3G à Moscou: lentement mais sûrement

3G в Москве: медленно, но верно Comme promis, la seconde moitié de Janvier 3G-couverture ont commencé activement à apparaître dans les rues de la ville. Et sur les sites des opérateurs peuvent profiter des cartes et d'évaluer ce qui se passera dans un proche avenir. Justifier si la 3G à ses attentes, et le coût est bougie ovchinka? Et soit dit en passant, avons-nous besoin d'un réseau de troisième génération à Moscou?

Pour qui sont la construction ...

Dans une digression lyrique, il est utile de rappeler que l'introduction de la 3G n'est pas un don généreux de l'opérateur. Le fameux «troisième génération» plus important que nous avec vous Sotovik, sans fréquences supplémentaires et des réseaux de capacités aurait des moments difficiles. Augmenter la capacité du réseau, la réutilisation de fréquence peut être presque indéfiniment, mais l'événement est un bon marché pas de nom. Fréquence de chaque opérateur à la petite foule de Moscou, et afin d'éliminer les interférences possibles ont moins de puissance des stations de base et de les mettre plus souvent. Ce coût supplémentaire que la norme BS densité croissante croissance quasi exponentielle. réseaux de troisième génération ne devrait pas seulement nous donner un accès rapide à Internet, mais aussi prendre en charge une partie du trafic voix, pour ainsi dire des «cadeaux» n'est pas nécessaire. Aussi, ne pas avoir à assumer tous les coûts pour l'introduction de la 3G supplémentaires, une partie importante de cet argent aurait encore à investir dans l'expansion des capacités des réseaux existants. En raison de retards administratifs et les disputes avec les militaires de lancement des réseaux 3G a fortement retardé, mais ici, les opérateurs ont aidé la crise, et la croissance de la charge prévue n'a pas eu lieu.

Il est clair que les opérateurs eux-mêmes sont le plus intéressés dans le déploiement de réseaux 3G a été à Moscou. En second lieu sur l'importance de Saint-Pétersbourg, et, peut-être, 3G sera utile pour Sotovik même dans les grands centres régionaux. Pour les réseaux de troisième génération dans d'autres villes et régions que nous devrions remercier régulateur, est prescrite dans les conditions de délivrance des certificats. Certes, une partie des recettes supplémentaires par les opérateurs mobiles auront l'Internet dans des endroits où le haut débit filaire est disponible routes ou maladroitement, mais c'est vraiment quelques centimes par rapport aux investissements dans la 3G. Pouvez-vous imaginer quel ennui? Forcé d'investir beaucoup d'argent dans le réseau de troisième génération, puis avec de tels tourments parcourir interdictions et les limitations sur les travaux de la 3G à Moscou. Près de la ville seulement en Russie, où ces réseaux sont importants pour les opérateurs d'aujourd'hui, et non pas dans un avenir lointain.

3G в Москве: медленно, но верно

... Et ce sera le consommateur

Il semble, comme une conversation, et qui n'a pas s'il vous plaît vitesse en mégabits et demi? Toutefois, la question n'est pas simple et la réponse n'est pas évidente. Avec les opérateurs est claire: ils sont partiellement décharger les réseaux existants et de créer la capacité de réserve nécessaire à l'avenir. Aussi, ne négligez pas l'augmentation des revenus des services supplémentaires: selon certaines estimations, avec l'avènement de la «3G-accélérer" la quantité consommée par le trafic Internet augmente en moyenne de 30%. Avec des avantages pour les consommateurs plus difficile et les avantages ne sont pas évidentes. Et il ya aussi des inconvénients, car sans eux.

