ЦОД «КОМКОР»: Дом, в котором живут цифры Data Processing Center (DPC) - un terme d'usage quotidien, comme un clair moderne, à tout le moins le profane instruits. Comme je l'ai imaginé le centre de données? Une chambre séparée avec une puissance peint, racks de serveurs, de gestion des câbles, un compartiment de la batterie afin d'assurer une alimentation sans interruption, comme tout. Oui, j'ai presque oublié, même avec système de refroidissement par ventilation forcée. Comme il s'est avéré lors de la visite de DPC Akado Telecom, même les types de base des centres de données jusqu'à quatre niveaux et dans chacun d'eux plusieurs options. Il s'agit de la classification officielle. Mais officieusement "centre de données en Russie très souvent appelé une chambre séparée avec racks de serveurs et de climatiseurs au plafond.

petit reportage photo sur les visites de la DPC Telecom Akado peut sembler PR-publication. Donc, il est vraiment: un airain et la publicité omniprésente dans sa forme la plus pure. Sinon, il ne pouvait pas être. Eux-mêmes «maîtres» ne semble pas à gronder avec ses mains, et passer du temps sur l'enquête de la part de ce problème n'est pas avec mes mains, l'objet de non-core. Mais regardez la «exemplaire» du centre de données a été très intéressant, quel que soit dont le logo orne la plaque à l'entrée. Pour ainsi dire, comme des petites tournées de sensibilisation générale de la façon dont ces institutions doivent être conçues.

ЦОД «КОМКОР»: Дом, в котором живут цифры
Selon Leonid Gushturov, chef de la direction Comcor, le nouveau centre est un complexe unique des télécommunications quatrième (senior) la fiabilité de classe: «... en 2008 pris la décision stratégique d'affecter le service dans un service distinct, après quoi la construction d'un nouveau centre de données. Nous croyons que de très haute fiabilité des services de centre de données basé sur "Premium" de classe - de la promesse d'une des zones de notre entreprise. Un "

ЦОД «КОМКОР»: Дом, в котором живут цифры
Selon les analystes, le volume du marché russe des centres de données commerciales en 2008 en termes monétaires s'élève à 160 millions USD. Part du revenu de la région de Moscou dans ce marché s'élève à environ 80%. La croissance du marché en 2009 devrait être de 10 à 21%, en fonction de la situation économique. Les investissements dans la création d'un complexe de 260 millions de roubles. Que ce soit rentable des investissements dans les conditions crise actuelle?

ЦОД «КОМКОР»: Дом, в котором живут цифры
Selon le Leonidas, le projet sera rentable. Malgré la situation économique difficile, le nouveau centre de données a lancé environ 50% de la surface est déjà réservée, et c'est logique. Le désir de réduire les coûts conduit beaucoup d'entreprises à la nécessité de transférer une partie de l'infrastructure dans les centres de données, la décision ultime se révèle être moins cher.Dans ce cas, le facteur décisif dans le choix du site sont la fiabilité et la résilience des centres de données.

ЦОД «КОМКОР»: Дом, в котором живут цифры
Avec une tolérance aux pannes dans le nouveau centre devrait être tous les droits, a fourni une sauvegarde complète de tous les systèmes d'ingénierie et de télécommunications, de commandement et de contrôle sont effectuées automatiquement. Le complexe est équipé d'un arrêt d'urgence, et le gaz d'extinction automatique du système dans ce cas, il sera d'assurer la sécurité complète de votre matériel de serveur.

ЦОД «КОМКОР»: Дом, в котором живут цифры
Alimentation de l'ensemble du complexe est réalisée par 2 lignes indépendantes de la haute tension en cas de panne d'alimentation d'urgence en 1914 d'alimentation sans coupure avec une capacité totale de 2,8 mégawatts fournir du travail du centre dans les 15 minutes.

ЦОД «КОМКОР»: Дом, в котором живут цифры
D'exécuter simultanément deux générateurs diesel d'une capacité totale de 3,5 MW, l'heure de début - 30 secondes après une coupure de courant. Bad imaginer comment un tel monstre de la taille d'un polvagona métro peut en une demi-minute pour démarrer et se mettre au travail mode, mais les ingénieurs insistent qu'il est. Pour faire fonctionner le centre dans le mode normal devrait être assez de puissance d'une unité, afin que les deux générateurs peuvent assurer pleinement le fonctionnement autonome de la DPC.

ЦОД «КОМКОР»: Дом, в котором живут цифры
Confortable conditions climatiques pour le matériel du serveur de fournir les conditionneurs d'air extérieur, la création d'un "froid" et "chaud" des voies dans les rangs entre les montants. Ils nettoient l'air de poussières et de maintenir son taux d'humidité dans les limites fixées.

ЦОД «КОМКОР»: Дом, в котором живут цифры
Installé à trois boucles de refroidissement au fréon système - eau - Fréon et les accumulateurs de froid capacité de 30 tonnes assurer un refroidissement sans interruption en cas de panne de courant avant de les générateurs diesel.

ЦОД «КОМКОР»: Дом, в котором живут цифры
Dans le même bâtiment - le suivi et l'équipement de contrôle et de réseau optique et de centre de contact AKADO Telecom pour 80 emplois avec un système automatisé de traitement des commandes, de travailler autour de l'horloge.

ЦОД «КОМКОР»: Дом, в котором живут цифры
Comme il s'est avéré, un centre de données moderne - un bâtiment assez grand, farcies avec du matériel coûteux, en fait, le complexe industriel. Qui est «seulement» fournit le bon fonctionnement des systèmes d'information modernes. Dans les yeux d'un homme inexpérimenté dans la rue - la débauche candide.Bien que, à la réflexion, pas d'eau chaude ou une ampoule bouleversé nous beaucoup moins que tout à coup "lâche" l'accès à Internet ou éteint l'écran du téléviseur.

ЦОД «КОМКОР»: Дом, в котором живут цифры