Transfert des numéros d'abonné: National Mobile confusion ou "1" avril au ministère de la communication?

О переносе абонентского номера: всероссийская мобильная путаница или "первое апреля" в Минсвязи? La loi (plus précisément, le «Règlement») sur la portabilité des numéros (MNP - Mobile Number Portability) pendant la transition vers un autre opérateur, beaucoup attendent avec impatience. La première occasion par exemple a été annoncé il ya quelques mois, suscitant un vif débat et des commentaires dans la presse. brièvement commentées, mais avec passion. Puis, en l'absence d'informations et des explications supplémentaires, tout est bien calme. Et enfin un très attendu «projet», qui peut être lu sur le site Web du ministère pendant deux jours. un temps record d'origine de l'accès libre au texte d'un document officiel.

En fait, un document remarquable est toujours là, un lien vers soigneusement déplacé à l'extrême (en bas) coin du site, bled section "Nouvelles". Dans le même temps, afin de numéro d'identification complot modifiée pour 3405 par 3412. Il semble un peu, seulement deux chiffres, mais la publicité dans le réseau des médias relie désormais mènent nulle part. Au moment où ces actions ont coïncidé avec la publication d'un avis très peu flatteur de «projet», mais cela, bien sûr, pas plus qu'une coïncidence.

Dump de toutes les faiblesses et les omissions dans les responsables du ministère de ce temps, ne pas réussir, le projet consistait à travailler synthèse du groupe. En plus de ce qui professionnelles et des communications Ministère se compose du président de l'Association "Sawtelle", conseiller technique Tele2 Russie, directeur exécutif de GSM, Directeur du Département de OJSC Svyazinvest, chef de OJSC interrégional de transport et d'autres personnes intéressées. Total - 20 dirigeants.

Un bref historique du problème

Un service de portabilité du numéro de téléphone peut être considérée comme «nouvelle et progressive" qu'avec beaucoup de réserve. Le système a d'abord gagné en 1997 à Singapour, après trois ans dans certains pays européens en 2003 aux Etats-Unis. Aujourd'hui, la liste des pays ne produisent pas de sens de la concision.

En Russie, la première déclaration officielle sur la portabilité du numéro a sonné imminente de la bouche de M. Reiman, en Mars de cette année. Les termes ont été appelés prudemment vague - en 2005 ". Selon l'expérience de la lenteur du développement, le «Règlement» à la «loi sur les communications" à la promesse du ministre la possibilité d'ajouter une demi-année, et si ce ministère n'a pas de capture par surprise la réorganisation prochaine. Mais mieux vaut être patient, et qu'en fait, pour des raisons de tiques mettra en œuvre le Décembre 31 Un demi-cuite sait ce qui arrivera "des difficultés techniques imprévues» et toute la Russie jusqu'à la mi-Janvier sera laissé sans moyens de communication mobile.

Tous ses portant un

Sens de «portabilité du numéro» pour expliquer n'est pas nécessaire, l'idée de base de tous compris depuis longtemps et attend avec impatience sa mise en œuvre. Obtenez le numéro de téléphone dans la propriété - très tentant.Et, à première vue, peut résoudre beaucoup de travail et les problèmes personnels. Toutefois, la question est à multiples facettes. Auparavant exprimées par le représentant du Ministère de la Communication idées sur le libre passage semblent socialisme utopique, tandis que les utilisateurs ordinaires sont mentalement peint son avenir aquarelle dimensions rose. Les opérateurs en ce sens est beaucoup plus pragmatique, et cela est compréhensible: il cherche à disposer de leur argent et des abonnés, et sur le principe de «vous ne demandez pas."

Sur les notions de consommateur moyen de la procédure de changement de l'opérateur sera pas plus difficile que de changer le plan tarifaire aujourd'hui. Fatigué de l'exploitant ou le téléphone ne capte pas "dans le pays - se déplacera vers la fin des vacances à l'autre, et nous verrons. - Il serait bien de faire appel à la souscription du service, même, mieux, directement via Internet. Que le Biofise CCIS et ServisGide regard de la liste disponible pour les taux de transition résultant liste disponible pour les opérateurs de transition. Par exemple, le Hot-MTS Jeans le week-end je suis tout heureux, mais en semaine, passerait sur ​​"Simple Things" Beeline. Oh, et n'oubliez pas de goutte à jeudi soir pour une journée de MegaFon - vous le savez, "Nuits Blanches" bat son plein.