  • Les demandes pour une qualité beaucoup plus élevé de voix que j'appellerais une exagération. Comme les oreilles d'ours ne sont pas bafoués, mais de sérieuses différences noté n'a pas été possible. Il me semble qu'il ya eu enthousiastes quant à la qualité incomparable s'est principalement de la volonté chaude pour entendre cette qualité. Mais se plaindre n'est pas nécessaire, un son clair sans bruit et une respiration sifflante.
  • Un avantage évident - rapide et confortable navigation sur le Web à partir d'un smartphone, netbook, etcÉpisodique, au coût de telles vitesses UMTS mégaoctets de tous les mêmes «mordre». Pour une utilisation régulière de l'Internet mobile à haute dose il ya des taux WiMax, ou spéciaux / packages. N'écoutez pas ceux qui parle de la futilité de la pseudo-3G en collaboration avec Opera Mini, même très utile. En effet, le contenu du site est encore en cours de traitement sur le serveur de l'Opéra, et le processus que nous n'avons pas d'accélérer, mais le chargement de données dans le navigateur via EDGE dépensé environ le même temps, parfois plus. Ainsi, même avec le travail sur Opera Mini 3G accélère une fois dans un demi.
  • Travailler avec l'e-mail sur la route, ici tout est clair. Enfin je peux lire les communiqués de presse d'une société de bonne réputation (il ne faut pas pointer du doigt) directement sur le smartphone, et de ne pas reporter cette question à plus tard. Une telle belle bordée sur le côté et en bas ajoute un communiqué de kilo-octets page 800-900. Et en général, sont maintenant très peu de gens pense que sur le poids d'une image ou une présentation, «presque tous peuvent supporter." Avec la 3G, je l'espère, en effet «supporter».
  • Appel vidéo. Le service est clairement "sur le ventilateur, et s'ingénier le débat ne sera pas. Voulez-vous rappeler l'existence non seulement de frontal mais aussi l'appareil photo principal. Et, en conséquence, la possibilité d'un mode d'appel vidéo pour transmettre "rapport direct" de la scène. Il est plus précieux que heureux de voir son propre visage pendant une conversation.
  • Relativement peu coûteux appels longue distance à travers Skype. Le pourcentage des amateurs de ces minuscules, mais pourquoi pas? Via EDGE dans la plupart des cas, un trouble, et 3G se détache facilement. Certes, le prix de la minute seront ajoutés au coût d'un demi-méga-octet de trafic, plus une obscurité prolongée.
  • D'urgence de sauvegarde en réseau d'accès au canal. A Moscou, il est une des solutions à faible coût, y compris et sans frais de licence (Comstar) ou pour un nominal 1920 roubles par mois (ligne de lumière de MGTS), mais sans avoir à acheter des modems supplémentaires ne font pas. Un «natif» de la carte SIM et le téléphone est toujours à portée de main.
  • Enfin, je l'ai aimé très svezheprochitannoe en ligne: "Les mains froides et les oreilles au chaud avec une bonne conversation." Et cela est vrai, l'appareil se réchauffe considérablement, et la batterie dans le réseau 3G «mouches» deux fois plus vite. Donc, il devra payer pour le chauffage pendant un appel, c'est le principal inconvénient de la 3G.
3G в Москве: медленно, но верно

Lorsque cela fonctionne ...

A la veille des jours fériés sur le site de MTS publié la carte de couverture 3G, voir ici. Ceux qui n'aiment pas à ramper sur la carte dans une petite fenêtre, pouvez télécharger la carte complète ici (~ 800 ko), en même temps préserver l'histoire et de référence future. Une bonne carte de la qualité et le détail, le plaisir. Un peu trop rapide avec la publication de son site, toutes les stations de base 3G a permis, et les lieux de la carte "triche". Mais je veux croire que cette question de quelques jours seulement. Map est très instructif et avec un désir d'évaluer la couverture 3G presque partout dans Moscou. Les zones plus foncées sur les frontières couvrant correspondent grosso modo à la faible couverture en plein air.

3G в Москве: медленно, но верно
Plan de MegaFon de la capitale (original ici) rafraîchie et reflète la zone de couverture élargie. Déjà été étendu ou à l'expansion dans un proche avenir. Mais en termes de l'informativité carte nettement plus rude et dans les zones douteuses pourra bientôt espérer pour le mieux. Soit dit en passant, ont connu des changements de plans directement sur le cours de la pièce: en Décembre, est fortement intéressé par le sort de "boiteux EDGE-couverture», visée à la mise à jour prévue "ma" BS-ki dans le cadre du lancement imminent de la 3G, et même le nom de la date exacte (Décembre 27). En Janvier, EDGE est devenu un peu mieux, mais loin d'être parfait, et les modalités de la fin de la «modernisation» ont déplacé au début du printemps. Pas fatale, mais un peu inquiétant.Mais tout a appelé hier gentille fille et lui dit que le «nouveau service»: GPRS illimité pour 150 roubles. par jour. Pour nous, il ne serait pas tout à fait que des nouvelles à chaud, mais merci pour le rappel.

Beeline sa 3G-couverture de la carte d'accès du public ne sont pas encore affichés, de sorte que les parties du réseau de découvrir par essais et erreurs. Selon les commentaires, c'est une bonne couverture au sein de la Route de la Ceinture des Jardins et de la région dans le transport tiers. Bientôt, ils menacent de mettre une liste d'attente de cartes, monsieur. En général, le processus d'intégration stations "de rue" la couverture est maintenant en plein essor, et de tirer des conclusions trop tôt. Mais comprennent active, et les téléphones 3G sont enregistrés sans danse "avec un tambourin, il désigne les réseaux de la troisième génération des trois opérateurs.

... Et comment cela fonctionne

Travaux, franchement, médiocre. stations de base le pouvoir à Moscou est manifestement sous-évalué et couvrant une «courte»: la pleine échelle sur l'écran pour signaler à distance perte peut être seulement deux ou trois cents mètres, et dans une forte densité bâtie et moins. Dans le réseau de MTS en mode "Sélection automatique de réseau" avec une priorité de l'UMTS, dans la pratique, très souvent, ne permet pas, même si la façade du téléphone est d'accord pour aller en mode 3G que «UMTS». Naturellement, avec la perte de la connexion lorsque vous quittez la zone de couverture. Mais les amateurs, l'expérimentateur n'est pas un fardeau, et le menu une fois de plus à creuser pour des raisons d'accès à l'souhaité «troisième génération».

