Nouvelles "règles de fournir des services de communications mobiles: la lecture de divertissement pour l'abonné

Новые "Правила оказания услуг подвижной связи": Занимательное чтиво для абонента Le décret gouvernemental du 25 mai a approuvé le Règlement relatif à la fourniture de services mobiles, qui entrera en vigueur à partir du 1er Juillet 2005. Le texte intégral des "règles" peut être trouvé à Prime-Tass. Le document est de nature générale et les détails d'une relation d'abonnés à l'opérateur ne décrit pas. Mais ce n'est pas nécessaire, l'objet principal du document - le règlement de l'ordre de services mobiles. Désormais, tous les opérateurs en Russie devront se conformer aux dispositions de "règles" et un certain nombre de changements dans leurs contrats de service (Conditions d'utilisation). Et certains changements affectent directement nos intérêts avec vous.

Une étude détaillée des "règles" et le commentaire juridique est sûr de suivre, dans ce document, nous essayons juste attirer l'attention sur plusieurs points d'intérêt du point de vue du consommateur. Aucune réclamation sur la précision du langage et de la régularité juridique des commentaires uniquement à titre d'information pour examen. Rundown ensemble sur quelques points intéressants de ce document. Citations de les «Règles» en italique.

3. L'opérateur relation, prestataire de services de mobiles / sur - / fournisseur de service de l'abonné, résultant dans la fourniture de services mobiles sur le territoire de la Fédération de Russie, menée en langue russe, y compris l'échange de messages texte courts.

Cet article ne signifie pas nécessairement convertir tous les services SMS du latin à l'alphabet cyrillique, écrit par le texte translit Russie est le russe. Beaucoup ennuyeux "importation" de la lettre sur l'écran, mais le passage à l'alphabet cyrillique impossible pour deux raisons: 1) la longueur maximale des messages est réduit à 2,5 fois, et 2) en Russie, encore en cours d'exécution tout à fait quelques téléphones, "ne pas comprendre" la langue russe.

4. <...> Pour plus d'informations sur l'abonné, qui est devenu connu prestataire de services dans l'exécution du contrat pour fournir des services mobiles / plus - un contrat de prestataire de services / peut être utilisé pour fournir des services de référence et d'autres renseignements ou à des tiers qu'avec le consentement écrit de cette personne, sauf les cas prévus par les lois fédérales.

On peut supposer que par «tiers» dans ce cas se réfère à toutes sortes, y compris des bureaux de crédit et de base de données. Voyons comment comparer les textes des contrats de services. Remarque entre parenthèses: plus récemment, les banques ont déjà commencé à inclure les textes des contrats des clauses qui stipulent client l'acceptation sans réserve du client de transférer son dossier de crédit dans l'organisation concernée.

9.Appeler les services opérationnels d'urgence fournie par votre fournisseur de services gratuits et autour de chaque abonné de l'horloge en composant le numéro / chiffres / commune tout au long de la Fédération de Russie pour les services compétents / services /. <...>

Enfin conduire à l'ordre d'incompatibilité avec le numéro d'urgence. Il est à espérer que finalement en arriver à une universelle et pratique pour la composition. Pour ne pas avoir de pénible de penser comment «tromper» le téléphone et composez il est 01, plutôt que d'un numéro de la première cellule de la portable.

19. Le contrat doit contenir les renseignements suivants:

<...>

c consentement o / / refus / abonné d'utiliser les informations à ce sujet dans le système d'information et de référence.

Le point intéressant. Ce n'est un secret que intelligente aujourd'hui CRM-plate-forme de services aux abonnés triés file d'attente, selon le type de connexion (contrat d'abonnement moins d'attente en ligne). Pour une variété de preuves indirectes suggèrent de tri et les autres paramètres (état du compte, la consommation moyenne mensuelle, etc.) Il semble que le paragraphe 19 est conçu pour une fois pour toutes avec les perturbations des abonnés à ce sujet (signé - donc convenu).

