Билайн Самара: три дня с три G Réseau 3G à Samara a été lancé à la fin août, et Septembre 3, est officiellement en exploitation commerciale. "Feel" le système de la troisième génération de ses propres mains a été très intéressant et instructif, autant que Moscou cet ensemble 3G-Grace se n'est pas bientôt.

Билайн Самара: три дня с три G
Correctement dire que "il vaut mieux voir une fois ..." et la façon de conduire lui-même à un smartphone que d'étudier les communiqués de presse et locales forums de l'industrie de la laine. Toute zone de test et les pièces »les réseaux 3G dans les expositions peuvent se faire une idée du système, mais au cours des manifestations dans les zones d'essai et tout fonctionne très bien, qui doute. Mais dans une opération réelle sur les réseaux actuels et occupé commencent à identifier toutes sortes de fonctionnalités intéressantes.

Билайн Самара: три дня с три G

Qui a besoin de tous ces «G»?

Corriger, idéologiquement soutenu "la réponse - nous avons besoin des millions de consommateurs qui rêve d'appels vidéo, fantastiquement rapide à l'internet, la qualité vocale inhabituelle et une multitude de services nouveaux et supplémentaires. Qu'est-ce que c'est? Lorsque je tente de répondre à cette question est généralement profondément réfléchir, et pour une bonne raison. Fondamentalement nouveaux services 3G presque pas, même si de nombreux services comme la télévision mobile est enfin gagner une qualité normale. Presque la seule exception - un appel vidéo, qui n'est possible que dans les réseaux de troisième génération. Mais avec lui ce n'était pas si simple. Vidéo d'appel en attente avec impatience et marketing lui confie le rôle du miracle même de service (killer application), qui formaient une file d'attente dans les magasins et les bureaux des opérateurs pour les nouveaux téléphones 3G à l'appui. Toutefois, en Europe, les statistiques réelles, tout mettre à sa place: ne veut pas utiliser les appels vidéo très populaire. Même dans ses prix de promotion de la publicité d'un appel. Peu voulu montrer son visage au cours d'une conversation qui est humainement compréhensible. Et si dans la matinée du lundi un appel du patron? Non, ces appels vidéo pour nous absolument nulle part. Bien que, en soi, un service peut être très bien s'il vous plaît à une sorte de «cartes postales vidéo" ou un reportage à partir d'un lieu d'événements intéressants, la présence vaut beaucoup. En effet, personne ne fait d'inclure l'appareil photo avant et de montrer votre visage, de la réalité qui l'entoure est beaucoup plus intéressant. Bien que ce n'est pas pour éviter les mauvaises surprises comme un appel de son épouse bien-aimée: «Viens me montrer ce que vous avez un projet à long terme, grâce à laquelle vous avez neuf dans l'après-midi pour un autre emploi?". En gros, le service de miracle mythique de se tourner vers quelque chose et de le faire depuis longtemps cessé de se concentrer sur soulignant les plaisirs de l'Internet mobile rapide. Et à juste titre, dans le 21 ème siècle, l'Internet est tout à fait capable de prendre soin de lui-même et donner à chacun exactement ce dont il a besoin.

Билайн Самара: три дня с три G
opérateurs de réseaux de troisième génération n'ont pas besoin de moins que nous avec vous. Au contraire, encore plus. Classiques des réseaux GSM de deuxième génération d'exploiter une certaine gamme de fréquences et de la gamme dans les grandes villes de façon spectaculaire ne suffit plus.Un "stretch" n'est pas possible, le tube ne sera pas comprendre, parce que il ya 20 ans lors de l'élaboration d'une norme ne prévoit un tel grand nombre d'abonnés et parler simultanément. Re-utilisation des fréquences, la réduction des BS de puissance avec une augmentation simultanée de leur nombre, et d'autres astuces techniques pour aider, mais dans les grandes villes ne sont pas toujours sauver. Comme pour l'Internet mobile, puis dans un très chargé 2G réseau sans aucun problème. Dans le sens où il n'est pas, l'Internet mobile. Icône GPRS / EDGE sur l'écran il ya et le type de connexion il ya, et les données ne sont pas transmises à tous ou seulement goutte à goutte, tous les canaux sont distribués sous la voix. Et avec une telle situation, nous sommes confrontés avec une fréquence croissante. Les utilisateurs touchés, perd leurs déclarations de revenus. La seule solution radicale - le réseau 3G avec les gammes de fréquences et de nouvelles possibilités pour augmenter le nombre d'abonnés et leur fournir des services de données sans interruption et de longue haleine "fading".

