Le commerce mobile: pas seulement des mots

Мобильная коммерция: уже не только слова Pour les mots à moyen normal du consommateur "commerce mobile" Russie - un vain mot. Un peu plus sophistiqué avec difficulté rappeler quelques publications sur l'avenir des paiements de stationnement et les bidons d'achat de Pepsi-Cola avec votre téléphone. En fait, c'est une direction très important de développement des services mobiles, et la question va bien au-delà des projets individuels.

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Table ronde «Les paiements mobiles et du commerce mobile: perspectives de développement en Russie et dans le monde" a eu lieu le 27 Février. Mobile Commerce comme une direction dans un projet distinct, qui a pendant plusieurs années en tant que coordonnateur traite infocommunication Union. Caractéristiques du commerce mobile, non seulement dans la nouveauté relative de ce domaine. Beaucoup plus important, c'est que pour le fonctionnement intégral de ces systèmes est nécessaire pour assurer l'interaction de plusieurs partis. Et de mettre au point des normes techniques communes et de créer un cadre juridique et réglementaire régissant ce type d'activité.

La définition de «commerce mobile» donne Leonid Paramonov, la tête de l'innovation DICT Ministère des communications de la Russie. DICT est synonyme de «ministère de la politique de l'État dans le domaine des technologies de l'information et de communication."

L'utilisation des réseaux de communication mobile pour les biens et services dans le monde a été appelé le commerce mobile, qui comprend deux domaines principaux:

  1. Les services bancaires mobiles, qui est une gestion de compte bancaire en utilisant les téléphones mobiles comme moyen d'identification d'un titulaire de compte. Dans le cadre de transactions de paiement en utilisant les fonds dans un compte bancaire. La gamme de services accessibles à l'utilisateur, est assez large - les transactions bancaires en standard avec le compte et les services de paiement sur une base permanente (services publics, téléphone, télévision), des paiements ponctuels pour les biens et services. La plus simple des services bancaires mobiles est en alerte l'utilisateur par SMS sur les opérations courantes avec son compte en banque (état de compte ou de crédit, prélèvement de fonds sur les comptes, les opérations sur dépôts à terme, etc.)
  2. Les paiements mobiles - fait des paiements par téléphone mobile, qui utilise l'argent des contribuables mis en pré-payé produits bancaires électroniques («portefeuille mobile»). Bien que le donneur d'ordre du premier transfert de fonds dans le soi-disant «portefeuille mobile» de son compte personnel à l'opérateur mobile en effectuant des opérations (action concluante) sur votre téléphone mobile. Les paiements mobiles sont disponibles pour les utilisateurs mobiles qui ne possèdent pas leur propre compte bancaire ou ne veulent pas lui à utiliser lors de l'utilisation des services de commerce mobile. En règle générale, ces versements sont effectués à des achats ponctuels pour des petits montants, à savoir, micro, ainsi que pour payer les services sur une base continue (services publics, téléphone, télévision).
contenu mobile est une variété de paiements mobiles, mais ce type de commerce mobile est mis en évidence dans une zone séparée en raison de son importance et généralisée. Acquisition de contenu implique l'utilisation d'un terminal mobile, non seulement comme un moyen d'identification à distance du donneur d'ordre, mais comme un dispositif de réception des prestations commandées.

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Comme vous pouvez le voir, les transactions d'argent en utilisant les terminaux mobiles sont divisés en distance et s'est engagé à le point de vente, ainsi que pour les micropaiements et classés makroplatezhi. Micropaiement considérée comme un paiement des transports publics, la restauration rapide, parking, billets de cinéma, etc, dans le cadre makroplatezhey il s'agit de l'achat "grands" produits et services, le paiement aux stations-service, restaurants, pour effectuer leurs achats dans les magasins, le paiement des billets d'avion etc

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Avantages du commerce mobile au consommateur (c.-à-vous et moi) sont évidents. Cette simplicité et la facilité de calcul, associée à la mobilité, le traitement haute vitesse des paiements. Encore plus important est la disponibilité naturelle d'un tel «portefeuille mobile» en raison de la prévalence des communications mobiles. En Europe, le commerce mobile se développe principalement comme un outil commode pour faire des micro-paiements, mais la Russie a le potentiel de ces services ci-dessus. Dans notre pays, une grande partie de la population n'a pas accès aux services bancaires à distance, tandis que plus de 80% de la population utilise les téléphones portables. En outre, contrairement à l'Europe, les cartes de crédit, nous n'avons pas un instrument significatif de paiement pour les achats, ils utilisent moins de 10% de la population de la Russie. propriétaires nominale de la «plastique» plus, mais les cartes de l'utilisation de nombreux uniquement pour la suppression des salaires dans le plus proche de l'ATM.

