Интернет-магазин Мегафон, взгляд изнутри

ou pourquoi le "vert" de leur magasin de vente de téléphones

Lorsque l'un des trois grands opérateurs d'ouvrir sa chaîne de magasins de détail, les buts et objectifs poursuivis par la société est très bien compris. Il s'agit, d'abord et avant tout, la possibilité de vendre les plans tarifaires, et alors la situation. E-shop, dans l'ensemble, la déclaration crée dans le même but, ce point de vente de forfaits d'appels. J'ai eu l'occasion de voir comment a organisé une boutique en ligne (ci-après en abrégé MI) dans l'entreprise Megafon, comment il fonctionne, quels ministères il a, que le logiciel utilisé pour gérer l'ensemble des bases de données et la surveillance et comment il interagit. Je suppose que s'intéressent à ce sujet sera loin de tout, mais comparer à un processus de l'intérieur, d'autre part, peut toujours être intéressant, car il s'agit d'une cuisine interne avec ses propres lois et ses particularités.

Le facteur humain

Beaucoup de boutiques Internet de Russie travaillent actuellement sur un schéma d'anciennes et éprouvées: la prise de commandes par courrier, le traitement, l'étude reste sur la base d'exceller et de poursuivre le processus de formation de l'ordre. Je ne dirai pas que le régime de la façon dont l'épreuve du temps, et ainsi dépassées. Le principal problème de ce type de magasins en ligne est que le rôle principal dans l'ensemble du processus est le facteur humain: il n'a pas terminé la lettre, ici mêlés articles de biens ou de dates, etc Les situations peuvent être nombreux. Bien sûr, par exemple, l'une de ces situations MI accumule un peu, et même quelques cas, mais, en quelque sorte, pour faire du shopping une erreur entraîne une expérience négative des services pour eux, et l'acheteur ne plus y aller. Et la perte d'un client pour la banque - l'événement le plus malheureux.

Un autre système de magasins en ligne - appliquez l'une des plus populaires et les communes CMS (Content Management System). Magasins d'exploitation sur la base d'un CMS, maintenant plusieurs fois plus grands que ceux qui utilisent encore un tas de mail + excel (bien que parmi les grandes disponibles). Dans ce cas, le facteur humain joue un rôle beaucoup moins important. La présence d'un système de gestion de contenu donne au magasin un certain avantage. Travailler dans ce peuple GI effectuer des opérations beaucoup moins de routine et, par conséquent, moins d'erreurs, ce qui a finalement un effet positif sur l'expérience client d'un tel infarctus.

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Dans la boutique en ligne Megaphone utilisé coûteux en termes de développement de logiciels, mais aussi le schéma le plus efficace, si nous considérons qu'il est plus profondément. propre système de contrôle, qui ne cessent d'être élaboré et finalisé par les développeurs au sein de l'entreprise. C'est à ce sujet, je voudrais parler un peu pour commencer. Mais tout d'abord nous allons parler de pourquoi c'est toujours un petit eux comment shop.megafonmoscow.ru, CMS a besoin de son propre développement.

Numbers, numéros, numéros

La tâche de tout fournisseur - clientèle croissante, augmentent le revenu moyen avec un seul client, et surtout la joie, l'émergence de nouveaux clients qui utilisent activement GPRS-Internet, tout simplement, l'utilisation de la bande passante de l'opérateur. Création de MI pour tout opérateur - c'est surtout la création d'un autre canal pour la vente de plans tarifaires. Dans un mégaphone à ce problème est abordé avec plus d'enthousiasme que les autres opérateurs du Big Three. Dans la boutique en ligne Megaphone tous les «cool» n'est pas de choisir le plan tarifaire, et autour de la salle. L'utilisateur choisit son premier une salle appropriée, beau, avec un ensemble particulier de chiffres, etcNaturellement, personne ne vous dérange le choix de commencer le tarif, plutôt que des chiffres, mais la structure elle-même l'avons fait précisément, de sorte que la première chose que vous voulez choisir un quelque chose de beau ou tout simplement de se rappeler le nombre. L'idée est intéressante, et c'est sous son grandement affiné ses propres CMS mégaphone.

