manœuvres complexes de "Alpha": tous les chemins mènent à l'Ukraine?

Сложные маневры "Альфы": все дороги ведут в Украину? Le désir de «Alfa Group de renforcer sa position dans le marché des télécommunications en Ukraine sont très évidentes. Le récent «démarche» VimpelCom (ou «Alpha»?) - Une manifestation d'intention pour acquérir ukrainienne Wellcom - n'est qu'une étape dans une combinaison complexe multi-way. Quelqu'un avec qui elle va fusionner / sera déversement n'est pas encore clair, mais les événements commencent à se développer avec une rapidité croissante.

Dans notre matériel, VimpelCom a signé une option pour acquérir 100% du capital Wellcom nous nous sommes inquiétés prudentes concernant d'éventuels problèmes avec l'administration actuelle Kyivstar en Ukraine. Juste quelques jours après la publication d'un thème inattendu a continué: Holding "Alfa Telecom" a augmenté de 100% de sa participation dans une tempête société ukrainienne, qui détient 43,49% de participation Kyivstar. Avec une probabilité très élevée nous pouvons supposer que Alfa Telecom a acquis, y compris les actions détenues par des personnes de l'entourage de l'ex-président ukrainien Leonid Koutchma. Ainsi, Kyivstar peut être envisagée pour éviter la "poids du passé» et «Alpha» a une nouvelle fois confirmé son intérêt pour le sort de la deuxième GSM-ukraino-opérateur.

participation de contrôle dans Kyivstar (56,51%) sont encore détenues par la société norvégienne Telenor, qui est à la fois l'un des principaux actionnaires de VimpelCom (Telenor et Alfa possède 26,6% et 32,9% du capital de VimpelCom, respectivement). Alpha est intéressé par l'introduction Kyivstar à VimpelCom, mais la tournure des événements ne sont pas satisfaits de Telenor, comme dans ce cas, la part de Telenor dans la société fusionnée sera inférieure dans le groupe témoin. J'ai donc besoin d'un fameux «contrôle» de la société norvégienne? Il est très nécessaire: aujourd'hui Telenor consolide chiffres Kyivstar dans ses états financiers, et la perte d'une participation majoritaire aurait perdu cette possibilité, ce qui entraînerait une dégradation significative de la performance financière de la société norvégienne. Dans le même contexte et le mécontentement Telenor VimpelCom sortie possible sur le marché ukrainien par l'acquisition Wellcom, et l'émergence de revendications "actionnaire minoritaire de VimpelCom, exigent des changements dans la loi de telle sorte que l'acquisition d'actifs soutenu par un simple (mais pas qualifiés) la majorité du conseil d'administration. Un tel changement dans la loi priverait Telenor pour rendre une décision sur l'acquisition des actifs de l'opérateur ukrainien (représentants Telenor occupent quatre des neuf sièges du conseil d'administration de VimpelCom).

Théoriquement, Telenor céderait sa part de VimpelCom Alpha, mais l'opération est clairement défavorable à deux des trois parties: Telenor perdrait un atout lucrative à long terme, VimpelCom - les soins et l'intercession du gouvernement de la Norvège.Rappelons que dans merci bien des égards à l'intercession du Ministère des communications a été incapable en 2000 de priver le VimpelCom des fréquences 900 MHz et de les transmettre à un autre exploitant, et l'intervention du gouvernement norvégien a récemment organisé un conflit de VimpelCom avec les autorités fiscales a contribué à l'élaboration d'un compromis.

Pendant ce temps, les événements sont activement en développement sur d'autres fronts. TeliaSonera Société a récemment annoncé un accord pour acquérir 27% du capital de Turkcell, mais le vice-président du holding "Alfa Telecom" Kirill Babaev, de façon inattendue lors d'une contre-offre de "Alpha" sur l'acquisition de ces actifs pour un prix plus élevé. Les déclarations officielles encore, mais l'affaire semble assez logique pour l'Alpha. Ces Cnews:

... En plus de la Turquie, Turkcell est également propriétaire et des actifs importants dans le pays de la CEI. En particulier, elle détient une participation de 51% en Eurasie Holdings télécommunications, qui, à son tour, détient 100% du capital en ukrainien Astelit, a récemment lancé un réseau GSM en vertu de la vie de la marque :-). En outre, 99% des contrôles Astelit DAMPS jeu-opérateur "Digital réseau cellulaire en Ukraine» (DCC). En outre, Turkcell détient 41,45% des actions nominatives dans les Pays-Bas Fintur Holdings, y compris les actifs qui contrôlent un certain nombre de leader de la CEI les opérateurs GSM: 79,78% du capital Azertel, qui détient une participation de 64,3% en Azercell Azerbaïdjan opérateur de téléphonie mobile , 51% des kazakhs K-Cell (marque «GSM-Kazakhstan), 80% des actions de la Moldcell moldave et une majorité de la Géorgie géocellules.

Dans ce cas, nous nous intéressons à des actifs Turkcell dans la société ukrainienne Astelit. Appartenant à l'opérateur société CDC a été activement le développement d'un réseau de GSM (la vie). Malheureusement, seulement dans la gamme des 1800 MHz, 900 MHz de licence no. Mais une telle licence est un Wellcom (mais pas de licence pour le 1800 MHz), de sorte que les deux réseaux directement, "un pour l'autre." Toutefois, une telle version alambiquée des événements est peu probable.