En contrepartie, l'État est également très intéressés par le développement du commerce mobile. Aucun accident que la liste des avantages, en premier lieu mettre «Augmenter la part des paiements scripturaux» et «réduire le volume d'affaires de gris." En espèces dans la Fédération de Russie représente maintenant 40% du total des flux de trésorerie, 60-70% d'entre eux sont les espèces en caisse. Déménagement en espèces est difficile à contrôler, selon les experts Visa International, les coûts des flux de trésorerie avant peut atteindre quelques pour cent du PIB.

Comme pour les opérateurs et les vendeurs de biens et services, dans le vrai sens du mot «proximité» des services et la facilité de paiement sans numéraire stimuler la consommation. Donner la carte de crédit vendeur ou un téléphone cellulaire fixé sur le capteur de position psychologiquement plus facile que de sortir du sac et le nombre de "leur argent".

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Comme l'a justement noté dans une présentation dans le commerce mobile de Russie fait ses débuts. Selon le McKinsey & Company, en 2006, la taille du marché du contenu mobile de Russie ont totalisé 700 millions de dollars, et les services bancaires mobiles et de paiement - pour seulement $ 20 millions. Et même cette statistique ne reflète pas la véritable déséquilibre, puisque la catégorie de «mobile banking» est inclus et un service commun comme les SMS de notification des changements dans le compte de l'état.

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Le projet "Mobile Payments soins intensifs

À propos des paiements mobiles projet », explique son directeur, vice-président de la Banque" Taurian Kuznetsov "Ivan.

Dans le processus de prestation de services pour le commerce mobile en cause de nombreuses parties: les transporteurs, les banques, les fabricants d'équipement, fournisseurs de services et, bien sûr, les acheteurs et les vendeurs. Toutefois, la clé du succès est de parvenir à des synergies de l'interaction entre les opérateurs et les banques.

Un soutien efficace de cette interaction peut exercer plateforme de paiement universel (SCP).Sur la base de la pratique internationale dans le domaine du commerce mobile, les exigences de la législation russe et en particulier le marché russe des communications mobiles, infocommunication Union a développé le concept de plate-forme de paiement universel pour les biens et services utilisant les réseaux mobiles (en abrégé SCP).

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Introduction de la SCP devrait commencer le déploiement d'une zone pilote à Moscou, Saint-Pétersbourg et Sotchi. Schéma de la zone expérimentale met en œuvre un modèle simplifié du commerce mobile. Dans la zone de test par la vérification expérimentale des dispositions essentielles du concept et des solutions techniques proposées, pratiquée modèles d'entreprise et des solutions de détail, a testé la possibilité d'appliquer les nouvelles technologies (par exemple, NFC).

À l'étape initiale dans la zone expérimentale de la SCP pour les essais en champ ont été choisis suivant les types de paiements mobiles:

  1. Les services de communication et de l'Internet
  2. Biens de consommation et services
  3. L'assurance du service mobile
  4. Les transferts internationaux
  5. Achat de billets électroniques
  6. E-lottery
  7. Le paiement pour le stationnement
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Une autre application importante de la plateforme de paiement universel est le paiement des services de l'Etat et des municipalités, y compris les frais, amendes, licences, permis, etc

En 2007, lorsque l'un des travaux d'aménagement dans le cadre du programme fédéral «Russie électronique 2002-2010." Création d'un prototype d'application du système d'information du Centre fédéral d'information dans l'intérêt de paiement électronique mobile pour le paiement des services publics. solution de prototypage implique le traitement de l'arrivée des paiements mobiles, la formation de la réception de paiement électronique et la fourniture de l'échange d'informations avec le Centre fédéral d'information, qui fournit des informations sur la répartition des paiements entre les rayons. Un fragment de la plate-forme de paiement universel utilisé dans ce travail comme une plate-forme standard pour les paiements mobiles.

À ce jour, la zone expérimentale sera composée de trois segments:

  • Fragment d'une forme de "Svyaz-Bank", OJSC "MegaFon", OJSC "Moscou communications cellulaires», son plan de lancement en Juillet 2008.
  • Fragment 2 a déjà été formé et comprend OAO AKB Tauride, ZAO Delta Telecom, VimpelCom.
  • Fragment 3 est déployé Intelligence Telecom et Tele OJSC Mobile-Systems.
Opération pilote fragment 2 a été lancé en Novembre 2007. Le paiement de certains services de télécommunications, tels que les paiements pour l'Internet, il est possible non seulement à Moscou et à Saint-Pétersbourg mais aussi dans de nombreuses régions de notre pays. Les statistiques sont traitées dans les zones pilotes, pleinement confirmée par de nombreux concepts théoriques définis dans le concept d'une plate-forme de paiement universel. Par exemple, selon le concept de la SCP est de fournir:

  • une large couverture et l'accessibilité des services, y compris les personnes handicapées et les habitants de régions éloignées (dimension sociale);
  • propagation de services bancaires dans les régions sous-développées avec le secteur bancaire.
La pratique montre que ce service est en forte demande dans les régions de la Sibérie, où l'infrastructure est peu développée paiements autres qu'en espèces, et l'accès de la population aux services bancaires est limité, et les services cellulaires ont été assez répandue.

