Современный Теле-Тин, или мобильник у подростка. Микроисследование La nécessité d'une recherche sérieuse sur l'utilisation des adolescents mobile est assez évident, mais les efforts des sociologues dans ce sens ne sont pas très visibles. Ou de telles études sont commandées et effectuées par des opérateurs individuels, sans la publication des résultats - une honte, il serait intéressant à lire. Les communications mobiles sont devenues disponibles et de façon spectaculaire "jeunes" - un grand et attrayant tant pour les opérateurs et les fournisseurs du marché des tuyaux segment. Chaque écolier sait pourquoi il a besoin d'un téléphone cellulaire, mais je peux deviner est sur ses parents? Regardez les résultats d'une petite expérience.

Современный Теле-Тин, или мобильник у подростка. Микроисследование
Certaines conditions simples pour la maison primitive de l'expérience: garçon de 14 ans dans la semaine délivré la carte SIM est livré avec plus ou moins strictes "souhaite" pas gaspiller de l'argent juste pour appeler plus souvent et aimait passionnément ses parents. Toutes les conditions ne sont pas spécifiquement proposé explication - maintenant il n'y a pas d'argent pour réapprovisionner votre compte, mais il ya un "service" de la carte SIM, ce qui peut popolzovavshis semaine et enregistrer un budget familial couple UEV. L'explication proposée a été "avalé" et la carte SIM insérée dans l'appareil de MTS avec plaisir, l'expérience s'est avérée assez propre. Les résultats de la surveillance hebdomadaire ne tirez pas sur le profond, des conclusions générales, mais le parler est.

Aurait dû, bien sûr, de donner avec la carte SIM et le téléphone d'autres - du moins avec Wap-GPRS - mais une telle générosité inattendue serait difficile à expliquer. Bien que l'on appelle "classe affaires dispositifs sont précisément les plus appropriés pour les adolescents, tant pis il n'y a pas" teen "de l'argent. Les principaux producteurs mondiaux de tubes bénit périodiquement "brillante" idée: apporter au marché une spécialement adaptés pour les enfants et adolescents de téléphone. Dans le même temps développé deux domaines principaux: élaborer une poyadovitee coloration (par exemple, un adolescent n'est tout simplement pas passer par les fenêtres) et de réduire les services téléphoniques du gouvernement pour les trois boutons - OUI, NON, et "Appelez votre mère." Les promoteurs privés trop timidement aux idées progressistes proposent d'ajouter à cet ensemble encore et LED état de la batterie, et les conservateurs lucides crois que les trois boutons de trop. Serait suffisant pour un (YES): répondre à l'appel, plus ou composer automatiquement les services de secours de maman. À tout le moins, d'étranges idées sur la façon de répondre aux besoins de l'enfant / adolescent en communication!

Les incidences financières de la semaine "Mobile Freedom" absolument pas impressionné: $ 5,15 pour le trafic, plus de 0,9 milliard de abonentki (MTS Optima-jour) plus 0,45 $ = 6,5 millions de déterminant. Ou environ 33 $ par mois (y compris la TVA), qui est basé annonces gratuitement plus que modeste. Regardez la structure du trafic voix. La première surprise - une semaine il n'y avait pratiquement pas d'appels », une maison douce", une longue liste de hard-dvadtsatisekundny creusé un appel sur le téléphone portable de ma mère et une autre - de sa propre initiative. Mais douze appels vers le numéro de téléphone du meilleur ami de MGTS - plus de la moitié du trafic voix sortante. Immédiatement à deux conclusions:

  1. Programmation de votre numéro propre maison comme un «favori» On ne s'attendrait pas - pas si souvent (et c'est un euphémisme) un jeune homme à ce numéro est d'appel.Mon mini-enquête auprès des connaissances a confirmé la conclusion suivante: une cellule mère / home est garanti pour mettre «favori», mais en réalité, est un assez rare.
  2. La question de la "favorite" les chiffres sont plus laissés à la discrétion de l'adolescent - quelque chose qu'il sait très bien (mais pas toujours dire à leurs parents) qui va appeler plus souvent. L'incapacité de faire un "favori" numéro de téléphone local (MTS) - un sérieux inconvénient. Les amis ne choisissent pas, et s'ils le souhaitent, il n'est pas fondée sur l'appartenance à un opérateur de réseau particulier.
La seconde surprise - la durée moyenne des appels était d'environ 30 secondes. Compte tenu de la demande déclarée libre est très peu. Couple d'appels dans les cinq secondes d'intervalle de tarification non (peut-être par habitude), et seulement une durée de trois peu plus d'une minute. Dans le même temps le respect de téléphone à domicile "pour zhist" pendant des heures et avec un grand plaisir. C'est, dans ce cas nous avons un modèle tout à fait clair: pour le «converser» à l'aide de votre téléphone fixe et téléphone portable sert de moyen de transport de renseignement. Bien sûr, à temps partiel comme un jouet, mais il est l'objet d'une discussion séparée. Conclusion: l'œil sur le plan tarifaire avec facture d'une seconde dès le début de la conversation, parce que même si plus d'économies minute chère est évident.

