Best - L'histoire d'un projet réussi

БеСТ - история одного успешного проекта Au début de Décembre au Bélarus a lancé le premier plan tarifaire "Free" opérateur Turkcell sous la marque "la vie:)". Accueil aux conditions locales peut être considérée comme réussie. S'il ya deux vieux de la vieille abonnés GSM avec un total de plus de 7 millions sur une population totale de la république de 10 millions de dollars sur les deux premiers jours de la vie:) pour se connecter plus de 20.000 nouveaux abonnés. Mais la vie:) ne sont pas sortis de nulle part. Au début, il était le meilleur. Et c'est précisément l'histoire de l'opérateur de téléphonie mobile, je veux donner un exemple de mise en œuvre réussie de la très contestable à première vue le projet.

En 2004 déjà lointain en Biélorussie il y avait deux GSM opérateur cellulaire. Le Gouvernement de la République a estimé que dans cette situation, le troisième ne sera pas superflu, et 30 Juin 2004, un appel d'offres a été annoncé pour l'octroi d'un opérateur GSM de la troisième licence. Le résultat de l'appel d'offres après le renouvellement d'un mois, puis d'annuler, de l'émergence d'opérateur de téléphonie mobile avec l'état du capital à 100%. 10 novembre 2004 a été enregistrée biélorusse Telecommunications Network (BeST notoire), dont les fondateurs sont l'État NPO Agat (part - 75%) et Beltelecom (25%).

Le plan d'investissement pour le développement d'un nouvel opérateur suppose 200 millions de dollars d'investissement dans les trois premières années de développement. BeST est devenu un partenaire stratégique pour le moment est chinoise d'Alcatel. Les plans de la société étaient très ambitieux - le résultat de la société devait être la participation de tiers abonnés des services cellulaires de la république, qui n'est pas moins de 3 millions d'abonnés.

En soi, la réussite du projet avec tous les capitaux publics et fonds d'emprunt pour le développement du réseau a été mise en doute depuis le début. Le désir des gouvernements de contrôler le marché des télécommunications, et en particulier du marché des communications est compréhensible. La question était de savoir comment sera l'opérateur public de manière efficace et disposer des moyens de crédit et de remplir sa mission et les objectifs prévus.

Comme le montre, rien ne s'était passé sverhordinarnogo. À la mi-2008 le mieux réussi à communiquer environ 200.000 clients et de fournir une couverture modeste du territoire de la république (environ 500 stations de base). Et ici, dirigeants de la République a reçu avec beaucoup de sagesse et compétence. A été trouvé par un investisseur stratégique (déjà évoqué la Turkcell entreprise), et qui a acheté 80% des meilleurs atouts pour un total de 600 millions de dollars vertu de l'entente, les paiements se déroulent en quatre étapes - 300 millions de dollars dans les 30 jours après la signature de l'accord, même à 100 millions de dollars en 1931 décembre 2009 et le 31 Décembre 2010 et un montant supplémentaire de 100 millions après la première année rentable pour l'opérateur. Les 20% restants des actifs peuvent être échangés dans les 5 ans. Et le droit d'achat prioritaire est garanti par Turkcell.

Ainsi, la société a versé Turkcell pour un meilleur seul abonné de plus de $ 4000, qui est l'une des transactions le plus élevé de tous les temps de ce genre. Dans la disposition de l'Etat ont été "l'argent à long-bas," prêts chinois. 234 millions de dollars "de prêt" l'investissement dans le meilleur moyen d'intégrer 50 millions de 2,5% par an pour le paiement différé de 3 ans et 184 millions - a également suspendu, mais en vertu de 5,6%.

Si vous regardez cet accord à partir d'une position de la situation actuelle sur le marché, alors il devrait être noté "prospective", à travers lequel les actifs sont vendus très, très rentable. Je n'ose pas même supposé à l'appel du montant de la transaction, si elle a été réalisée dans la crise actuelle. Il est évident que ce montant pourrait être un peu moins.

C'est pourquoi le meilleur projet est très réussie. Il a été créé comme une start-up et le temps vendus.En conséquence, tous les gagnants sont: l'Etat a reçu les ressources et les abonnés - le troisième opérateur mobile avec des plans ambitieux et la réduction de soi-disant plus importante du coût des services de télécommunications et (espérons-le) de données.

Il sera également opportun de rappeler les MTS souhaité dans le cadre du Système d'acheter 2% d'actions manquantes JV "TeleSystems Mobile" (Bélarus) de consolider les actifs. Volonté d'acquérir l'actif de la direction de MTS a été exprimée à plusieurs reprises, mais tant que ce désir n'est pas satisfait avec la compréhension par les autorités biélorusses. L'intrigue est toujours en attente de son autorisation, mais de prévoir le montant de la transaction, je n'oserais pas. D'une part - une crise, mais d'autre part entre les mains du gouvernement biélorusse une participation de contrôle, qui peuvent être d'intérêt pour beaucoup. Alors que le statu quo semble à ce jour pour tous les goûts.

Ce que nous a promis la vie:)

Conférence de presse sur le lancement d'un nouveau plan tarifaire et la nouvelle marque de la société, a eu lieu dans le centre d'affaires "Victoria" à Minsk.

БеСТ - история одного успешного проекта
БеСТ - история одного успешного проекта
Tous les invités à l'événement pourrait s'inspirer de la carte SIM à un tarif plan de "libre".

БеСТ - история одного успешного проекта
БеСТ - история одного успешного проекта
A la table du présidium a pris la place du député. Ministre de la Communication N. Stroukov, président du conseil d'administration de la société Turkcell, Mehmet Emin Karamehmet et directeur général de JSC "biélorusse de réseaux de télécommunications Ermis Ozcan.

БеСТ - история одного успешного проекта
БеСТ - история одного успешного проекта
Déclaration de celui-ci était vivant et émotionnel.

БеСТ - история одного успешного проекта
БеСТ - история одного успешного проекта
Les valeurs fondamentales de la nouvelle marque de la société pense que la simplicité, la joie, la liberté et de l'innovation.

БеСТ - история одного успешного проекта
БеСТ - история одного успешного проекта
Objectifs de l'entreprise semble aussi assez «modeste».la vie:) veut apporter aux utilisateurs une, abordables et innovants offres simples et de services, de promouvoir énergiquement la concurrence, pour devenir la marque la plus reconnaissable et de créer une marque innovante, provoquer un sourire.

БеСТ - история одного успешного проекта
БеСТ - история одного успешного проекта
Et prendre au moins un marché troisième abonné. Je me souviens que la même tâche qui leur sont soumis et ABTS. Cela n'a pas fonctionné, nous allons voir si l'opérateur d'atteindre leurs objectifs avec des capitaux privés.

БеСТ - история одного успешного проекта
БеСТ - история одного успешного проекта
Dans tous les cas, l'émergence d'une nouvelle marque au Bélarus - un événement important. la vie:) dit que déjà dans les opérateurs du marché devra doubler. Est-ce qu'il ont silenok? A en juger par l'expérience de la vie:) en Ukraine, la tournure des événements ne peut être exclue.