Intellisync et BlackBerry: Nous passons à l'individu?

IntelliSync и BlackBerry: Перейдем на личности? matériel détaillées sur les caractéristiques, ainsi que les forces et les faiblesses de ces deux décisions a été publié sur Mobile-Review sur Novembre 1. Il ya deux semaines, MTS et Vimpelcom ont obtenu un permis temporaire pour l'importation en Russie de terminaux et de logiciels, BlackBerry, qui prend les arguments théoriques sur un pied tout à fait pratique. Il semble que le consommateur russe dans un proche avenir seront confrontés au problème de choisir entre deux technologies concurrentes.

Nouvelles sur les articles - la nuit dernière Vimpelcom a annoncé officiellement une licence pour l'importation en Russie de matériel partie BlackBerry. Une citation du communiqué de presse:

«VimpelCom et la société Research in Motion (RIM) annoncent la réception des permis pour l'importation de smartphones BlackBerry 8700g en Russie. BlackBerry Service fournit aux utilisateurs mobiles un accès constant au courrier électronique, Internet, agenda et d'autres ressources de l'entreprise, ainsi que des caractéristiques standard des téléphones. <...> VimpelCom a reçu une licence du ministère du Développement économique et du Commerce Ministère de l'importation temporaire de smartphones BlackBerry. Auparavant, VimpelCom a reçu du Centre pour les licences, la certification et la protection des secrets d'Etat de Service fédéral de sécurité de la Russie l'autorisation d'importer des équipements pour une période d'un an pour mener son opération pilote.

Dans la promotion du BlackBerry directement intéressés à la MTS et Beeline, tandis que MegaFon a déjà lancé une solutions concurrentes dans le cadre du MegaSync marque. Alors pourquoi ne pas écouter les opinions des exploitants respectés dans le format de "discours direct"? Les textes suivants ne sont pas les déclarations officielles d'accord ou communiqués de presse, on peut parler plutôt d'avis d'experts. Il ne faut pas parler du détachement universitaires et de l'objectivité, l'impartialité, les intérêts des parties sont évidents. Mais qui a dit que les opinions biaisées ne sont pas intéressés? Au contraire, ces textes inédits de faciliter la compréhension de la question. Rencontre avec les représentants des estimations de MegaFon-Moscou et MTS.

L'auteur de la première (dans l'ordre chronologique) de la matière - Basil Kuzichev, Business Development Director de MegaFon-Moscou. Lire ci-dessous.

L'idée de mettre sur le marché russe des télécommunications est de l'Ouest (et de l'Est) "hits" n'est pas nouvelle. En effet, ce pourrait être un gagnant-gagnant? Qu'il suffise de dire aux clients sur les millions d'utilisateurs à l'étranger sur la façon dont la demande massive utilise ce service ... mais en réalité il peut en être autrement: l'utilisateur de Russie connaît bien dans les innovations techniques et de savoir comment compter l'argent. N'ont pas encore eu le temps de calmer la passion à la mémoire de la technologie i-mode et dépensé des millions à ce sujet, que les clients ont commencé à se préparer à la nouvelle «miracle» des télécommunications de l'Ouest - BlackBerry.

Cet engin est familier, peut-être, un homme d'affaires, une entreprise de premier plan avec des partenaires occidentaux. L'unité massive avec beaucoup de boutons, ressemblant pas un téléphone avec un clavier, pas un PDA-envahies, a, dans certains pays, comme un symbole de la «pente», comme un téléphone mobile lourd dans un esprit années nonante. les opérateurs occidentaux (ou plutôt, leurs agences de publicité) ont réussi à se forger une opinion, qui rappelle le slogan scandaleuse: ". Qui est sans BlackBerry - est un meunier" Laissez à l'engagement fatal aux marques et essayer de comprendre si savoureuse d'outre-mer "de petits fruits." Et tout cela parce que dans un court laps de temps il doit apporter dans notre propre patrie.

