Билайн: Тратьте деньги на связь, а не дарите их мошенникам Remarquable document intitulé «Recommandations pour la fraude fournisseur de service au comptoir, et son aspect, nous nous félicitons. Résistez à la tentation de commenter quelques-unes des «recommandations» était tout simplement impossible.

Thème fraude mobile est de plus en plus important, ce n'est pas un vain mot et belle phrase d'introduction. Sinon, il ne pouvait pas être, presque tous les nouveaux services se heurte à "imprévus" capacité à l'utiliser pour tricher opérateur amant ou même plus cher d'entre nous. Avec une telle «fonctionnalités non documentées" Les opérateurs sont en difficulté, mais il ya toujours un risque de projections d'eau et un enfant, «coincés» avec toutes sortes de service fusionné délimité devient extrêmement difficile et peu commode à utiliser. Il faut trouver un terrain d'entente et d'espoir pour le consommateur averti, et en parallèle à la prophylaxie et le plaidoyer.

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Beeline initiative dans ce domaine est la bienvenue, ci-dessous - le texte des «Recommandations» avec des réductions minimes et commentaires. De toute évidence, dans les documents officiels tels que pourrait entraîner le conseil le plus général, si possible, essayez quelques points à clarifier et à compléter.

Ces recommandations sont prises pour lutter contre les fraudeurs qui utilisent des services mobiles pour des gains matériels de utilisateurs de téléphone mobile par la fraude. Le type de fraude considérée comme préjudiciable à tous les utilisateurs mobiles, nuire à la réputation des opérateurs de téléphonie mobile, l'application des lois, les médias.

En ce qui concerne la réputation des organes de répression, infligeant des dommages supplémentaires n'est pas si simple pour des raisons évidentes. Mais la réputation des opérateurs vraiment souffrir, parce que chaque seconde "Popeye suspects Sotovik de mèche avec les fraudeurs. Soit dit en passant, non sans méfiance, pour obtenir de l'argent par les fournisseurs de contenu de nombreux subterfuges légalisée assez souvent sur le bord d'une faute. Et parfois subtile différence entre le vol d'argent à l'entreprise et de fournir des "services" sont bien compris et ne peut s'expliquer que par les avocats des fournisseurs de contenus, qu'ils paient de l'argent pour cela. Incidemment, le même argent que ... Eh bien, vous m'avez compris.

Réputation des médias, aussi, est atteint, c'est vrai. Les gens ont le droit de poser la question "pourquoi ne pas avertir ???», et bien poser cette question. Et comment prévenir? De la peinture du régime prochaine sauver le lire, mais en même temps "éclairer" intrigants, et les dommages d'une telle publication sera plusieurs fois supérieur au bénéfice. Cela doit être limitée à des platitudes ou comme une «peur» de parler de ces régimes qui sont déjà garantis à être désamorcée par les opérateurs. Ou encore au sujet de ces escrocs connus depuis longtemps et ne sera pas pire.

Traiter et prévenir son développement ultérieur est possible au niveau communautaire, impliquant toutes les parties concernées. Aujourd'hui, la lutte d'information nous semble l'un des principaux moyens d'affronter le problème.Savoir plus déception!

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Recommandations pour les utilisateurs de communication mobile:

Recommandations générales:

Assurez-vous que la fiabilité des informations reçues par téléphone d'un inconnu, enregistrés par les policiers, les radios, opérateurs de réseaux cellulaires, les bureaucrates, vos proches, amis ou autres.

Ne vous précipitez pas à agir sur les instructions de personnes inconnues, obtenus par un appel téléphonique ou SMS, surtout si leurs règlements exigent le retrait ou le transfert de vos fonds en aucune façon. Une action irréfléchie peut conduire à votre perte financière.

Ne vous précipitez pas pour donner le téléphone à "un appel" à un étranger. S'il vous plaît être conscient que l'augmentation récente du nombre de vols de téléphones de cette manière.