Билайн Самара: три дня с три G

Prix ​​d'émission

Les nouveaux services Internet haute vitesse mobile sont tenus de générer de nouveaux revenus. question favorite de journalistes à la conférence de presse: «Voulez-vous augmenter le prix des services à la 3G» à laquelle des représentants des opérateurs avec plaisir et fierté en réponse: «Non, les prix restent les mêmes". Pourtant, ils ne restent pas les mêmes! Le truc, c'est que maintenant le taux de transfert de données pour connexion GPRS est une contrainte naturelle, le réseau 3G, cette restriction est supprimée. Oui, toutes sortes d'astuces techniques et tarifaires vous pouvez essayer de tromper le consommateur, ce d'une manière ou d'une autre péché tous les opérateurs. Après avoir rempli la tasse pour donner de l'Internet un mince filet de connexion GPRS, et l'argent pour arracher comme un couple de tasses. Dans le réseau de troisième flux de données génération comme cours d'eau et les consommer, nous allons seaux, "l'Internet n'est jamais trop." Aujourd'hui, les gens sont éteints dans les navigateurs, les smartphones montrer des photos et utiliser Opera Mini pour charger plus rapidement les pages Web classiques, demain sera regarder des vidéos sur YouTube. Méga-octets de données transférées - pas un service, et prix à l'unité, pour préserver l'ancien prix par unité de trafic pour nous signifie une hausse importante du prix de l'Internet mobile. Pour le service vient naturellement à un niveau qualitativement nouveau, et en termes d'unités de consommation du "lourd" à plusieurs reprises. Total couple d'années au prix d'envoi de messages SMS ont représenté 70% du total des services à valeur ajoutée (VAS), aujourd'hui, la situation semble différente. Selon les représentants de Beeline à Samara, les recettes provenant de l'Internet mobile a atteint 50% du total des services à valeur ajoutée et la mesure de la saturation du marché 3G-dispositifs, ce pourcentage va augmenter, et le nombre de chiffre d'affaires progresser VAS. Comme point de départ "zavlekalochki" Beeline offre tous les abonnés communiquer 20 méga-octets de trafic gratuit (par habitude, d'abord écrit le GPRS-trafic), d'autres "optimiser" les coûts de projet d'achat de paquets de connexion Internet ou le tarif de l'Internet à la maison "avec l'acquisition simultanée de 3G-Modem .

Билайн Самара: три дня с три G
Un autre aspect - la spécificité russe. Paradoxe: l'opérateur est principalement concernés par le développement de la 3G dans les villes, et pour la vitesse des Russes contre la troisième génération est plus important dans l'outback. Ce n'est un secret que de temps en internet haut débit sur le fil n'est pas disponible même dans les villes de banlieue, sans parler des villes et villages éloignés. La seule "fenêtre sur le monde» - ou un téléphone mobile et l'accès Internet par satellite, dans ce cas, la vitesse et la 3G confort se retrouve plus que la bienvenue. En autochtones spécificité russe concerne l'absence quasi totale de véritable concurrence dans l'accès à large bande dans les petites villes, de nouveaux acteurs sur le marché ne sont pas autorisés élémentaires "intéressés" les représentants de l'administration locale. A quelques rares fournisseurs de services Internet pour cette population est heureux avec des prix ridiculement élevés.Heureusement, l'effet sur les leviers de propagation des ondes radio administrative difficile, les perspectives de l'accès haut débit mobile dans les petites villes peuvent être étonnamment bonnes.

Билайн Самара: три дня с три G

Technique

réseau 3G à Samara a été construit sur la société équipements Huawei, est maintenant dans le segment de réseau Samara (bientôt prévu de lancer à Togliatti) exploite environ 100 stations de base de la 3G. couverture citée du territoire habité par 80% de la population de Samara. Selon les représentants de Huawei, Stei impliqués dans les solutions techniques les plus modernes, y compris les stations de base distribués DBS (Distributed station de base) à des transceivers externes. Pendant le réseau de test ont été atteints des vitesses de 6,5 Mbps pour la réception et 1,9 Mbit / s de transfert de données. Faisable, taux d'utilisation abordable de la réception de données à ce jour devrait être de 3,6 Mbps.

Selon le réseau Beeline à Samara est maintenant d'environ 12.000 abonnés sont déjà à pied autour de la 3G-terminaux. Et ce n'est que ces téléphones et smartphones, qui comprend une sélection automatique de mode de réseau 3G. On peut supposer que, avec l'avènement d'un nombre approprié de commerciaux 3G-terminaux dans le réseau se développera.

Билайн Самара: три дня с три G
sérieux obstacle à la pénétration de la 3G «les masses» - un prix relativement élevé des combinés. Cependant, juste autour du coin sur le marché un éventail suffisant de modèles de coûts, parce que le support 3G a cessé d'être un signe de «l'élitisme" appareil. Dans l'image - très joli bar bonbons peu coûteux Huawei, qui peut aujourd'hui nous vendre à un prix inférieur à 100 $.

