Femtocells: acheter un 3G?

Фемтосоты: купи себе 3G? «Femtocells» (Femtocell) cesse enfin d'être pour nous juste un terme technique. Déjà cette année, la technologie du "local" renforcer les capacités et la couverture 3G doivent être largement diffusées. Occupées et qui ont déjà marqué des copies de femtocells a été démontré au CSTB exposition, c'est à nos autorités de réglementation, qui devrait donner le feu vert pour l'exploitation de ces équipements .

L'INCONNU zverushka "

Femtocell est essentiellement une station de base miniature conçu pour une utilisation à domicile ou au bureau. La portée est d'environ 20 mètres, soit deux à trois fois inférieure à celle de l'émetteur hotspot WiFi. Assez pour le bureau ou un grand appartement, et, si nécessaire, pour couvrir une grande surface (entreprises industrielles) femtocell peut être trouvé un peu.

Фемтосоты: купи себе 3G?
femtocells sont de petites dimensions. Pour sa taille, le dispositif est comparable à la moyenne hebdomadaire de l'adiposité. Ou avec un routeur WiFi, dont la comparaison est plus proche. Une solution radicale est un avantage que les femtocells ne nécessitent pas de planification des fréquences particulières et des recherches coûteuses. Miniature "cellule" est intégré dans l'infrastructure du réseau est presque automatique. La version d'origine du dispositif femtocell est conforme aux plug-and-play et ne nécessite pas l'utilisateur de compétences particulières. Assez pour assurer un approvisionnement fiable en nid d'abeilles de puissance et de l'accès Internet à large bande. Déclarée minimum de bande passante -. 1 Mbps Mais pour une utilisation confortable de services de données seraient nécessaires vitesse de 10 Mbps. Prix ​​de l'appareil jusqu'à ce qu'elle soit annoncée, mais selon des estimations préliminaires, il convient de faire tout à fait abordable 200-300 dollars.

Фемтосоты: купи себе 3G?
Du point de vue des services de télécommunication des consommateurs, femtocells est une fonctionnelle de base 3G station entièrement, supporte toutes les fonctionnalités de réseau de troisième génération. Y compris, bien sûr, de haute vitesse de transfert de données. Le téléphone est enregistré dans une cellule automatiquement pris en charge la transition hendover sans soudure dans la zone de makrosoty. Ie au moment de quitter la salle de la conversation en cours ne doit pas être interrompu. Cependant, seulement dans le cas où makrosota externe compatible 3G.

Фемтосоты: купи себе 3G?

Autres caractéristiques

Femtocell est un outil assez souple pour configurer le service 3G à leurs besoins spécifiques. L'étranger sont populaires "maison" avec des solutions d'accès strictement limité à femtocell "cousu" les chiffres précis qui sont autorisés à s'inscrire dans la zone de couverture de la "maison" du réseau et l'utilisation de ses ressources. Cela est principalement dû à la matrice des remises spéciales et de la facturation, où l'opérateur est généralement prêt à donner au propriétaire une station de base. Comment ça va ressembler dans le contexte russe, est difficile à dire, mais certains modèles qui sont potentiellement les utilisateurs d'affaires intéressés sont déjà développés.

Capacité de femtocells par rapport aux normes d'aujourd'hui n'est pas très grande. Les spécialistes de la MegaFon Moscou a déclaré à la barre sur une vingtaine de chaînes sur un support MTS chiffres concrets - 16 ou 32 en même temps parler appelant.En plus de l'interdiction de paralyser l'enregistrement des "étrangers" téléphones et, inversement, femtocells ouverture complète pour tous les combinés de cartes SIM de l'opérateur peut être mis en œuvre par le régime d'ouverture partielle avec une priorité de maintenir «leur» chambres, enregistré dans femtocells.

Фемтосоты: купи себе 3G?
Got dans une zone d'utilisateurs femtocell une manière ou d'une autre informés. Populaires à l'étranger, la solution - un panneau d'information sur l'écran. Il est également possible d'informer le SMS de messagerie. Un échantillon d'informer que vous voyez dans la capture d'écran ci-dessus - SMS-messages seront envoyés femtocell qui fonctionne sur le stand de MTS.

Avantages ...

"Les femtocells sont marchant à travers la planète ...». Agence estime Berg Insight, en 2009 il a été établi qu'environ 200.000 femtocells, et en 2014 leur nombre pourrait passer à 12 millions. Il faut comprendre que le femtocell est généralement non desservies par deux ou cinq abonnés, de sorte que le nombre d'utilisateurs réels est beaucoup plus élevé que ces chiffres.

Pourquoi ce changement soudain d'intérêt pour femtocells, ces dernières années? Il semblerait que la technologie est "décalage" sur l'utilisateur se soucie de leur opérateur de télécommunications propres besoins à l'air très attractive en termes de marketing et finance. Certes, beaucoup de raisons. Pas la moindre des choses - la simplicité relative de la planification des fréquences en WCDMA. Compte tenu de la pénurie de ressources en fréquences dans les systèmes avec de multiples par répartition de code intégrer BS supplémentaires est beaucoup plus facile. Bien que la très développé "l'intelligence" des réseaux d'accès multiple par répartition temporelle (AMRT) permet déjà relativement facile d'intégrer GSM-femtocells. Il est possible que la production de masse est également non loin de là. Femtocells WiMax et LTE sont également considérées comme un domaine prometteur de développement.