Qu'est-ce qu'un «récent», une vieille chanson. Le sevrage de téléphone mobile par "la rédaction d'un appel!" Pratiqué pendant de nombreuses années. Ces dernières années ont de plus en plus offerts comme une garantie de rendement de tenir votre téléphone. Il est clair qu'à la fin vous vous êtes séparés avec son unité et de devenir l'heureux propriétaire trehkopeechnogo «vieil homme», puis désespérément devaysa morts. Toutefois, dans les grandes villes de nos jours beaucoup plus populaire que le métro-variante, l'annonce de "Regarder la fermeture des portes!" N'est pas pour rien qui commence par le mot «Attention». C'est à ce voleur de temps s'efforce d'arracher le téléphone des mains d'un lecteur enthousiaste et sauter hors du train sur la plate-forme.

Comment se comporter dans des situations spécifiques:

Ayant un message téléphone mobile sur les problèmes d'amis proches et une proposition pour résoudre le problème en adoptant une certaine somme d'argent (ou de frais d'activation de carte), ne paniquez pas, ne vous précipitez pas pour ramasser l'argent, essayez tout moyen de contacter leurs proches en question, communiquez immédiatement avec organismes d'application de la loi.

Ayant un étranger pour vous le numéro de téléphone mobile d'appel d'un homme dont la voix est comme la voix de votre rapport, les rapports qu'il était en difficulté et l'aider à sortir uniquement en espèces (le transfert des frais d'activation espèces ou par carte):

  • pas de panique,
  • Assurez-vous de demander à l'appelant à des questions personnelles dont les réponses vous aidera à déterminer exactement si l'appelant est votre parent, et non pas une fraude, habilement imiter la voix d'un être cher. Exemples de questions: où il est allé se reposer enfin, le nom de vos parents, le nombre de leurs maisons, indiquant l'emplacement, etc
  • communiquer immédiatement avec la police.
Qu'en est-il "communiquer immédiatement avec la police" - merci à vous, amusez-vous. Mais sur la question de nature personnelle - est le point. Et n'ayez pas peur d'offenser les "interrogatoires", ami des ennuis. Récemment, il a juste été pris sur le schéma classique "a eu un accident", les deux premières minutes croyait sincèrement. Jusqu'à demandé d'évaluer si la femme (un ami n'est pas marié).

Après avoir reçu un appel d'un homme représentant des radios du personnel ou opérateur de téléphonie mobile que vous avez gagné le prix pour lequel vous devez activer le paiement par carte pour une certaine somme d'argent, ne vous précipitez pas pour activer le paiement par carte (envoyer de l'argent), appelez la station de radio / par abonné du service opérateur de réseau mobile - s'il vous plaît préciser s'il y avait une telle action, auquel vous avez signalé inconnue. Allumez la radio, assurez-vous que vous vous entendez lorsque vous communiquez avec le plomb (DJ) - parce que prix peut être gagné que sur l'air.

Les gens croient dans le fromage libre et un poisson rouge pour le croire. Bien que la probabilité de gagner, même dans une loterie sera juste comprendre ce que c'est. En fait, toutes les recommandations faites ont été de réaliser l'axiome simple: ne jamais, en tout juste de loterie pour obtenir le prix que vous ne sont pas tenus d'investissements antérieurs. Bien que nos opérateurs ici la stigmatisation n'est pas tout rasé. La version classique de la fraude - «vous avez gagné un ordinateur portable régime est déjà dans le navyazla dents!.Néanmoins, les opérateurs de marketing avec persévérance enviable continué à organiser la masse SMS-tirages de loterie jamais ordinateur portable, juste le hasard a voulu "jouer jusqu'à« lohotronschikam.

Après avoir reçu un message texte à partir d'un numéro de téléphone inconnu, aurait été signée par une personne de confiance, avec une demande pour reconstituer le solde de son compte pour une connexion de téléphone d'urgence:

  • ne vous précipitez pas pour effectuer le paiement;
  • essayez de vous connecter avec vos amis par d'autres moyens (par exemple, vous connaissez le numéro de téléphone) afin de préciser s'il a un problème avec la déconnexion du téléphone;
  • retourner l'appel au numéro indiqué pour clarifier, il est vraiment pour vous de communiquer avec votre ami.
Appelez-moi de clarifier les escrocs généralement inutiles, pas non plus stupide. À la chambre, d'où sont SMS à diffusion de masse d'une demande pour reconstituer l'équilibre, coûte généralement renvoi inconditionnel à l'autre, en effet bloqué le numéro de téléphone. Alors que la première a été la collecte de «dons» et les autres émissions honnête sa congélation.