Malheureusement, les paramètres de piste des appels entrants n'a pas été possible en raison de leur petit nombre (nombre inconnu), mais l'expérience est déjà connu: l'ordre de 60-70% des appels - à d'autres téléphones mobiles, beaucoup de "conversations" dans un intervalle de 5 secondes et la durée moyenne conversation est à peine plus de 30-40 secondes. La question de l'inclusion / non-inclusion Aona très douloureux, et pas seulement pour des raisons financières. En particulier, l'AON souvent utilisé "inappropriée" (ne pas répondre aux appels de la maison). Toujours déterminant libre est sans doute la meilleure option - pas besoin de peser tous les avantages / inconvénients et rendre une décision. Par ailleurs, la "nouvelle génération" tout à fait calme et même heureux de percevoir le changement de leur propre numéro de téléphone, le considérant comme une bonne occasion d'éliminer ceux qui avaient (a) querelle.

Современный Теле-Тин, или мобильник у подростка. Микроисследование
SMS-conversations avec les élèves - un thème spécial. Donnez à l'autre en permanence et en continu, dans la classe et à la récréation, dans un cinéma et même d'être dans un bus en tournée. Dix notes dans une seule leçon - pas un record, et c'est seulement avec des amis d'école! Je peux seulement imaginer l'ampleur des participants SMS-communication active dans tous les SMS-chat et des clubs. Sur la page tetradochnye impossible de regarder sans broncher, il est plus facile à déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens. Je soupçonne que les "avancées" aux élèves de rédiger une explication des enseignants assumant une plume entre les dents et simultanément avec les deux mains sous la table en peluche avec un autre SMS-ku. Une confirmation indirecte de cette hypothèse - brutalement pris des queues de toutes les poignées. Il semble que la communication du texte des jeunes commence à dominer. SMS devient un outil universel: de vous rencontrer », obschnutsya, donnez votre numéro de téléphone et même improviser organisateur primitive en l'absence d'un tel téléphone. J'ai été surpris par sa naïveté vous envoyer des messages à vous-même - la réponse était un génie dans sa simplicité et la logique:?. "De quelle autre façon peut écrire dans le téléphone d'une question importante Juste vous envoyer le même message et l'enregistrer dans la mémoire Nous avons beaucoup de faire - très pratique! . Mysterious numéros de téléphone pour les voies de communication SMS inconnue pour moi, mais même quelques jours après la fin de la "expérimental" semaine sur ce numéro de téléphone conservé des notes provenant de l'écolière de 14 ans avec une proposition de se rencontrer et bavarder. Personnellement, je n'ai presque pas quitté doute que les jeunes maîtrisent rapidement à cet effet les téléphones mobiles avec des caméras, des écrans couleur et une fonction de MMS - pour être finalement mis en place de passerelle de messagerie MMS des opérateurs.

Современный Теле-Тин, или мобильник у подростка. Микроисследование
Pour tous les "SMS-promotion de la« jeune, certaines choses évidentes ne sont pas toujours évidentes. Par exemple, après avoir reçu mon message envoyé à partir du site de l'enfant secoué MTS instantanément au large de la réponse, pas même jeter un regard à l'adresse de l'expéditeur. Il a même n'avait pas songé à lui que la note ne peut pas envoyer à partir de votre téléphone mobile. Bien sûr, le message est passé "nulle part", mais il a été soigneusement tarifés. Envoie de nombreuses MTS SMS se plaignent parfois de la mémoire tampon ennuyeux et confirmation de livraison - c'est facile à traiter par le remplacement du numéro de téléphone SMS-Centre. Chambres pour ceux qui ne connaissent pas: +70957699100 (obtenir toutes les notifications), 70957699101 (recevoir une notification message de rebond seulement lorsque), 70957699102 (pas de notification à tous).

Aucun appel un à tirer des conclusions sérieuses et des généralisations fondées sur un court "test", il s'agit plutôt d'une occasion de réfléchir sur le thème de choisir le tarif optimal, l'opérateur et du téléphone. Homme / Femme sera toujours d'utiliser le téléphone exactement comme vous le souhaitez, et le jugent utile, mais leurs «besoins mobile" est souvent très différentes de celles des adultes. En conséquence, lorsque sobre approche «organisme parrain" (les parents) peuvent ainsi réduire les coûts de communication sans aucun dommage pour le propriétaire du téléphone. Ou vice versa - pour le même prix pour acheter une progéniture bien-aimée sont beaucoup plus amusant mobile. En ce qui concerne l'appareil, puis cette question vraiment d'importance: le prix de certains modèles intéressants "mordre" et les gars de téléphone sont perdus, en difficulté, et emmenés. Nous ne pouvons que conseiller à cracher sur la conception et choisissez la feature-rich unité la plus an dernier «pic» de popularité.