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des solutions de paiement en espèces pour la plate-forme universelle

Rapporté par Anton Tarasov, chef du développement des services bancaires à distance et des services postaux à Svyaz-Bank ".

Svyaz-Banque a finalisé une caisse enregistreuse solutions pour les paiements mobiles. Le résultat a été le développement du point de vente, avec l'autorité d'effectuer des paiements mobiles à tout point de vente moyen pratique et abordable pour le client. 20 Juillet 2007 a été réalisé des essais entre les opérations sur le plateau: Détaillants, installé sur le terminal de vente, et les logiciels Megarau jouer le rôle du traitement lors des paiements. Les tests ont montré la capacité de travail et de préparation technique de l'interaction entre les logiciels.

La transmission des informations que le client utilise la technologie USSD-choisie "Svyaz-Bank», comme le moyen le plus rapide de communication. Le développement de solutions de trésorerie, Svyaz-Banque a défini trois principes fondamentaux sur lesquels il va construire:

  • Universellement intégrable point des systèmes de vente
  • Haute vitesse de paiement
  • Facilité de biens de consommation
Au cours du trimestre II de 2008, Svyaz-Bank lance une opération pilote décision d'accepter un paiement en espèces pour les paiements mobiles. Le projet pilote sera lancé à Saint-Pétersbourg-réseau de distribution pharmaceutique.

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Au cours du trimestre III 2008 sera un projet pilote à Sotchi, au cours de laquelle il est prévu de tester l'utilisation de solutions d'encaissement mobiles, NFC et la technologie comme un moyen de transférer des données entre le client et le traitement. Pour le projet du contrat avec l'hôtel de Sotchi, selon les clients de l'hôtel qui auront la possibilité de payer pour les services rendus par l'hôtel, grâce à un téléphone mobile sans emporter un porte-monnaie et la banque.

L'introduction de la nouvelle colonie et les services de paiement et des services

Pavel Roitberg, directeur du développement des produits et des services de la SA "Mobile TeleSystems".

Le commerce mobile - est un vaste champ d'activité, qui comprennent les opérations de l'argent en utilisant des téléphones mobiles. Ces opérations peuvent porter sur les achats non réel (applications et de l'information), livré à votre appareil mobile en un format numérique, et au réel, acheté depuis un téléphone mobile, mais livrés séparément.

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À ce jour, une part importante du commerce mobile consiste en l'acquisition de contenu numérique utilisé sur les téléphones mobiles. Les gens veulent améliorer leurs appareils mobiles avec de nouvelles sonneries, des économiseurs d'écran, des jeux téléchargeables et d'autres applications. Utilisant des dispositifs mobiles pour acheter du contenu numérique et les services de paiement numérique facilite l'introduction du mécanisme de paiement de biens immobiliers.

MTS conditions clés de l'introduction du commerce mobile, dit la simplicité, la facilité d'utilisation et de sécurité. Les applications complexes et de longue haleine et les services de dissuader les clients.

En termes d'instruments de paiement MTS développe deux axes de développement du commerce mobile. Il s'agit d'un des comptes de cartes bancaires et les comptes personnels des abonnés de l'opérateur.

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Actuellement, MTS est mise en œuvre de services bancaires mobiles qui vous permet d'afficher votre téléphone mobile sur votre compte bancaire 24 / 7 à domicile et l'itinérance. Ce service se connecte au téléphone mobile sont deux norme la plus répandue dans le monde: GSM et payez avec votre carte de crédit.Prestation de ce service ne nécessite aucune modification de la loi: les transactions par la Banque, l'opérateur offre la partie technique. Un autre avantage important de ce service - la sécurité, qui respecte toutes les exigences pour les systèmes de paiement pour les transactions bancaires. Le service est pratique et facile à utiliser, ne nécessite pas de mémorisation des commandes spécifiques. Néanmoins, l'expérience a montré que la mise en œuvre et la promotion des services ne peut pas dépendre de l'opérateur et la Banque. Cela signifie que les services ne sont pas le propriétaire. L'opérateur n'a pas la promotion du service car il peut non seulement sa position en son nom propre et, en conséquence, ne peut pas contrôler les services de distribution géographique de planifier les volumes de production des cartes SIM avec l'application bancaire. Les banques, à leur tour, n'ont aucune expérience de faire progresser le marché de masse des services supplémentaires, et ce n'est pas leur activité principale. En outre, les opérateurs ne sont pas intéressés par les services fournis par une des banques individuelles, que les utilisateurs peuvent être clients d'une banque. Deux autres obstacles très sérieux à la déclaration est devenue un produit de masse: la nécessité de remplacer la carte SIM - l'opération qui ne peut se faire en visitant le bureau des services et la dépendance de la procédure d'activation des services de la banque, ce qui signifie que même avoir en main le nécessaire SIM carte, l'abonné ne sera pas en mesure d'accéder indépendamment à la fonction. Par conséquent, outre les exigences ci-dessus MTS estime essentielles pour assurer le développement de services de paiement: l'universalité des instruments de paiement qui peuvent être utilisées dans ces services, l'occasion de promouvoir ces services uniquement au nom de l'exploitant et la capacité d'activer des services à distance, sans se rendre tous les services de bureau, si la Banque ou de l'exploitant. En outre, l'abonné doit être simple et facile d'analyse des revendications. Et pour l'opérateur, cette procédure ne doit pas conduire à des risques financiers.

