et NAMMS NAUET. Les principaux objectifs de l'AED - le développement du marché de la monnaie électronique en tant que services publics financiers dans l'intérêt, le gouvernement public et participants de l'industrie. Les principales méthodes de résolution de ce problème AED voit "le développement de la législation, la coopération entre les acteurs du marché et les acteurs du marché avec d'autres entreprises et les pouvoirs publics, les services publics sur la base de la monnaie électronique, transparence du marché et d'élaborer des critères pour les meilleures pratiques d'affaires." Le fait même que l'organisation du partenariat à but non lucratif suggère que le marché de la monnaie électronique en Russie se développe activement. Et, plus important encore, veut développer en toute légalité. Comme élégamment formulé par le Président de l'AED Dostov Victor, «Le concept de" monnaie électronique "existe officiellement, que le marché a mûri à une situation où il est avantageux d'être réglementés."

Réglementées, mais de ne pas limiter «fourrière», comme nous avons souvent. Bien que l'État, pour sa part, devrait être très intéressés par le développement de ce segment du marché financier. Les paiements électroniques, bien que virtuel, mais du point de vue du suivi des flux de trésorerie, et l'identification du payeur / bénéficiaire à plus de matière que le paquet de billets de banque anonymes. Selon Victor Dostova, "Un événement important pour le marché de la monnaie électronique à l'adoption de la loi fédérale № 103 et № 120 (" Sur l'activité de recevoir des paiements des personnes physiques, effectués par des agents de paiement »et« sur les modifications à certains actes législatifs de la Fédération de Russie dans le cadre de l'adoption de loi fédérale sur l'activité de recevoir des paiements provenant de particuliers, effectués par des agents de paiement "). Ces lois ont un impact majeur sur le marché dans son ensemble, car ils sont la première législation russe, qui introduit et réglementé par le concept des paiements de détail, y compris électroniques. Merci à eux, grandement simplifié pour les paiements de jusqu'à 15.000 roubles.

Une confirmation indirecte de la mise au point active du marché du paiement électronique en Russie envisager de venir à nous des systèmes de paiement de l'Ouest PayPal, MoneyBookers et Ucash. Au systèmes de paiement de l'Ouest ont un avantage significatif dans la forme de l'absence de graves contraintes réglementaires, mais aussi aux réalités russes, ils ne sont pas toujours prêts. Comme le fait remarquer un orateur, le président de PayPal a déclaré qu'environ un tiers de la fraude dans le système de paiement est en provenance de Russie. "

Электронно-денежные подвижки в России

Statistiques

"Nouvelles de la raison, la conférence de presse a annoncé la publication de statistiques sur les paiements électroniques de Russie en 2009,. Graphe La lettre« I »représente Internet pour les transactions" M "- mobile et" T "- terminaux de paiement. Des chiffres plus ou moins complète sonné la première fois, bien que la tâche de collecte des données et de les mettre "à un dénominateur commun" a été difficile, et plus de 10% des participants à ce marché n'a pas pu être interrogés.Les conclusions finales de citations avec commentaires:

"Les leaders du marché russe de la monnaie électronique dans la catégorie des« paiements par Internet "sont encore Yandex et WebMoney, la part totale est d'environ 90%. En 2009, le chiffre d'affaires de ces entreprises a augmenté de 40% par rapport à 2008: les utilisateurs russes ont regarni leurs portefeuilles en ligne dans ces systèmes de paiement à plus de 17 milliards et le nombre total de comptes actifs a dépassé 2,3 millions, "À l'heure actuelle parmi ces sociétés il ya une parité approximative: la WebMoney plus que le montant de la recharge, les utilisateurs Yandex.Dengi plus. Selon le Directeur général Zavalishina Yandex.Dengi Jane, l'un des événements les plus marquants de cette année devrait être en mesure de transférer directement l'argent entre les systèmes de bourses de paiement Yandex et WebMoney.

"Le nombre d'usagers du marché de la monnaie électronique dans la catégorie des« paiements mobiles »(pour les biens et services non liés aux contenus mobiles) en 2009 s'élevait à plus de 15 millions, le montant des versements - environ 8 milliards de roubles. Augmentation du chiffre d'affaires des entreprises dans cette catégorie s'élève à environ 100%. Les joueurs sont le plus grand marché de libre-i, A1, infon, Incor-Media.