La vie est un homme d'affaires est inextricablement liée à Voyage, réunions, parlant sur son téléphone cellulaire, l'Internet, envoyer / recevoir des e-mail et les opérations avec l'argent. De plus en plus, les résidents des villes (notamment Moscou), littéralement «trafic en temps réel". Malheureusement, une solution rapide aux problèmes de transport doit être prévu, il est donc logique de se mobiliser.Ordinateur portable à ces fins n'est pas toujours commode: il ya des restrictions sur le poids et la vie de la batterie, et démarrez votre ordinateur afin de prendre une seule lettre n'est pas tout à fait logique. Ces problèmes sont mieux traitées à l'aide d'un téléphone mobile, la bénédiction, même les modèles les plus basiques sont maintenant en mesure de travailler avec des e-mails, de ne pas mentionner la présence d'un carnet d'adresses, agenda des applications d'entreprise et d'autres. Ici, je vais l'objet - disons, e-mail - est non seulement le texte mais aussi envoyer des fichiers de programmes Office, qui doit non seulement lire mais également de les éditer. Pour les "extended" fonctionnalité, qui inclut la possibilité de travailler avec des documents Office, vous pouvez acheter un smartphone système d'exploitation Symbian. Gamme de tels dispositifs est assez large, il ya même un modèle avec un clavier QWERTY. Mais à la différence des usagers ordinaires, les clients d'entreprise besoin d'une fonction plus - de travailler avec e-mail doit être protégé des regards indiscrets. Il est présent - la sécurité - et présenté comme le principal avantage du BlackBerry. C'est ce qui est devenu un obstacle majeur à l'importation "baies" en Russie: ce n'est que récemment les autorités ont donné leur accord pour une offre limitée de la partie d'outre-mer appareils mobiles. Supposons que les opérateurs n'ont pas atteint un certain compromis avec les organisations en charge de la cryptographie. Nous ne devons pas oublier que les messages de l'entreprise e-mail envoyé par les serveurs Blackberry situées à l'étranger. Un autre maillon de la chaîne ...

N'y at-il plus simple? Par exemple, pour organiser un VPN sécurisé de connexion via GPRS / EDGE? C'est ainsi que viennent la majorité des entreprises russes. Il ne reste plus qu'à obtenir le bon ensemble de fonctionnalités de l'appareil traditionnel - un téléphone mobile. Il suffit de comparer deux produits - Blackberry et IntelliSync, développé par Nokia et incorporées dans le marché russe sous la forme d'un service personnalisé MegaSync.

BlackBerry Intellisync / MegaSync
E-mail Oui Oui
Synchronisation des contacts N Oui
Synchroniser les notes N Oui
La synchronisation du Calendrier N Oui
Les problèmes de synchronisation N Oui
Suppression de la totalité du contenu de votre téléphone est volé Oui Oui
Aptitude à communiquer d'un service public postal N Oui
La solution de serveur de présence pour korporatorov Oui Oui
solution serveur pour les entreprises Traffic va au-delà de la société et la Russie Tout le trafic est contrôlé par la société et ne s'étend pas au-delà de la Russie.
Prix Les frais d'abonnement + la circulation Seul le trafic
Convient à tous les téléphones N Oui
Ajoutez à cela le prix d'un »billet: BlackBerry nécessitera l'installation d'un serveur spécial (plusieurs milliers de dollars) et l'achat d'un terminal mobile à chaque employé (des centaines de dollars pièce). Et même si un administrateur tente de vendre saisi de la gestion des smartphones classiques, il est peu probable pour compenser le coût de milliers de nouveauté exotiques ...

L'émergence de BlackBerry nécessairement être accompagné par de la publicité massive. Mais en réalité rien de plus hype de la marque de l'Ouest, ce n'était pas la peine.Est-ce que les opérateurs russes, "coude" à leurs clients d'entreprise à un nouveau produit coûte cher? T-elle venir d'eux qui ne fonctionne pas sur le marché de masse avec l'i-mode - faire usage d'un produit exotique de qualité douteuse? Le temps nous dira.