Enfin, n'oubliez pas de différend juridique en cours entre les Bermudes offshore UMPC croissance internationale Fund Ltd et LV Finance, qui, par son "T-Mobile contrôlé 25,1% du capital de MegaFon et vendu des actions à Alpha (selon l'UMPC - illégalement), ce conflit, nous avons écrit l'an dernier. A en juger par certaines publications étrangères, LV Finances à la fin il peut perdre beaucoup d'épreuves et Alpha à la suite pourraient perdre leur 25,1% des actifs dans MegaFon. Des preuves indirectes - le comportement de Leonid Majewski, qui a servi récemment à l'étranger et a publié sa déclaration sur son départ forcé du harcèlement par les autorités russes susceptibles. Toutefois, les batailles juridiques - lent et encore tendre la main pour six à huit mois, et il est temps de MegaFon rendre public pour lever des capitaux supplémentaires pour développer le réseau. Dans le règlement rapide pacifique du conflit deux parties sont intéressées, et d'essayer de Alpha "retirer" de TeliaSonera Turkcell faire face en termes d'actifs peut signifier le désir de créer un contrepoids à l'Alpha, qui peut être utilisé dans le processus de négociation. Rappel, TeliaSonera détient 35,6% en jeu. MegaFon, et l'accord d'acquérir une partie de Turkcell pourrait bien être motivés par un désir de se retirer MegaFon au marché ukrainien. Ainsi, les parts de Turkcell dans les mains d'Alpha peut-être des "petit changement" des opérateurs actifs de trading en Russie et CEI.

Résultat: nouveaux développements ne peut que deviner, mais dans les deux prochains mois, beaucoup plus clair.Sera extrêmement intéressant de voir combien les opérateurs GSM à la suite produite en Ukraine. Et encore plus intéressant - qui sera propriétaire et comment ils seront appelés. Bien que, en ce qui concerne le nom de Wellcom - peut-il être pour le mieux (voir ci-dessous).

Wellcom: "La Ville" réseau et croquis linguistiques

Notre matériel sur une possible acquisition du réseau de VimpelCom Wellcom a causé beaucoup de commentaires. Et nous avons obtenu des éclaircissements de l'un de ses employés.

Les chiffres ci-dessus sont dépassées abonbazy Wellcom nous avons corrigé assez rapidement, la tendance en 2005 - dépassant la croissance du nombre d'abonnés. Les prix ne sont pas sous-évaluées, mais en raison de l'absence de la «fameuse connexion" taxe dans le tarif sur les perspectives Mobi opérateur ne sont pas mauvais. A Kiev et Kharkov, l'exécution du test (gratuit) fonctionnement du GPRS. Il est dommage que de Novembre 2004 Wellcom a cessé de publier sur son site web stats de nouvelles connexions.

Nos commentaires un peu méchante sur les cartes de couverture ont été, malheureusement, c'est vrai. A en juger par les commentaires, conception de cartes n'est pas un hasard: le réseau couvert principalement la ville, même si la plupart de la caution ne couvre pas les autoroutes. Avec le modèle économique des «urbains» de couverture commence aujourd'hui, de nombreux opérateurs de succès - dans les villes de commander plus d'abonnés potentiels. Oui, et la promotion spécifiques "points de présence" est plus facile que les miles carrés abstraite de la zone couverte. Toutefois, dans un proche avenir devront soit d'étendre la couverture (des coûts importants à un rendement relativement faible financiers), ou de demeurer une niche appelée urbaine par l'opérateur. extension active, il semble, est prévu: à la prochaine assemblée générale devrait examiner la question d'attirer de nouveaux investissements en augmentant le capital autorisé de la société à 9,8 fois (à 157,1 millions de dollars).

Hypothèses sur l'origine de l'agence Wellcom nom ne sont pas tout à fait raison. Citation de la charge sur cette lettre le sujet d'un employé de l'entreprise:

Pour sa part, souhaite apporter quelques précisions sur l'émergence de la raison sociale "Wellcom": Destiné à l'origine communisations bien (bonne connexion). Je vous remercie de votre attention.

Ceci, franchement, combinaison inattendue de mots anglais ont intrigué et a décidé de consulter un expert.

Adverbe ainsi (en traduction - «bon») peuvent être combinés, par exemple, le verbe ou un adjectif. Avec un adverbe nom ne correspond pas. Ce mot combiné est particulièrement bien traité comme un nom utilisé comme une définition à l'autre pour lui communications nom. Dans ce cas, la grammaire est tout droit, et le nom est bien connu et souvent utilisé - par exemple, dans le sens de «bien» ou «bien».

Olga Soboleva, k.p.n, professeur agrégé

"Communication Kolodeznaya" - pas un nom très inspirant. Il peut y avoir une version plus attrayante? Nous sommes à la recherche d'un nom dans le dictionnaire bien - explicite, une grande variété: Eh bien, la source du bien, le printemps, les sédiments et une douzaine d'options différentes, même un "puits de potentiel". Non, mieux que la relation «puits» plutôt que «boues». Mais le nom du site (www.welcome2well.com) Wellcom semble très joli, quelque chose comme "Bienvenue à la fontanelle! Mais il ne faut pas trouver à redire avec le titre, l'essentiel - que la communication était tout droit.