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Dans l'utilisateur de messagerie instantanée permet de sélectionner une chambre pour quatre chiffres figurant certains nombre défini, ou en quelque sorte liés à votre anniversaire par exemple. Dans l'avenir, la société envisage d'étendre le nombre d'options pour sélectionner les numéros, faire de nouveaux. Les chambres sont réparties en types selon la valeur: simple, bronze, argent, or et platine. Prix ​​pour la dernière bouchée, et c'est un euphémisme, mais dans MegaFon a déclaré que ces installations sont en demande et sur une base quotidienne quelqu'un choisit un certain nombre d'or ou de platine. Le seul encore est brut à l'heure actuelle concernant le choix du nombre de MI est que les chambres sont divisées en contractuelles et tarifaires Series Light. Et si vous venez de composer le numéro, par exemple, alors vouloir le prendre sur un tarif contrat, vous pouvez constater que vous aimez le numéro, vous pouvez "bloquer" uniquement sur la lumière. La société a déclaré qu'actuellement, ils ne peuvent pas communiquer un certain nombre sur un plan tarifaire donnée, mais nous espérons qu'à l'avenir la possibilité de se

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Le travail du système commercial MI MegaFon

L'entreprise préfère appeler son propre système de contrôle et un ensemble de ECMS WCMS, car il est non seulement de gestion de contenu, mais maintient également sa comptabilité, l'analyse statistique, d'autres fonctions. Cependant, nous continuons à l'appeler tout simplement plus facile à la CMS, un langage complexe et la simplification adressées au système. Je ne vais pas décrire tous les principes et les caractéristiques du mégaphone CMS pour leur boutique en ligne, cela n'a aucun sens, mais quelques jetons qui m'ont impressionné, mais nous le dira.

Tout d'abord, la CMS est l'histoire de toutes les actions sur une seule commande. C'est le moment où le client est allé à une page à eux et à l'endroit où il a été commandé et signé sur le reçu, si, par exemple, payer leurs achats par carte de crédit. Le fait est que ces journaux détaillés pour chaque commande peut aider à résoudre les différends et nous permettre d'éliminer le facteur humain au travail sur la facture. Par exemple, une personne a fait le travail, mais à l'heure dite, il n'a pas appelé, et il veut savoir pourquoi. Sur l'histoire de l'ordre seront clairement s'il a effectivement sonné à l'heure, de préciser les détails de l'ordre, et ça n'a pas répondu ou la déclaration est vraie et oubliées appeler le client. De telles situations et les petites choses que vous pouvez penser beaucoup, elles sont rares, mais dans le cas d'une tierce partie CMS, et plus encore avec l'esprit de mail + excel, la résolution de ces incidents est beaucoup plus difficile que dans le cas de la CMS pour Megafon, où est l'histoire des opérations.

Une autre caractéristique - Dans la zone Nommé il ya un bouton "call back". Si une personne veut faire le travail, mais ne veut pas appeler le magasin ou tout simplement suspendus sur la ligne, las d'attendre (dans un mégaphone dire des situations qui, jusqu'à il est dû au fait que le magasin vient de commencer), il peut demander à être rappelé eux-mêmes. Fonction d'aujourd'hui est dans de nombreux magasins en ligne, mais il m'a attiré megafonovskom comme n'importe quoi. Pour un opérateur qui travaille avec la CMS et voit une demande client spécifique de l'appeler, affiché non seulement un numéro et le nom du client, mais aussi la page du site, avec lequel il appuyé sur le bouton de rappel. Autrement dit, si le client était sur la page avec le HTC Desire ou Nokia N97, appuyant l'appel requête, l'opérateur peut immédiatement démarrer une conversation préparés (à courir à travers le modèle TTX, pour actualiser les informations à ce sujet dans ma tête), sachant que très probablement le client voudra les mêmes HTC Desire ou Nokia N97. Bagatelle, mais pour certains même très agréable.

Ces «puces» dans l'original CMS beaucoup à dire sur chacun d'entre eux ne sera pas.Je dirai seulement ceci: après je fis connaissance avec le travail de la CMS, il est devenu clair pourquoi la compagnie choisit cette voie du développement de l'IM. Troisième partie CMS souvent aussi fonctionnelle et facile à travailler, mais ils ne peuvent pas être affinées par un certain type de travail, vous ne pouvez pas ajouter des fonctions pour travailler avec l'achat de numéros, les algorithmes, les numéros correspondent sur les critères définis, etc Cette forte CMS propres, dont la société peut modifier la base de la fonctionnalité requise de leur boutique en ligne.

Organisation des travaux

Tout est ici la norme, il ne faut pas insister sur ce point en détail. E-boutique est divisée en départements, l'un ministère est prêt photos de dispositifs pour la préparation de leurs pages sur ce site dans une autre affaire correspondant à des spécifications techniques des numéros de téléphone de sorte qu'il y est une réalité, et la vérification de la compatibilité des différents accessoires, tels que la compatibilité des cartes mémoire avec de grandes quantités de différents les modèles de téléphones et de smartphones.