Le même jour, MTS experts a été préparé une réponse détaillée sur les points de vue exprimés, lire ci-dessous:

Positionnement

Le service BlackBerry est toujours conçues pour une catégorie de clients - grandes entreprises et moyennes entreprises. Il s'agit d'une norme d'entreprise de grandes sociétés internationales, en outre, de nombreux leaders du business russe, d'une manière ou d'une autre sur les branches de ces sociétés et de savoir ce que l'expérience BlackBerry, ne pas se contenter de moins. Dans ce cas, nous avons tout un portefeuille de produits pour la mobilisation des entreprises et des particuliers e-mail et BlackBerry est dans ce portefeuille est strictement définies lieu, le système commercial multilatéral ne cherche pas à fermer l'un des besoins technologiques du marché, en revanche, nous utilisons un large éventail de capacités technologiques afin de mieux répondre aux besoins des différents groupes d'abonnés.

Actuellement, les clients d'entreprise peuvent profiter de Office Online - synchronisation de messagerie d'entreprise pour les smartphones et les communicateurs, et des clients privés - Notification par SMS de l'arrivée du courrier avec la possibilité de le lire (le service fonctionne avec Mail.ru, Yandex.ru et un certain nombre de fournisseurs). Egalement dans l'avenir proche, nous allons annoncer le lancement commercial des services "en ligne @ Mail" - un unique bouton-solutions fonctionnant sur n'importe quel modèle de téléphone sans avoir à installer de matériel ou de logiciels sur le côté du bâtiment. client et sans avoir à installer un logiciel pour votre téléphone.

Caractéristiques

1. smartphone BlackBerry est toujours en ligne - push-technologie qui est utilisée dans la prise de BlackBerry, permet aux utilisateurs de recevoir du courrier sur un BlackBerry ou même plus tôt que sur votre ordinateur. En d'autres technologies, selon le réglage, le délai peut être de plusieurs dizaines de minutes.

2. La compression des données. Dans la solution BlackBerry utilise un algorithme unique de compression de données qui permettent de tirer travailler avec des applications à un nouveau niveau, toutes les applications sont reformaté le serveur pour une utilisation sur un smartphone BlackBerry et compressé pour optimiser le trafic (débit moyen de circulation au BlackBerry de l'abonné - 5 Mo, et ses clients, un très les utilisateurs actifs de mail mobile), ce qui conduit au fait que:

  • lettres qui viennent à smartphone BlackBerry chargées instantanément, applications Podgruzka sont également très rapide, l'utilisateur peut choisir quelle partie de la demande, il souhaite examiner plus en détail, si nécessaire et terminer le chargement "l'image en haute résolution en un seul clic. Si, toutefois, vous recevrez une lettre avec le méga-octets présentation ci-jointe à 3-4 et que vous essayez de télécharger la lettre dans le smartphone (sans BlackBerry) vous pouvez passer une demi-heure pour télécharger (si rien ne sera interrompue en raison du fait que vous êtes en mouvement, entré dans une zone d'instabilité du GPRS), usine d'une batterie, dépenser de l'argent sur ce plus de trafic, mais à la fin, il peut arriver que votre téléphone ne demande pas lire ...
  • Votre smartphone BlackBerry va lire pratiquement n'importe quelle application, tandis que la majorité au smartphone d'autres applications de bureau par défaut ne fonctionne pas, vous aurez besoin d'installer des logiciels supplémentaires (coût, temps et d'efforts pour installer des applications, les paramètres de difficulté) sur un téléphone régulier avec J2ME possibilités d'emploi des clients applications sont encore plus limités.
3. Usability Smartphone BlackBerry - ces smartphones ont été spécifiquement conçus pour une utilisation avec e-mail mobile et les applications d'entreprise. La société Research in Motion répété pendant des années d'utilisation de leurs produits en utilisant l'expérience des grandes entreprises clientes, qui ont conduit au fait que l'utilisation de ces appareils peut être à un niveau intuitif.Il est difficile de décrire avec des mots, mais il ya le phénomène de «l'expérience BlackBerry» - lorsque les utilisateurs sont physiquement incapables d'utiliser d'autres téléphones intelligents de travailler avec de messagerie d'entreprise et des applications.