Certains sceptiques ont exprimé l'opinion contraire: la transition entre les taux d'épargne sera, mais pas libre. Ainsi, «loin» que la transition vers un autre opérateur décidera expérimentateurs tout simplement ridicule, très riche ou nés. En option - un processus zabyurokratiziruyut style russe de la transition à un point tel qu'aucun mobile ne veulent plus.

La vérité, comme d'habitude, quelque part au milieu. Modification gratuite de l'opérateur dans le «Règlement» n'est pas précisée, le maximum permis des taux de transfert de temps ne sont pas marqués. Mais expressément prévu trois jours ouvrables, au cours de laquelle l'opérateur a le droit de spéculer sur le sort de vouloir aller à son parti. Oui, dans certains pays européens, cette procédure est gratuite. Oui, aux États-Unis avec l'abonné prend une moyenne d'environ 20 $ et la loi du processus de transfert de numéros à un autre opérateur ne devrait pas prendre plus de deux heures et demie. Mais vous devez aussi prendre en compte les spécificités locales! États-Unis - un minuscule (en comparaison avec la Russie), un pays sous-développés avec les téléphones mobiles, ils font tous beaucoup plus facile et plus rapide. Et les Européens de l'Ouest sont beaucoup plus pauvres que les Russes, avec leur charge pendant la transition ne peut pas être. Toutefois, attendre et voir. Bien que le projet contient des dispositions plus générales, mais ne travaillez sur un document de quelque cinq ou six mois.

Comment peut-elle (si vous voulez) au travail

  • Nous allons à la poste de l'opérateur, écrire une déclaration demandant la connexion avec le maintien d'un numéro de téléphone existant. La demande doit appliquer une copie d'un contrat en cours avec un autre opérateur + ensemble standard de pièces à joindre (pour les personnes nat -. Passeport avec permis de séjour).
  • Conclure un accord sur la façon de communiquer, de payer le coût de la carte SIM et / ou frais de connexion. Peut-être à payer le coût du transfert de numéros d'abonné. Jusqu'à ce que nous obtenons une carte SIM activée de carte. Le contrat doit être accordé des délais précis (jusqu'à une heure), de transférer un numéro existant vers le nouveau réseau.
  • Nous attendons pour le début de "X heures", tout en continuant à utiliser la carte SIM et les services de l'ancien exploitant. Après l'achèvement des numéros de téléphone de transfert à recevoir des SMS-message avec une proposition d'insérer une nouvelle carte SIM dans le téléphone.
  • Nous allons au bureau de l'ancien exploitant du solde créditeur.Théoriquement, nous pouvons empêcher la balance financière abonné décalages entre les opérateurs qui sont directement, mais cette grâce est difficile à croire.
  • Si vous ne pouvez pas communiquer avec le même nombre dans la période allant jusqu'à trois jours de travail que nous motivé le refus. Après cela, nous avons 30 jours pour éliminer la cause de l'échec. Parmi les causes possibles du projet prévoit expressément "la suspension des services», c.-à- Autrement dit - un solde négatif du compte ou d'autres dettes dues à l'ancien exploitant.

implications possibles pour le marché

l'impact futur sur le marché jusqu'à ce que le nouveau système n'est pas évidente. Exprimé en face

points de vue: à partir de «presque rien n'a changé" à "une éventuelle redistribution forte des bases d'abonnés." Le nouveau «Règlement» certainement pas être heureux avec les opérateurs pour deux raisons: la migration des abonnés relativement élevé et les statistiques aggravation des bases d'abonnés. Un nombre considérable d'abonnés utilisent les services d'un opérateur particulier en raison de changements défavorables chambres, plus un certain pourcentage de «beau» souvent achetés avec quelques chambres de l'argent. Sur le fond de la parité approximative de la qualité des opérateurs de services devra aligner (c.-à - bas) et des prix pour les taux de marché. Le problème secondes - la détérioration de la statistique. Aujourd'hui, la grande majorité des abonnés qui ont quitté encore être parmi les 90 à 360 jours en vigueur, donc le nombre fou »de la pénétration des communications mobiles dans la région de Moscou. Peu de gens se rendre au bureau spécifiquement pour la conclusion du contrat, l'utilisation plus fréquente des cartes SIM vient de jeter à la poubelle. Dans le cas de la transition tout en préservant le nombre d'abonnés, le transfuge aurait immédiatement supprimé de la base de données.