25. opérateur de télécommunications est tenu de:

<...>

d / au moins 10 jours avant l'introduction de nouveaux tarifs pour les services mobiles aviser l'abonné via les médias;

Oui, bien sûr, que tout ira bien ensemble dans la presse de publier le détail des conditions des tarifs prévus. point de Strange. Peut prendre trois scénarios:

  1. élément ambigu sera ajusté

    2. Sera réalisée de manière formelle (en fait - ignoré) avec l'approbation tacite du ministère des Communications

    3. Sera le fondement d'un nouvel outil de marketing. "Notifier" - ne veut pas dire des centaines "pleinement informé", il peut y avoir des versions de jeux promotionnels. e / reprendre la fourniture d'abonnés aux services mobiles dans les 3 jours suivant la réception du paiement de la soumission d'abonné ou un abonné de documents confirmant l'élimination de la dette à payer pour les services mobiles / en cas de suspension de la fourniture de services mobiles.

La joie de nos opérateurs font valoir pour le retard taux de rejet peut être considérée maintenant. Dans la négative - sont à blâmer, il a dû payer à temps.

27. L'abonné a droit à:

<...>

g / recevoir une déclaration écrite précisant le compte de tous les types de services mobiles avec la date et l'heure de tous les composés ont eu lieu, leur durée et le nombre d'abonnés.

Juste au cas où, a déclaré: «Le droit de recevoir" ne signifie pas «se libérer."

27. Abonné:

<...>

g / 60 jours pour déclarer fournisseur de services de tout changement de données personnelles / nom, nom d'entreprise / entité, lieu de résidence / lieu / /.

Raisonnable. Et que, après tous les rires examine lors de la lecture du contrat de l'exploitant actuel: «Le souscripteur est tenu dans les 5 jours suivant le changement de leurs données personnelles <...> notifie à l'exploitant ..." ("MTS" Jeans ").On peut imaginer la conversation avant le mariage: «Non, ma chère, allez simplement sur la lune de miel ne marchera pas" ll attendre jusqu'à lundi - je dois d'abord se présenter au bureau de MTS et d'écrire une déclaration concernant le changement de nom dans le contrat.! ".

31. Durée de la connexion d'un réseau mobile qui est utilisé pour déterminer le montant de la taxe, à compter du 1 er appel second est connecté, ou de l'équipement, la réponse du signal est égale à l'appel est pris, raccrochez pas avant que l'appelant ou l'appelé ou de cet équipement. Le composé de moins de 3 secondes n'est pas inclus dans le volume de services rendus mobiles.

Oh, combien de choses intéressantes dans un seul paragraphe! Laissez-nous, à son tour.

«Jusqu'à ce que l'appelant de raccrocher ou en appelant ..." - est en quelque sorte retardé l'action antimines. Citation de l'abonné: "A la fin de toute conversation assurez-vous d'appuyer sur la touche parler sur votre téléphone mobile." Les opérateurs est bien connu que de nombreux anciens PBX pour la séparation de faveur en ligne non-standard bips courts qui ne sont pas reconnus comme un signal d'équipements occupés - le téléphone mobile continue à "rester dans l'air et" écouter "à la tonalité d'occupation. Dans ce cas, ne pas piquer le bouton rouge frappé = sur l'argent (dans la couverture - beaucoup d'argent), les prétentions financières de ce type d'opérateur n'est pas satisfait. Et ce qui va se passer maintenant? Très bientôt, vous recevrez les détails de MGTS, dont la durée de la conversation et raccrocher le moment sera fixé - les litiges potentiels démontage? Je ne peux pas croire que le Ministère des communications ne sais pas à propos de ces "caractéristiques" des échanges de Russie.

Introduction à l'intervalle de garde de 3 secondes - Boon inconditionnel à l'abonné. Mistaken connexion longue distance, un appel au hasard pour doroguschy help desk - alors qui sait quoi! D'autre part, les opérateurs n'ont pas accidentellement abandonné en Septembre, et puis les intervalles de 5 secondes: amateurs libres de communiquer avec des phrases courtes lourdement chargé le matériel de commutation. Espérons que des intervalles de 3 secondes est assez courte, et ce phénomène ne sera pas massive. Bien que certaines partie des recettes provenant des abonnés sur l'assistance technique aux opérateurs entrants gratuits à perdre: vous pouvez désormais "zoom" demande de rappel sur le téléphone fixe sans Aona. Bien que tout cela est dans une large mesure à perdre de sa pertinence avec la généralisation des appels interurbains à partir de PBX fixe vers les téléphones mobiles.