Билайн Самара: три дня с три G

Comment ça marche?

Fonctionne bien, mais non sans critiques. Avec les communications vocales sur réseaux 3G est tout droit, qualité de la voix subjective est très bonne, le son est plus doux et plus naturel que dans le GSM. Bien que jusqu'à une bonne connexion analogique "sur le fil, peut-être, ne tient pas. Mais la voix - il a une voix, la 3G avec nous, vous n'êtes pas intéressé par elle. Appel vidéo dans le réseau fonctionne, et que "zavlekalochki" ce service n'est pas facturé en sus, à savoir, Les coûts des services tout en ayant un appel vocal. En ce qui concerne les données, tout est beaucoup plus intéressant.

Билайн Самара: три дня с три G
Beaucoup conduit 3G-modem dans une carte SIM locale, y compris en utilisant le don même 20 Mo de trafic. Nous avons été heureux avec les données sur la stabilité pere6dachi, mais il a prétendu 3,6 Mbit / s "pull" à partir du réseau je n'ai pas réussi.

Билайн Самара: три дня с три G
Plusieurs fois, a conduit les fichiers traditionnels test package de téléchargement de différentes tailles, d'un poids total de 1 Mb en douceur, l'emplacement du package - spécialement sélectionnés pour ce serveur en Norvège, une sélection de fichiers simule un type de page Web avec beaucoup de graphiques.

Билайн Самара: три дня с три G
Avec le résultat de stabilité phénoménale du «flottant» autour de la marque de 1 Mbps, je ne sais pas ce qu'il est connecté. Peut-être pas le meilleur endroit ou la station de base a été trop loin.Je me demande si les ingénieurs ne pouvaient pas spécifiquement "cerner" le taux au moins pour la première fois le fonctionnement du réseau? Uniquement pour des raisons humanitaires, parce que même à des paramètres tels la vitesse "uletaniya« l'argent en 3g-pipe sera d'environ 40 roubles. par minute au tarif standard. Et prêts à tourner sur les joies d'autres de cinq-mp3-chansons pour sûr qu'il y aura de nombreuses.

Билайн Самара: три дня с три G
Indore-couverture 3G dans la ville à ce jour est clairement en boitant, smartphone parfois sauta sur un réseau GSM normal, même sous les porches profonds, sans parler de cafés et de boutiques à l'intérieur au rez-de-chaussée des bâtiments. Que, personnellement, je ne suis pas heureux avec le manque de données par paquets sans soudure hendovera. Ie chaque fois que vous naviguez 3G - 2G connexion a été perdu et ICQ-client immédiatement prises pour rétablir la connexion. Bien que l'intérieur du réseau 2G, ce même client parfaitement en mesure d'attendre une perte totale du réseau pendant quelques minutes pour étirer le métro.

Билайн Самара: три дня с три G
Le reste des revendications au réseau non, tous très rapide et en douceur, progressivement. Je dois dire que le niveau de confort de travail avec votre smartphone, même impossible de comparer avec les classiques connexion GPRS. Particulièrement heureux de travailler avec le courrier, et presque instantané de téléchargement de pages web, même d'abord perplexe. Et parce que jusque-là s'habitue rapidement à la bonne, après une visite de trois jours de détente à nouveau l'habitude de navigation sur le Web via GPRS.

Билайн Самара: три дня с три G
Local salon Euroset vente manque heureux ensembles Internet à la maison. " Sur l'affichage - conception de l'exposition, et les kits eux-mêmes «droit bien ici seulement que tous les trier." Et paiements sur des comptes Beeline a commencé à prendre une commission de 3%, avec cette innovation par des collègues de Moscou ne sont pas loin derrière.

Билайн Самара: три дня с три G
Et Betalink présente un ensemble complet d '«Internet des produits en ligne" Beeline, mais SMARTS ensembles tenait à la fenêtre de joyaux.

Билайн Самара: три дня с три G
Quelques photos sur la "touche" pour nous le sujet. Ville sympathique et agréable "au toucher, mais l'imagerie moderne des gratte-ciel ne nous a pas surpris. Beaucoup plus intéressant que la vieille brique, et même des maisons en bois, certaines sont rustiques-patriarcale.

Билайн Самара: три дня с три G
Билайн Самара: три дня с три G
Eh bien, les bureaux à domicile et les opérateurs, où le même sans eux.

Билайн Самара: три дня с три G
Билайн Самара: три дня с три G
Билайн Самара: три дня с три G