Ainsi, nous pouvons dire que la solution BlackBerry offre un niveau radicalement différente de la facilité d'utilisation pour les clients de l'entreprise, et, dans le cas d'une utilisation active de l'abonné au service, peut être même moins cher que celui offert sur le marché aujourd'hui (abonnés BlackBerry ne paient pas pour le trafic lors de l'utilisation par courrier électronique, contrairement à d'autres qui pourrait sérieusement dévaster poche de l'utilisateur quand il viendra pour télécharger l'application). Le BlackBerry seul inconvénient peut reconnaître un nombre limité de téléphones, mais pour les clients d'entreprise, il n'est pas si radicalement que l'efficacité globale de la solution. "

En raison de développement rapide des événements à introduire BlackBerry en Russie, nous avons demandé à Basil Kuzicheva commentaires sur certaines contradictions évidentes et les angles morts. " Pour éviter toute confusion, les malentendus et les autres "Nedo". Commentaire lire comme suit:

Sur la cryptographie

MegaSync avantage est que toutes les données utilisateur sont cryptées et stockées de manière sécurisée. Le cryptage des données se fait via le protocole (Security Socket Layer), qui est également utilisé dans le secteur bancaire. Ainsi, les données d'abonnés sont protégés du monde extérieur comme un bouclier, comparable dans l'étanchéité avec un coffre de banque. obstacle supplémentaire à l'accès non autorisé sont le nom d'utilisateur et mot de passe utilisé pour se connecter en tant que téléphone mobile et via le Web.

En développant des systèmes de cryptographie comme dans le cas de Blackberry, et a participé à la gourou monde Intellisync des mathématiques. Quoi de mieux fait, sans doute on ne sait pas, parce que dans la compréhension des utilisateurs ordinaires de ces informations est binaire: soit la défense est ou n'est pas.

A propos des utilisateurs

produit BlackBerry a son créneau particulier - sont des employés de sociétés internationales dont les sociétés standard dans d'autres pays, implique l'utilisation de solutions de RIM. Le nombre de ces entreprises à travers la Russie de mon examen par les pairs jusqu'à 100 ... Dans certains pays, par exemple en France, la classe de BlackBerry en général ne sont pas légalement autorisés à être utilisés pour de grandes sociétés publiques et les militaires. Selon RIM (non indépendants), le monde de seulement 8-9 millions d'abonnés BlackBerry. Et seulement 30 Etats sur plus de 240 ont mis en œuvre la décision. Décision IntelliSync / MegaSync dans MegaFon en Russie jouissait déjà 5000 (cinq mille) personnes!

Ainsi, nous avons raison de parler de MegaSync, en tant que produit qualitativement différent, qui est également bon pour tous les segments du marché des entreprises ainsi que pour les particuliers. Ni entreprise solide russe ne se laissa pas à mettre en œuvre une solution qui passe par e-mail via un serveur situé au Canada, aux États-Unis ou dans un autre pays.

Sur la compression des données

Comme dans le cas de la cryptographie et IntelliSync et BlackBerry utilise des algorithmes de compression similaires. Nul envoie tout le dossier:). En mode protocole standard de compression MegaSync utilisation MZ 77.

O mores

Certaines personnes aiment vert bleu quelqu'un,. Certains disent que le i-phone est cool, d'autres éloges Nokia. La couleur et le goût - pas d'amis. Il y aura des gens qui vont acheter une nouvelle aérogare. Juste pour être différent des autres.