Il ya un très grand groupe d'abonnés pour lesquels un changement de taux n'est pas un problème grave, mais l'achat d'un autre numéro de carte SIM et perdre des centaines de roubles pour le bien de sauver ces gens ne vont pas. La taille de ce segment du potentiel "transfuges" dépendra directement de la question du prix, c'est à dire, coût de la transition.

Maintenance (Switching) transférés nombre sera retombé une charge financière supplémentaire pour les opérateurs. Opérateur-médiateur avec une probabilité très élevée sera MTT (interrégional de transport Telkom "), et les estimations préliminaires de l'an dernier de MTT ne investissement majeur dans le projet s'élèvera à environ $ 80,000,000. Mais MTT ne va certainement pas manquer la chance d'apprendre le projet et le maximum des gains possibles. Naturellement, le coût moyen ou un autre sera transmis aux abonnés. Y compris ceux qui n'ont pas l'intention et ne va pas aller n'importe où.

questions évidentes et les ambiguïtés

  • tarifs fortement asymétriques d'aujourd'hui est clairement contraire à l'idéologie du taux de liaison à une personne en particulier, plutôt que de l'opérateur. Le taux de MTS-parfois 5-6 fois plus faible dans le Beeline - jusqu'à deux fois plus faible dans MegaFon - jusqu'à trois fois. Sans parler de toutes sortes de promotions temporaires avec appels gratuits au sein du réseau. Dans le cas de la migration des numéros entre opérateurs abonnés se verront offrir une sorte de loterie sur le «Devinez à qui s'adresser et combien d'argent sera retiré." On peut supposer que, au moment de l'introduction de MNP tous les appels entrants seront libres. En ce qui concerne le coût des sortants, il est probable que la notion de «vnutriset" disparaît et les prix seront normalisés pour les appels vers tous les réseaux mobiles locaux.
  • Dans le «projet» ne sont pas spécifiquement adressée fédéral et directe des numéros mobiles.Juste au cas où nous avons spécifié dans le ministère - oui, fournir la tolérance est prévue pour tous les types de chambres. Avec les chiffres du gouvernement fédéral plus ou moins claire, mais comment être droit? Partie numérotation baux exploitant la capacité d'autres entreprises et payer le loyer. Même si la capacité de numérotation de ses propres, cette ressource est la valeur de l'argent. Très probablement l'opérateur du destinataire devra compenser ces pertes à l'exploitant pour le donateur.
  • Point 10 b): «L'exploitant est tenu de respecter <...>: d'offrir aux abonnés de son horloge radiotéléphone réseau mobile, et fournit gratuitement des informations sur le coût des appels vers les numéros d'abonné différé grâce à un système de services d'information et de référence;"

    point ambigu. Peut-être son apparition est dictée par la volonté de formaliser le ministère «égalité» et transférés aux abonnés ordinaires. Et peut-être que nous avons à l'esprit le droit de l'exploitant de mettre en place des tarifs spéciaux pour les clients transférés.
  • MTS pratiqué sanctions en cas de résiliation anticipée des contrats de faveur (15% et 50%) ne s'est pas arrêté tout le monde, mais plusieurs. Lorsque votre numéro un amende peut être recouvrée en pleine conformité avec le contrat et que ces coûts supplémentaires peuvent annuler les avantages du passage à un agent moins coûteux.
  • coût fixe de la transition ne sera probablement pas. En mininformsvyai spécifiquement nous a rappelé que les prix des opérateurs commerciaux ne sont pas soumis à la réglementation étatique. Par conséquent, les opérateurs mobiles seront un outil efficace de régulation à flux croisés d'abonnés. En outre, il est théoriquement possible de "jouer" avec les deux paramètres simultanément: le coût de sortie du réseau avec votre nombre et le coût d'entrée dans un réseau avec un inconnu.
  • Conditions de la portabilité du numéro dans le «projet» n'est pas spécifié. Peut-être n'est pas un hasard - en fait assisté à autant de soin prescrire la date limite exacte de ce refus (3 jours)? Mais nous voyons un paragraphe de charme sur le salaire horaire (!) La responsabilité financière de l'exploitant pour non-respect de la durée maximale de transfert. Vraisemblablement, ils ont également fixé la date limite. Un objet de valeur, une discipline et le souci des opérateurs indiquant, pour le Ministère de la population. Maintenant, les opérateurs doivent préciser dans le contrat de quelque chose comme "L'exploitant doit assurer le transfert des numéros d'abonné jusqu'à 180 jours à compter de la date, l'heure et les secondes de la réception."
  • Enfin, pour toute la fiabilité et la performance des équipements de commutation modernes, des liens supplémentaires dans la chaîne de l'appel en aucune façon d'augmenter la probabilité de défaillance. L'essentiel est que les allégations au sujet de la "neprozvona" apportera personne n'est coupable n'est pas encore otyschesh. C'est, peut-être, tout à fait à la main des opérateurs: les plaintes seront compte tenu de la réponse standard: «Et ne vont pas si vous ... MTT?