47. En cas de violation des exigences de l'abonné associé à la fourniture de services mobiles et la loi fédérale "Sur la communication», ces règles et le contrat, l'opérateur télécoms a le droit de suspendre la fourniture de services mobiles pour éliminer la violation. Vous pouvez toujours accéder au réseau mobile et la possibilité d'appeler quelqu'un d'urgence / opérationnelles / services. opérateur de communication de l'abonné envoie un avis d'intention de suspendre la fourniture de services mobiles par écrit et un court message texte à ce sujet avec la date de la suspension de la fourniture de services mobiles.En cas d'échec à éliminer cette violation dans les 6 mois à compter de la date de réception de l'abonné à un opérateur de l'opérateur de communication notification a le droit de résilier unilatéralement le contrat.

Si le non-paiement de la dette (même microscopique) interprétée comme une "violation de la demande des abonnés", puis l'élément à la suite peut conduire à l'unification de la politique de comptabilité pour tous les opérateurs et a légitimé l'existence des «âmes mortes» dans les six mois. Et ce sera maintenant une politique de comptabilité de l'opérateur MegaFon-Moscou?

55. La demande est considérée comme un opérateur de télécommunications dans un délai ne dépassant pas 60 jours à compter de la date d'enregistrement de la réclamation. Sur le résultat de l'opérateur télécoms réclamation doit informer / écrit / de le présenter à l'abonné. Dans le cas où la réclamation était fondée opérateur de télécommunications, d'identifier les lacunes à combler dans un délai raisonnable. Dans le cas où les exigences d'abonné réseau de l'opérateur de réduire le montant du paiement pour services rendus mobiles, pour le remboursement des travaux de réparation effectués sur leurs propres ou d'autres personnes, ainsi que le retour payé pour les services d'une somme d'argent et les dommages causés en raison de défaut de fournir services mobiles, à la terre, elles doivent être respectées dans les 10 jours à compter de la date de la demande. Lorsque vous rejetez la demande, en tout ou en partie, ou l'absence de réponse en temps voulu, pour examen par l'abonné est en droit de poursuivre en justice.

Ouais, namudrili. Un peu comme le premier opérateur 60 jours d'examen de la demande, reconnaît le son, puis commutateur comprend une machine de temps et de rencontrer son (une réclamation, pas la voiture) 10 jours après la réception. Ou pour satisfaire la demande "après coup"? Ou était-ce une nouvelle demande de l'insatisfaction précédente? On peut supposer que ce n'est pas tout à fait intelligible point a été due à la disparition du texte dans le processus d'édition. Prendre la "loi sur la protection des droits des consommateurs», nous lisons l'article 31, paragraphe 1: "Les demandes des consommateurs pour réduire les prix pour le travail effectué (service fourni), pour le remboursement des travaux correctifs effectués (service) sur leurs propres ou d'autres personnes, ainsi que des dommages causés par la cessation de l'exécution du travail (la prestation de services) au paragraphe 1 de l'article 28, paragraphes 1 et 4 de l'article 29 de la présente loi doit être atteint dans les dix jours de la date de dépôt aux exigences appropriées. " Maintenant, je comprends l'origine de la «machine temps»: les revendications bien-fondé de nature financière devraient être satisfaites dans les 10 jours.

59. Dans le cas de non-paiement, paiement incomplet ou tardive de l'opérateur de services de réseau mobile abonné paie une pénalité de 1 pour cent de la valeur du travail non rémunéré, payé pas en totalité ou prématurée payé les services mobiles, si la petite taille n'est pas spécifiée dans le contrat pour chaque jour de retard jusqu'au jour remboursement de la dette, mais pas plus que le montant à payer.

En termes simples - des sanctions pour facture impayée peut théoriquement atteindre le montant de la dette. Ie avec une dette de 20 $, vous en aucune façon ne sera pas à payer plus de $ 40, indépendamment du calendrier de la dette.

Sur cette note, nous avons un fini irisé et regards nous attendre une version mise à jour des accords de service de transport.