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Il ya des ministères de la délivrance de la marchandise, exprimer, il ya salle de contrôle, qui porte sur le choix des routes, et un autre pour que les courriers, ainsi que, en général coordonne leurs travaux. Dans AI mégaphone pour les courriers et les opérateurs qui prennent les appels, il ya des cours. Soit dit en passant, sur les opérateurs: ils sont en MI remarquablement peu, comme on dit dans la société, dans le futur, ce département sera élargi, mais toujours nécessaire dans ce domaine. traitement des commandes des opérateurs, ainsi que de travailler avec les clients sur d'autres questions, aider à la configuration la plus simple de l'équipement acheté, pour régler les litiges.

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Les opérateurs de gérer les appels un peu, mais, selon les représentants d'entre eux, ils font face

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Dans la boutique en ligne aujourd'hui Megafon emploie environ 30 courriers

Banque d'images, le saint des saints de tous les magasins, il ya également organisé avec une approche sérieuse, l'appareil photo sur le transfert au comptant de la messagerie marchandises au cas garnitures doivent déterminer ce qui fait une erreur, les caméras à l'intérieur de l'entrepôt, et ainsi de suite et ainsi de suite. Je pense que c'est intéressant.

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Courrier vient à la place de la réception des marchandises à envoyer au client et se met à sonner à la porte et dit: "Hey, gardien, venez bonne!" Pour accélérer le processus

Le prix d'émission

Je serais trivial, j'aime boutique en ligne de l'acheteur de MegaFon sont plus intéressés par la question du prix.

Tout le monde sait que le "blanc", une copie certifiée HTC désir est de Moscou, 25.990 roubles. Dans MI Megaphone - 22 500 roubles. Ou HTC HD2 avec le prix officiel dans la zone de 26.000 roubles. Dans un mégaphone 22.200 roubles, soit près de la centaines de boutiques en ligne qui vendent des machines gris.Où est le piège?

Comme on dit dans MegaFon, prix de dumping par le désir de rester à ces prix, qui offrent des petits commerces, mais au détriment de ces propositions sont actuellement ils sont fournis les premières lignes dans le même marché Yandex, l'un des plus forts aujourd'hui, des outils pour la sélection de biens et de sélection de boutique en ligne pour son achat.

Depuis combien de temps ils voudraient des prix dans la boutique en ligne de MegaFon, personne ne sait. Bien qu'il soit possible, et jusqu'à ce qu'il ait réalisé des ventes importantes, et aujourd'hui est l'accomplissement de quelques centaines de commandes par jour, dont la vente de téléphones représentaient environ 40%, la société va essayer de fixer les prix à un niveau de rivaliser avec d'autres magasins en ligne.

Impressions

Occasion d'examiner la structure d'un intérieur de magasin en ligne pour moi, est intéressant surtout parce que j'avais moi-même pris une part quelconque dans la boutique en ligne, cependant, une autre très grande entreprise. Et comparer ce que l'approche de la société à ce domaine de la vente. Eu la chance de regarder derrière les portes de MI MegaFon, la même chance d'en apprendre davantage sur la cuisine interne, alors j'ai profité de celui-ci.

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Impression c'est à partir de ce magasin, bien sûr, positif, tout ici, du moins à mon avis, travaillent sans minutes mécontents sur le visage, le processus se poursuit, le travail en plein essor, mais la principale chose qui m'a certainement impressionné, c'est CMS propriétaire mégaphone.

Tiré d'une conversation avec Mikhail Golubev, chef des ventes par Internet, j'ai appris que la société développe son propre système de gestion des ventes en ligne sur la base des logiciels acquis complexe qui a été utilisé dans un autre projet - Telefon.Ru. Ie le développement a commencé il ya plusieurs années quand il y avait peu de choix entre les parties du système CMS et mail-tableau Excel. Dans le même temps Megaphone tout simplement abandonné le régime de ce dernier et l'utilisation de génériques tiers CMS pour le bénéfice de l'ensemble de son propre système, qui puisse satisfaire toutes les demandes.

Certes, les ventes de la boutique est loin d'être le niveau qui impliquera toutes les fonctions et ressources de son propre CMS, mais le fondement de l'avenir est. Il est intéressant ici c'est que: le nombre de magasins en ligne en Russie aujourd'hui adhèrent au même régime de travail? Lorsque la structure du magasin est construit de telle manière à minimiser l'erreur humaine et de réduire les opérations de routine telles que la rupture des chiffres et des chiffres d'un document à un autre à un minimum? Malheureusement, il me semble, tant que telles, elles sont très peu, et ce marché que nous avons est encore à ses balbutiements, malgré le nombre total de magasins en ligne. Et ici, de nombreuses entreprises ont, d'apprendre, par exemple, MegaFon, pour lequel la boutique en ligne - pas la principale ou la priorité.