Nos commentaires et ajouts

Protection des renseignements personnels - l'aspect le plus important que d'abord tous les «laisser tomber» de la description des avantages BlackBerry. Avec cette protection des informations transmises - un avantage clé et très apprécié par les utilisateurs de l'Ouest, le BlackBerry toute correspondance est crypté et inaccessible aux regards indiscrets. Peut être le cas dans la Russie «caractéristiques nationales» des systèmes de cryptage? Les utilisateurs professionnels est important de créer votre propre canal sécurisé pour les employés distants et Blackberry propose d'appliquer cette sur leur propre niveau de cryptage. Quel a été le principal obstacle service introduction en Russie. BlackBerry officiel présence dans notre pays sera presque certainement la possibilité de déchiffrer la correspondance par le russe organismes d'application de la loi, SORM-2 n'a pas été annulé.Ainsi, à partir de cryptage qui va défendre la Russie BlackBerry en cas de légalisation de ce service? On ne sait pas, il est inconnu et l'origine de la plupart des publiées régulièrement dans la presse des documents compromettants, des transcriptions de conversations téléphoniques, etc

"Le problème des prix est mentionné, mais sans détails. Rappel des taux Blackberry dans le MTS-Ukraine: 8300 $ pour installer et configurer le logiciel, 60 $ par mois et par utilisateur abonplatny, $ 435 pour chaque terminal (avec un rabais de fidélisation), une cotisation unique de 129 $ pour chaque nouvel utilisateur. D'autre part, dans la zone de couverture de votre réseau domestique, les utilisateurs de Blackberry ne paiera pas pour le trafic GPRS, une importante économie.

Comme une alternative à BlackBerry mentionner d'autres solutions, tandis que ceux qui travaillent sur ​​l'e-mail de notification des serveurs publics, etc La description de ces technologies, et un examen préliminaire n'avait pas encore lancé un nouveau système de "Mail @ Online" peut être lue ici.

En ce qui concerne la facilité d'utilisation (facilité) et l'expérience utilisateur lors de la communication avec les terminaux BlackBerry, une déclaration de rejet physique de toute autre option après l'utilisation de cet appareil ressemble à une force brute. Soit dit en passant, sur les mêmes mots pour nous à un moment promis une expérience utilisateur exceptionnelle de communiquer avec les téléphones i-mode.

Une partie de phrase MegaSync "adapté à tous les téléphones" ne doit pas être pris au sérieux, mais plutôt souhait pour l'avenir. À l'heure actuelle, le fonctionnement est uniquement disponible sur les appareils Nokia Series 60 3rd Edition.

Au lieu d'un résumé

À mon avis, de comparer et MegaSync BlackBerry est possible, mais pas tout à fait correcte. Bien que la fonctionnalité est comparable ou même à proximité. solution Intellisync est compatible avec de nombreux terminaux Nokia et le nombre de périphériques pris en charge est de plus en plus, le BlackBerry a choisi de rester limitée dans plusieurs modèles exclusifs. Mais le BlackBerry est un composant de mode forte, le produit est cher et le statut. Bien que son principal avantage (crypto correspondance) dans le contexte russe est une grande question. D'un point de vue financier à investir beaucoup d'argent sur un BlackBerry aujourd'hui il n'est guère raisonnable, mais en raison de considérations d'image de statut - pourquoi pas? Le paradoxe de notre réalité dans le fait que parmi les cadres supérieurs des sociétés russes, des fonctionnalités supplémentaires est rarement demandé, et techniquement avancé cadres intermédiaires coûteux terminaux BlackBerry aurait difficilement obtenir. Elite produit pour les marchés de niche, mais un certain nombre de clients il ya, et, évidemment, non seulement dans les succursales de sociétés étrangères. Vous pouvez penser à la quantité phénoménale de copies Vertu, vendus dans notre pays. Outre l'intérêt pour cette technologie et les terminaux déjà "réchauffé" publications. Bien que l'attention sur le BlackBerry explique sans doute la douceur du fruit défendu, mais pas réelle pertinence pratique.