Le principe lui-même est constamment «point chaud» de la construction d'un réseau 3G est bien de stimuler le consommateur potentiel. Il n'est pas honteux de l'opérateur et est essentiel à l'absence de consommation de la couverture; 3G - une sorte de bonus et un ajout intéressant. Vous voulez un 3G-segment "ici et maintenant - sur la santé, la solution est. Et la solution à des prix abordables grâce à la production de masse de ces dispositifs. Pour l'ordre femtocell opérateur de grandeur plus intéressant répéteur traditionnels, qui ne peut étendre la couverture. Un femtocell, avec toute sa gamme à long misérable, résout une tâche beaucoup plus important d'améliorer la capacité du réseau. Dans la mégalopole qui est important.

Dans une certaine mesure, le femtocell est une solution intégrée pour se débarrasser de l'opérateur de «maux de tête", parce que l'organisation de la chaîne de transport et de payer son loyer utilisateur dans de nombreux cas, aussi, prendra le relais. Et le dispositif lui-même et qui achètent leurs propres frais, ou recevoir de l'opérateur un "cadeau" en échange pour le trafic généré par payer substantielle. Très bonne approche commerciale, d'accord. L'arrivée en masse de l'opérateur femtocell crée des difficultés supplémentaires de nature technique, mais ovchinka dressing coûts.

... Et des pierres sous l'eau

Le principal problème, comme prévu, de nombreuses synergies, permis et autorisations qui sont toujours réussi à générer de notre contrôle, guide, le contrôle, et tout ce qui est possible, les organes contrôlés. Étant donné que la grande majorité de l'antenne apparente rayonnée femtocells 20 mW à l'intérieur ne représente pas une menace sérieuse pour la sécurité nationale et l'intégrité du bouclier antimissile. WiFi-routeurs émettent moins, mais Sotovik plus facile ... Oui, ici, il est politiquement bon mot: ". De contrôle"

Des difficultés peuvent survenir avec les femtocells couplage étroit à un endroit particulier, y compris aux fins de déterminer l'emplacement garantie de l'utilisateur. Ce besoin non seulement aux services de répression, mais aussi les services du MEO et d'autres. En conséquence, le femtocell doit être un mécanisme de blocage automatique lorsque vous essayez de déplacer.

interférences possibles, interférences, etc continuent d'inquiéter. Toutefois, activement le déploiement femtocells opérateurs étrangers sont enclins à croire les craintes exagérées.Plutôt, on peut supposer la complexité de l'intégration du système de milliers de stations de base supplémentaires.

La qualité de la chaîne Internet est un aspect important. Transmission du trafic voix devrait être fournie en temps réel avec une priorité élevée, comme, par exemple, connexion ADSL n'est pas toujours une solution adéquate. D'ailleurs, peu de gens prêts à renvoyer à la femtocell un canal de communication distincts, et l'utilisateur ne sera probablement pas, et ne devrait pas réfléchir aux priorités.

Certes, qui est répertorié - seule une petite partie des problèmes potentiels et les questions à résoudre. Mais le fait de l'introduction réussie des femtocells dans de nombreux pays indique que tous les vélos nécessaires déjà inventé, et vous pouvez aller.

cas d'entreprises

MTS est un modèle d'affaires pré-conçu de l'utilisation du femtocell. Bien utile pour les utilisateurs professionnels (comme d'habitude), mais aussi au commun des mortels, tôt ou tard, auront la force de vie.

Décision a déjà reçu des appels le nom de "Mon réseau 3G,« assez réussi. MTS est estimé que plus de 35% des entreprises ont besoin pour améliorer la qualité de la couverture en conformité avec l'emplacement du bureau spécifiques. Personnellement, j'aurais demandé un tel pourcentage n'est pas pleinement satisfait de la qualité des MTS, mais eux, ils, comme on dit, sait mieux. Certaines des principales caractéristiques du nouveau produit "Mon réseau 3G":

  • Il ya trois modes de fonctionnement: ouvert (à tous les abonnés de MTS), semi-ouvert (avec une priorité pour le personnel) et fermé (pour les employés). Le mode de fermeture est censée fournir un supplément mensuel, demi-ouverte - 30% de la redevance mensuelle pour un mode complètement fermée.
  • On présume que la possibilité d'organiser zone préférentielle des appels vocaux tarifaire au sein de la zone de couverture d'un ou de plusieurs des femtocell. Prix ​​question - une seule fois des frais, y compris l'organisation de la zone, l'équipement libre et / ou son installation. La taille des remises et encouragements, ainsi que d'autres aspects financiers, est encore en phase de développement.
  • Réduction de la zone est prévue pour la consommation du trafic Internet, qui permettra aux femtocells comme un accès primaire ou à l'arrière-canal pour les réseaux d'entreprise.
  • S'il est admis que l'organisation d'un canal de données de la femtocell aura sur le SCM, et dans le contexte russe, il ressemble à la bonne décision. Surtout pour les utilisateurs d'entreprise, qui dans le cas de toute défaillance serait de contacter votre opérateur.
En général, il est intéressant et prometteur. La valeur de ces solutions, en particulier dans leur simplicité, la flexibilité et la transparence relative pour l'utilisateur final. Il existe de nombreux prêts de convergence des solutions basées sur WiFi et Bluetooth, même, mais elles impliquent toutes des investissements importants dans le projet et souvent sévèrement limiter l'utilisateur dans le choix d'un téléphone. Et avec les combinés 3G tout est simple et prévisible, le taux de pénétration attendu de ces terminaux d'ici la fin de l'année sera de 60% (estimé par MTS).