Après avoir reçu un message texte à partir d'un numéro de téléphone ne connaissent pas une demande de retour de l'argent, accidentellement transférés à votre solde:

  • vérifier le solde de votre compte pour vous assurer qu'il a été crédité du montant demandé par un étranger
Malheureusement, la réalisation de l'équilibre a rien dit. Vous pouvez compléter "en réponse à« l'équilibre du même montant, et a fait de "paiement erroné" viennent ensuite avec un chèque au bureau de l'opérateur, et l'argent de votre compte sera supprimé, il arrive parfois. Désolé d'offenser erreur de bonne foi? Croire en leur capacité à distinguer la voix d'un honnête homme de la fraude? Maître cas. Il suffit de garder à l'esprit que vous retournez votre paiement est peu probable, maintenant tous les opérateurs rendre l'argent que dans la mesure du solde de paiement erroné le bénéficiaire du compte.

Après avoir reçu un appel d'un inconnu de vous l'homme, s'est présentée à l'appui technique de l'opérateur mobile (service d'abonnement), avec l'exigence d'urgence introduire les codes numériques sur votre téléphone, en lien avec une menée par des mesures techniques ou d'actions:

  • ne vous précipitez pas à suivre les instructions;
  • appelants visés à rappeler en service, et de préciser l'opportunité d'organiser un événement spécifié (l'événement).
J'aime l'option "ne vous précipitez pas à suivre les instructions." codes de composition lente, ou quoi? Mais si, sans blagues, je ne comprends pas pourquoi on nous conseille de faire appel spécifié. Maximale que peut vous conseiller, demandez à l'employé de l'exploitant, il est remis à zéro (off et on) le téléphone, ce sont les codes? Base de tous ces trucs frauduleuse (souvent avec le transfert direct de fonds vers un autre numéro) se trouve la possibilité de l'appareil pour envoyer des commandes USSD-faire USSD-demandes et d'y répondre au cours de la conversation.

Si un étranger vous avez demandé un coup de téléphone, et vous souhaitez l'aider à composer un numéro et donner des informations sur leurs propres, sans donner un téléphone portable dans les mains d'un étranger pour vous l'homme.

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L'exemple ci-dessus est considérée comme la plus récente, ces demandes sont inondés de tous les sites populaires et des forums. C'est le "seulement 1 sms-ka" coûtera à l'expéditeur de 101 à 140 roubles. en fonction de l'opérateur et pas "mon film", bien sûr, n'existe pas, il est un fournisseur de sous-contenu qui se vend si l'accès à sa bibliothèque de films. Mais c'est encore une façon relativement juste d'obtenir l'argent, parfois bien pire. Je me demande pourquoi les «Recommandations» soigneusement contourné thème mobile-content-fraude? Le problème est beaucoup plus massive que le vol de téléphones sur le «Donnez appel!". Et en termes d'échelle de l'argent de la catastrophe est difficile à imaginer.

Je n'ai pas parce qu'il ya des opérateurs silencieux qui reçoivent 50-60% de cet argent? Sont connus, les organes olfactifs opérateur de ne pas irriter. Il suffit de ne pas se plaindre de la caméra dur capitale et impossible à contrôler kontentschikov malhonnête.De vous, notre cher (au sens littéral), et personne ne demande l'impossible, faire n'importe quoi! Pour commencer, ce que ce serait fait à un prix avantageux: Mettez sur votre site web une liste complète des codes courts avec la capacité de recherche et une indication claire du fournisseur de contenu et le coût des SMS, un exemple peut être trouvé ici. Les gens ont le droit de connaître leurs caractères et le prix exact de leur héroïsme. Pour la troisième ou quatrième fois exprimé cette demande, et tout cela en vain. Et c'est en fait déjà commencé à incorporer dans l'âme d'un doute la sincérité de votre souci de protéger les clients contre la fraude.

En conclusion, je recommande de lire l'étude intéressante de «Attitudes des abonnés au téléphone cellulaire à la question de la» fraude mobile, format pdf peuvent être trouvés ici.