Troisième trimestre de mobile - à notre décharge, elle?

Третий сотовый квартал – "по нашему это шок"? Publié résultats financiers des opérateurs fédéral russe pour le troisième trimestre de 2005 ont été une sensation à l'American Stock Exchange: pour une raison quelconque, personne ne s'attendait à une détérioration du taux de croissance trimestriels des revenus et des ARPU "Télé Mobile Systems (MTS). Par contre, le prix de l'action fortement "croisement" - chute de 10,5% le jour de l'annonce des résultats. «Sous la main bourse chaud" et cliquez sur "Système", le stock de distinguer le principal actionnaire de MTS sur le London Stock Exchange a chuté de 2,7%. Puzzlement «importer» des actionnaires est compréhensible (on est loin de l'océan), mais il ya une certaine confusion analystes russes et des publications d'affaires, est surprenante. Qu'arrive-t-est-ce censé se produire, mais les miracles se produisent que dans les contes de fées et états non vérifiés des entreprises non-publiques.

Третий сотовый квартал – "по нашему это шок"?

Financier et le swing statistiques

Les indicateurs de base financiers et statistiques des entreprises publiques devrait être ouvert, puis, elles sont publiques. Vous voulez amasser des fonds pour les investisseurs étrangers - s'il vous plaît, fournissez à votre sujet d'information financière complète, «un chat dans un sac" sophistiqués investisseurs étrangers n'achètent plus. Bien que même les plus ultra-fiable et stable avec des sociétés moyennes se trouvent parfois misérables faillite. Les exemples ne sont pas à chercher bien loin: a secoué l'ensemble du monde occidental l'effondrement financier du géant américain Enron a clairement démontré toute l'objectivité et l'intégrité des vérificateurs de réputation mondiale. Toutefois, de tels cas est encore l'exception: Un audit financier indépendant implique généralement des indicateurs suffisamment de transparence sont régulièrement vérifiés société.

Indicateurs de résultats des états financiers de contester cela n'a aucun sens, les chiffres globaux sont facilement le vérifier. Toutefois, le «contenu» de ces chiffres est largement déterminée par la politique de la société financière et statistique. Par exemple, une combinaison de l'ARPU indicateurs interdépendants et le nombre total d'abonnés est largement tributaire des désirs à court terme de l'opérateur et l'état du marché. Théoriquement, les taux ne peuvent pas "rig", mais en pratique il ya une grande marge de manœuvre - ". Enfantin farce" si ce n'est que pour permettre la facturation de ces choses vérificateur professionnels tels semblent être obligé de suivre, mais en pratique il n'est pas toujours possible. Bien que dans tous les cas, la règle "tiré du nez - la queue coincé" dans une performance constante financière continue de fonctionner: un arbitraire (par exemple) une augmentation du nombre d'abonnés entraîne une diminution inévitable de l'ARPU (rendement moyen par abonné).Qu'est-ce, en effet, on observe dans le cas de MTS avec les états financiers pour le troisième trimestre: inexplicablement faible débit tarif prépayé abonné de la croissance du chiffre d'affaires (par rapport à VimpelCom), et une baisse inattendue de l'ARPU (5%) aurait été difficile d'expliquer en dehors , mais la combinaison de ces faits semblent tout à fait logique.

Transformation de la quantité en la «qualité»

Le concept de base de qualité à la clientèle - quelque chose de précaire et insaisissable. Cinq-sept ans auparavant à propos de cette très peu de gens pense: payer pour le lien 40-80-200 dollars par mois était une «qualité» par définition. Maintenant, les temps ne sont pas celles appelant grincheux gâté par de nombreuses initiatives de marketing, et de payer l'opérateur n'est pas très enthousiastes. Une conférence gratuite - au contraire, il n'ya pas d'objection. Et pleinement conscient que son «âme immortelle abonnés - sous forme de photocopies du passeport - est une valeur statistique pour l'opérateur. L'essentiel est que ce même «âme immortelle" peut vendre en gros et au détail autant que nécessaire (ne perdez rien!), Si seulement une photocopie de l '«âme», même un petit quelque chose à donner: pas un "quatre, il est dix dollars la valeur, donc au moins une poignée d'images en couleur sur le téléphone à écran mobile en plus de l'habituelle $ 5 déjà sur le solde de 48 roubles russes. Ce qui est déjà ici "abonbazy qualité" Je vous remercie, si elle est prononcée carte SIM ne seront pas voler à la poubelle le lendemain après-vente. Mais même si les mouches, toujours les six prochains mois, les abonnés continueront à être inscrits comme un actif, orneront les statistiques de la société et s'il vous plaît aux yeux des investisseurs. Je dois dire que d'une manière ou d'une autre "techniques de commercialisation», tels ont péché, tous deux cités à l'opérateur en bourse.

L'inévitable réduction de l'ARPU alors que nous avons déjà parlé (la grande majorité des «virtuelle» des utilisateurs ne génèrent pas de recettes), mais il ya ici une autre figure insidieuse - le coût d'acquisition d'un nouvel abonné (SAC). Avec relativement juste "distribution" des cartes SIM non rentables pour des raisons de statistiques assez grand opérateur de frais généraux. Beaucoup plus rentable de garder les clients existants entre les «actifs», le coût du maintien de l'activité (ou «activité») est déjà connecté la carte SIM est unique inférieur au coût des campagnes publicitaires + marquage + kits commission aux vendeurs. Dans ce domaine, nos opérateurs respecté, un trop grand nombre ont réussi. En outre, presque tous les récents "naduvatelskie" initiative (dans le sens que le programme était légal abonbaz gonflage) liée à une charge en attendant de leur fidélité au principe de "chaises dans la matinée -. Soirée de l'argent" Exemples martelé l'ensemble: "il est utile de les Bucks sont émises par tranches de micro-portions, 100 minutes gratuites Dole est mesurée doses pendant 60 secondes par jour, etc L'essence de la «Jeux» que la lecture chéri six mois abonbaze séjour post-mortem commence à la réception (et les dépenses) de la dernière dose d'un opérateur de don généreux favori.