Электронно-денежные подвижки в России
"Les autres participants de marché importante - de services de paiement QIWI (KIWI) - combine les catégories de marché tels que de la monnaie électronique" mobile, terminal de paiement Internet "en 2009, le nombre d'utilisateurs dépassé les 6 millions, tandis que le chiffre d'affaires s'élève à plus de 11 milliards . roubles, ce qui est 2,5 fois plus élevé que l'année précédente. Dans une des statistiques distinctes sur l'e-paiements n'ont pas été enregistrées "direct" des comptes personnels de recharge des opérateurs de téléphonie mobile lorsque l'argent est introduit seulement pour reconstituer l'équilibre. "Terminal" segment du marché en termes de croissance a montré le plus fort taux.

Qu'est-ce qui nous attend dans QIWI

Andrey Popkov, le chef de projet «QIWI Purse, a partagé quelques détails et des nouvelles à venir spécialement pour le Mobile-Review. Ci-dessous - les principaux points.

Très familier "Mon bureau était de simplifier la perception rebaptisé« QIWI bourse. Ancien "espace personnel" ne sont pas trop petites, la proportion du service des ventes totales, M. Popkov est estimée à 10%.

Le nombre de fournisseurs connectés à ce jour est de 1482 et le nombre ne cesse de croître. La société lance agressivement de nouveaux services, et est désireuse d'encourager les utilisateurs. Par exemple, maintenant QIWI négociation avec les FAI à fournir un accès gratuit au portail QIWI pour les utilisateurs qui ont accès à la "grande" Internet est bloqué sur le non-paiement.

Les problèmes techniques sont, mais ils sont résolus. Changé le «moteur» et d'élargir les canaux de communication. Le problème de la surcharge: une interface de vacances sur Internet a été temporairement indisponible pour une période suffisamment longue de temps, mais c'est précisément le problème de l'accès. Le système lui-même fonctionné, ce qui pourrait convaincre l'utilisateur d'applications basées sur Java.

Sur le Java-client et d'autres versions mobiles de «portefeuilles». L'Apple Store avez déjà une application gratuite pour iPhone et a déjà fait une plate-forme Android similaires. En général, le mobile version QIWI-clients de notre peuple sont sous-estimés, mais ils sont très simples à utiliser et utile dans les situations «à réapprovisionner votre compte ici et maintenant."

Il ya un seuil inférieur de recharge sans intérêt (à Moscou est de 500 roubles.) Augmentation n'est pas prévu. Mais le fait de la possibilité de téléphone mobile top-up sans déranger les propriétaires de l'appareil de la Commission. À ce jour, environ 30% des paiements de la bourse «QIWI tombe sur l'achèvement des comptes avec les opérateurs mobiles. Par conséquent QIWI vise à promouvoir le paiement de la «bourse» en faveur d'autres fournisseurs, et M. Popkov ne fait pas obstacle à l'émergence de la commission pour la réalisation de l'équilibre du téléphone. nouvelles décevantes pour nous, vraiment.

Bientôt, des plans pour introduire la possibilité de paiement sur Sotovik numéro de compte personnel, le numéro de téléphone peut être omis. service extrêmement pertinent et populaire, ce ne sera pas argumenter.Nos opérateurs respecté amour à envoyer des cartes postales à leurs anciens clients avec l'obligation de «immédiatement rembourser la dette sur xxx numéro de compte personnel». Bien sûr, sans un numéro de téléphone.

Sur la question de la sécurité. Des mesures supplémentaires seront prises et l'émergence attendue de certificats. Mais seulement pour ceux qui veulent utiliser ces mesures supplémentaires, le reste ne va pas compliquer la vie. L'approche est très raisonnable et il vaut mieux tard que jamais. Je me souviens de prestation de serment sur ​​les forums dans le cadre de l'introduction forcée d'un mot de passe distinct pour l'accès au Web. Oui, et il alla lui-même par le biais d'une procédure très non-trivial de refus d'alertes vocales sans frais sur les transactions. Je ne sais pas combien de clients QIWI alors perdu, mais de répéter l'expérience est clairement pas la peine.