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Utilisez-le comme un outil de paiement des comptes de l'abonné simplifie grandement le processus d'activation - pas de besoin particulier de cartes SIM et les comptes de carte. Un service de paiement idéal doit offrir un choix dans l'utilisation des instruments de paiement - un compte bancaire ou le compte de l'exploitant. Cette polyvalence permettra une pénétration large, qui est un indicateur clé de la réussite de nos services. Par conséquent, nous croyons que le cadre technique, juridique et financière des services de paiement ne devrait pas dépendre des instruments de paiement, et d'offrir à aller dans cette direction.

système de paiement mobile basé sur le concept de plate-forme de paiement universel

Zyryanov Denis, chef du commerce mobile, la gestion, du marketing et VimpelCom Shishlo Andrew, chef de la direction, des systèmes de paiement mobile

plateforme de paiement mobile - est un besoin urgent pour de nombreuses institutions du marché. mise en œuvre réussie de ce projet contribue à résoudre les grands problèmes d'ordre public, le développement de la banque et des télécommunications. Il est important que les services sont basés sur la plate-forme mobile exigé par le marché lui-même, c'est à dire les utilisateurs finaux. Un exemple frappant de constater que cette évaluation confirme l'existence de nombreux succès sur le marché, mais, malheureusement, les services de paiement de substitution sur la base de Premium SMS, ainsi que la mère porteuse des instruments financiers sur Internet. Cela signifie qu'il ya une nouvelle niche de marché à valeur ajoutée.

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plate-forme universelle de paiement mobile est très important, que les règles générales sera de minimiser les coûts des participants au marché institutionnel à l'appui de plusieurs infrastructures.En outre, il facilitera grandement le contrôle et de simplifier le scénario fournir des services de paiement à ses clients une plate-forme qui peut utiliser les services de façon constante quel que soit le sous-jacentes des opérateurs mobiles et les institutions financières.

D'autre part, la plate-forme de paiement universelle (UPP) ne doit pas restreindre les participants clés du marché, travaillant dans le marché de détail dans la réalisation de leurs propres solutions de produits de marque basée sur la SCP. Cela permettra une utilisation plus efficace des ressources de marketing et de réduire le temps à des solutions différentes en fonction du marché PPM.

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En utilisant les principes conceptuels de la SCP, VimpelCom en collaboration avec la Banque "Taurian" lancé une série de produits commerciaux et expérimentale basée sur le réseau mobile Beeline. Tous les produits utilisent le concept de micro-paiement, et comme une source de fonds concernés par compte de l'abonné dans le Beeline. En particulier, le service "Mobi.Dengi" et "Le paiement mobile. Internet offre la possibilité aux abonnés de payer pour des services d'accès Internet, paiements de services publics, ainsi qu'un certain nombre d'autres services utilisant une convergence WEB et GSM-interfaces.

"Le paiement mobile. Vidéo "vous permet de sélectionner à distance et de payer des billets pour le cinéma de la chaîne Karo Film. "Le paiement mobile. Assurance offre à ses abonnés la possibilité de commander et de payer des primes mensuelles pour deux types d'assurance: assurance téléphone mobile contre les dommages accidentels ou de vol, ainsi que l'assurance contre les risques d'invalidité partielle ou totale de l'abonné.

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La liste des services seront élargis conjointement entreprise de transformation "Mobi.Dengi, VimpelCom et autres acteurs du marché.

Tous les produits sont basés sur le régime de l'émission publique de cartes prépayées de la Banque "Taurian". Calculs de la Banque sur la base des contrats directs avec les fournisseurs de service. Traitement des transactions en ligne et l'interaction avec le prestataire de services de mettre en œuvre un système de OAO VimpelCom et Mobi.dengi au protocole sécurisé spécial.

Reçu des commentaires positifs sur le marché. Les plans des partenaires - en augmentant la liste des services offerts, ainsi que le développement de produits pour makroplatezhey basée sur les comptes bancaires des abonnés.