L'avant-dernier «Easy Step»

L'étape suivante - en équilibre sur le bord de la légalité. Plus précisément, sur le point de l'éthique du marché. techniques de beauté réside dans leur intégrité en termes de législation, et les investisseurs étrangers (et les plus influents public international?) Allez dans le détail tout à fait inutile, mais ils n'en ont pas de ce savoir-faire et de ne rien dire. De tels exemples sont trop nombreux, bien que les preuves documentaires des faits, pour des raisons évidentes un peu en arrière.Par exemple, de nombreux abonnés de Beeline sur le point de sortie (et "Lost" à partir des statistiques existantes) ont reçu par SMS un message avec une proposition pour appeler le numéro 06412 et obtenir une "surprise" à un billet de 1 $. Texte auto-informateur: "Chers abonnés, Nous comprenons que pour vous est très important de rester en contact, nous avons à remplir votre équilibre sur un dollar, maintenir la communication Pour reconstituer l'équilibre, appuyez sur 1..."

"Tout à coup" - au-delà

Enfin, le dernier - le dernier? - Stage: L'utilisation des "technologies de l'information» conformément à sa destination. Il s'agit de technologies, générer directement le «droit» des informations statistiques pour les rapports. La tentation est grande, et les coûts au microscope. Ici, nous commencent à se déplacer sur les réalités de terrain très très fragile difficile à prouver. Par exemple, il y avait des rumeurs sur l'accumulation de dollars virtuels en raison Jeans-appelant a passé son année de départ avant le 1er Janvier bilan 2005 et depuis lors n'a pas "en ligne" avec les morts de cartes SIM. Oui, et si tous ces abonnés absurde et arbitraire dans le jeu intellectuel de chiffres ordinateur et l'échange de professionnels? L'apothéose de la virtualisation - «coincé» entre les deux MTS de facturation (CBOSS et FORIS) tableau assez grand de pseudo-utilisateurs avec la même quantité sur le bilan (0,01 $). Donc, cette ruée vers le "Hollandais volant" avec ses millions (et un peu) l'équipage de vagues orageuses espaces de facturation avant la fin de 2005. Et puis - comme par hasard: soit toujours en mesure de convenir et de déplacer le "Hollandais" dans FORIS, soit dans l'échange régulier du rapport de MTS sons encore une phrase comme: «Le revenu mensuel moyen par utilisateur (ARPU) en Russie a diminué, en raison de la réduction du trafic par abonné. Le coût d'achat par abonné (SAC) en Russie n'ont pas changé et s'élève à 18,6 millions, en raison de commissions concessionnaire bas et des promotions continue dans la promotion d'une image mise à jour du système commercial multilatéral. Promotion d'une «image mise à jour de MTS" - chose grave, dans ce cas beaucoup de choses que vous pouvez déduire. Avec un fort désir - même de marque Beeline re.

Worldly arithmétique et l'algèbre de change?

Comme le montre l'histoire, toute «sorcier» de déclaration statistique va inévitablement dans les dures réalités de la réalité physique. Creusez les subtilités du raisonnement / postulats et les rapports comptables peuvent être, mais il est intéressant seulement pour les spécialistes. Rappelons-nous du panier de consommation bien connues de l'homme soviétique depuis IV Staline: bottes de Novgorod plante pour ses qualités de consommation ont été égale à la bottes d'hiver, les plus grands designers français, capote de l'armée - un manteau de fourrure. Et tout cela était techniquement vrai, les statistiques - une science exacte. Contrairement à la chimie vechnorossiyskoy.

En ce qui concerne notre marché des télécommunications de cette "problème de l'histoire" tout est traduit en une conclusion primitive n'est pas difficile de bottes de Novgorod: osypletsya marketing balle et IT-nakrutok tôt ou tard, laissant un résidu sec de la véritable réseau, des utilisateurs réels et les chiffres réels. Oui, dans le cadre des recettes, l'ARPU général et le nombre d'abonnés, même chez les opérateurs ouverte (pour les échanges) clairement qu'il ya une certaine latitude, mais la conditionnalité des indicateurs individuels des opérateurs russes et devenu évident pour les investisseurs occidentaux. Exchange - pas un analyste sage et pas un journaliste, il ne sera pas dupe.En ce qui concerne la confiance dans telle ou telle déclaration donnée métriques, est-il une si grande valeur se concentrer sur ces "secret de polichinelle"? Du point de vue des consommateurs est plus important que la stabilité financière globale de l'entreprise, des tarifs raisonnables et travaille toujours au téléphone. Un avenir plus que probable "effondrement" de MTS abonbazy numéro dans le long terme est peu probable à aggraver la situation réelle du marché: un fonctionnement du réseau ainsi n'ira nulle part, et la traduction de la mythique et "dormir" abonnés dans le statut de «morts» serait bénéfique pour l'affaissement du PMU. Et, accessoirement, la réputation de MTS dans son ensemble - et qu'il ya déjà les premiers signes de principe au «nid d'abeille leader du gouvernement fédéral.