Je suis maintenant la chance d'être dans une faible couverture à la «pétales» des deux secteurs des stations de base de MTS, de sorte que ad libitum naeksperimentirovalsya, et évalué le comportement de différents dispositifs dans les conditions d'accueil différentes. Congelés, comme un chien, mais je me demande la même chose. Dans le même temps évaluer la fiabilité des cartes de couverture de simulation par ordinateur. Ce qui frappe immédiatement l'œil est le "intolérance" signal aux barrières physiques sous la forme de maisons. Seulement qui était presque pleine échelle sur l'écran, tourné le coin - le «réseau de recherche". Plus près de la frontière couvrant en nid d'abeilles "respirer" dans une gamme assez large, allant jusqu'à les retombées du réseau. Je ne sais pas ce qu'il est connecté, ou le fameux "effondrement" lorsque la charge augmente, que les pigeons de vol de prévenir la propagation des ondes radio. comportement du réseau est nettement différente de la GSM familier, exploitation des données voix plus a déjà refusé d'être transférés. Je me souviens dans le réseau GSM d'un couple de fois je pourrais recevoir du courrier via GPRS, où la voix ne fonctionne plus, et quand vous essayez d'appeler votre téléphone tombe dans le "Réseau de recherche".

Je dois admettre que la carte s'est avéré d'une exactitude surprenante. Peut-être la chance de domaines spécifiques au site, mais «de les paroles de chansons ne peut pas effacer." Particulièrement indiqué pour eux-mêmes les zones frontalières avec confiance et une réception faible sur la carte, marcha le long des frontières avec le téléphone dans sa main. C'est donc avec une précision de dix mètres de plus / moins. Avec toutes les cartes de couverture sommaire exposé toutes les rues principales de Moscou sur son présent, et sur la situation à un moment donné peut être estimée par Yandex détaillée / carte de Google jusqu'à ce que personne n'a levé.

3G в Москве: медленно, но верно
Très surpris par une dépendance marquée des performances du réseau sur le terminal utilisé. La maison est au troisième étage du téléphone Samsung n'a pas réussi à "attraper" pour le réseau 3G, même sur le balcon, bien que l'appareil longtemps tourmenté, et même le chat se mit à jurer. Nokia a travaillé un peu mieux, le smartphone pourrait avoir l'une des fenêtres pour attraper le net, y rester une minute et demie, et même travailler sur un appel. L'expérience a été une tentative pour charger la page Web n'ont pas été couronnés de succès, bien que l'appareil honnêtement essayé de transmettre quelque chose, et même dépend d'une force excessive. En général, propres comme une confirmation de la présence d'un signal 3G, mais pas plus.

3G в Москве: медленно, но верно
Très différente comporté 3G-modems. On est très bonne et très populaire appareil fonctionnait beaucoup mieux smartphone Nokia: si, après «la danse avec un tambourin sur un tabouret pour trouver le bon point, mais le réseau modem finalement trouvé et la transmission de données en utilisant UMTS uniquement organisées avec succès.À une vitesse comparable à une bonne EDGE, mais tout à fait stable et aucune suppression à partir du réseau.

3G в Москве: медленно, но верно
Plus "à ordre" déterré des profondeurs de l'armoire et coincé dans un ZTE622 modem portable, le résultat a surpris outre mesure. Située à coté sans aucune extension de la "queue" modem a immédiatement saisi le filet et a montré un taux assez de données décent, et cela m'a encouragé à d'autres expériences.

3G в Москве: медленно, но верно
Les résultats intermédiaires ne sont pas intéressants, ils avaient beaucoup de "bons et différents." Selon la hauteur de placer le modem à côté de la fenêtre de la chambre et la direction du vent dans la rue. Et étant suspendu au plafond sur le modèle de la précédente "Guinée" modem démontré de façon convaincante mégabits stable "avec une queue." Être vu, n'est pas en vain que j'ai aimé et un ans et demi, un examen peut être lue ici.

3G в Москве: медленно, но верно
Non pas comme une publicité, car il n'a pas de sens pour annoncer le modèle, qui est déjà plus d'un an n'est pas à vendre. Il est possible que accidentellement frappé l'unité-radio est particulièrement réussi dans ce modem ou particulièrement mauvais de l'année précédente. Signification de la description de dial-up souffrance dans le simple fait: au travail et même la présence subjective de la 3G de couverture dans une large mesure dépend du modèle, la qualité, et dieu sait quoi d'autres caractéristiques du terminal. Après une marche autour de la maison avec une paire de téléphones, vous pouvez affirmer avec confiance qu'il n'y a pas de couverture 3G à tous, mais le modem volontiers et sans tension bercé avec la vidéo Yutuba à une vitesse de 1,5 Mbps. Voici par exemple ici, à Moscou jusqu'à parfois réseau insaisissable et difficile-dépendante de la 3G. Espérons pour le développement rapide, il n'est que le début d'une longue route.