Commentaire de notre lecteur régulier de Miami

kommetary petits sur la transférabilité des numéros aux États-Unis:

Service a commencé à fournir conformément à l'ordonnance de la FCC (Federal Communications Commission), l'Autorité doit être la communication du pays, 25 Novembre 2003, après plusieurs retards causés par la résistance des opérateurs. En bref, les règles de numéros de traduction sont les suivantes:

  • Le nombre peut être traduit comme d'un opérateur de téléphonie mobile à l'autre, et de l'opérateur local filaire à l'opérateur de téléphonie mobile.De l'opérateur de téléphonie mobile à numéro de l'opérateur filaire de transfert ne peut pas (selon les recherches de la FCC, il n'y a pas de demande).
  • installations de traduction peut être effectuée avec bezkontraktnyh numéros de contrat (prépayé) et le numéro de téléphone mobile pour contrat de téléphonie mobile.
  • taux des frais de transfert ne sont pas déterminés par la loi et est donné par l'opérateur rasmotrenie. En réalité, cela signifie pas de frais de transfert en tant que telle, mais une augmentation du montant des «autres» frais sur la facture mensuelle. Dans mon analyse, ce sotavlyaet aujourd'hui à bord de 86 cents par chambre et par mois, mais il comprend d'autres prestations imposées par l'État. Dans tous les cas, ces chiffres doivent être pris en charge par l'opérateur et des coûts doit être "raisonnable et équitable." Le nouvel opérateur ne peut être contraint à payer l'opérateur pour l'ancien "Gone" et son numéro de client.
  • numéros de traduction sont dans un seul code de la ville.
  • droit de la FCC ne fixe pas de calendrier pour les taux de transfert, bien que le consensus intervenu entre la Commission et l'exploitant détermine ce temps, deux heures et demie. Au début de la traduction du programme peut prendre jusqu'à deux jours pendant deux mois la période d'attente est tombé à quelques heures aujourd'hui traduire numéro de téléphone mobile à votre cellule instantanément, traduit à partir du sol vers le mobile peut prendre jusqu'à deux semaines en raison de la rareté des demandes des abonnés, et la lenteur des opérateurs au sol.
  • La présence de dettes à l'opérateur, ainsi que le contrat inachevé ne peut pas servir comme motif de refus de transférer les numéros vers un autre opérateur. opérateur de l'abonné a perdu toute possibilité de recevoir une amende ou des sommes dues par d'autres moyens.
  • Traduit par le nouvel opérateur. Tout ce que vous avez besoin est un compte rendu de l'ancien opérateur avec un numéro de téléphone, nom du compte, l'adresse et, bien sûr, la disponibilité de l'histoire de crédit propre et bien développé.
  • numéro d'urgence unique 911 œuvres pendant tout le processus que ce soit, à quel stade il est.
Cinq des six opérateurs de téléphonie mobile à l'échelle nationale ont décidé d'utiliser les services de STI, systèmes développés et des logiciels pour la procédure. Deuxième opérateur, aujourd'hui décédé AT & T Wireless, a décidé de s'appuyer sur nos propres forces et a porté l'affaire à une flagellation publique par la FCC. La compagnie avait à améliorer d'urgence la situation et d'accélérer la traduction de ses abonnés à d'autres réseaux.