I-mode: Ce que vous ne savez pas, mais hésité à demander

I-Mode: О чем вы не знали, но стеснялись спросить Hot standard au Japon ... ou de la technologie de communication cellulaire? Ou la version orientale de l'EMS pour échanger des sourires et une sonnerie simple? Ou est-ce une spéciale de téléphone en fonction de talkie-walkie radio, au profit des îles sont de petite taille? A propos de i-mode, la quasi-totalité d'entre nous ont entendu parler ou lu quelque part quelque chose, mais avec ce imodyu manger "connais très peu. Et la plupart ne savent pas et ne veulent pas savoir - ce que nous faisons miracle d'outre-mer? Offre de mieux vous familiariser avec les concepts de base.

i-mode ne peut pas être appelé juste la technologie ou tout simplement un wrapper pour services de gestion facile. Il s'agit plutôt d'une fusion des solutions techniques avancées, un modèle réussi d'intégration des différents services et génie du marketing. Le résultat est évident: aujourd'hui, cette technologie utilise plus de 45 millions d'abonnés à travers le monde, plus de trois mille entreprises sont directement impliqués dans le fonctionnement du système. services en cours comprennent presque tous aujourd'hui disponible avec un ordinateur ordinaire: de l'accès Internet mobile et e-mail pour commander des billets et payer des biens et services. Au Japon, le système fonctionne en réseaux 2G et 3G de NTT DoCoMo, i-mode, mais progressivement et pénètre dans d'autres pays: Allemagne, France, Hollande, Australie, Belgique, Italie, Espagne, et maintenant la Russie - n'est pas une liste exhaustive. Chiffre d'affaires des paiements dans le système atteint plusieurs milliards de dollars et devrait atteindre environ 10 milliards de dollars en 2005. Un milliard de dollars - autant l'an dernier versée que pour les utilisateurs japonais du contenu supplémentaire, obtenues par l'i-mode. Environ 30% des japonais utilisent i-mode de la population 10 fois par jour et plus souvent.

Initialement, i-mode modestement appelé «système d'accès Internet mobile." Développé par NTT DoCoMo, l'année de naissance - 1999. Est apparu plus tard et en concurrence sur le marché des technologies locales: EZWeb (société KDDI / AU), Jsky (J-Phone). Suite à l'acquisition Jsky Corporation Vodafone - Vodafone Live! "Les parents" i-mode sont Mari Matsunaga, Enoki, et Takeshi.

Personne n'est sûr à 100% de l'origine de la lettre "i" dans le nom du service. En japonais, il ya plus de 100 mots qui sont prononcés comme "i", l'une des valeurs - ". L'amour" Vous pouvez considérer cette lettre et en tant que symbole graphique de succès: «exprimé» et la marque marque accrocheur. fondateurs DoCoMo parler de l'apparition de "i" que la désignation d '"information", "internet". Il est possible que toutes les autres versions - seulement les conséquences des activités de marketing réussie avec la marque.

C point technique de i-mode est vue d'abord construite au-dessus d'un réseau de téléphonie mobile ordinaire, de données par paquets. Pour l'année 1999, c'était tout à fait une solution révolutionnaire, bien que le taux de 9,6 puis kbit / s est aujourd'hui un sourire condescendant. Cependant, la vitesse - il peut être acquis, est maintenant dans le réseau 3G FOMA (DoCoMo) la vitesse d'émission / réception jusqu'à 384/64 kbit / s, respectivement.Il ya plusieurs années, le WAP européenne n'a même pas été considéré comme un concurrent de l'i-mode en raison des avantages clés de la technologie japonaise - de données par paquets. Et, en conséquence, facturation au volume des informations reçues, plutôt que le temps de connexion.

Le paiement pour les services i-mode ne dérange pas, parce que personne ne nécessite pas beaucoup d'argent au départ. Je suis allé à un magazine de ressources, lire l'annonce d'un article intéressant, "a" à lire, à payer le moindre sou. Pour beaucoup d'entre nous en ligne les paiements mobiles - une chose inexplorée, même aujourd'hui, comme l'i-mode japonais, ce système fonctionne depuis de nombreuses années. Psychologiquement, le système fonctionne parfaitement: à payer 20-30 cents pour la lecture d'un magazine intéressant aucun regret, mais combien de ces cents nabezhit par mois, nous apprenons plus tard. Oui, et "dissoudre" ces tsentiki quotidienne dans la comptabilité générale / les dépenses de communication.

Du point de vue du consommateur, i-mode apparaît comme un point unique de gestion des services, l'accès aux services et une variété d'informations de base. Dans une première approximation, ressemble à une modernes "avancées" WAP-portail, mais i-mode est une fonctionnalité bien plus riche. Par exemple, les services de courrier électronique pour l'échange d'images et de sonneries entre les utilisateurs d'abord intégré dans le i-mode. Le système est flexible et peut être adapté aux besoins des entreprises individuelles, i-mode est souvent utilisé pour gérer l'approvisionnement, le contrôle des stocks, etc

Rechercher sur i-mode page "vivante" est difficile, mais il est fort possible - il ya spéciale PC-émulateurs. Une autre chose qui ne sert à rien en elle, surtout en l'absence de la lecture des caractères japonais. Et même si ces compétences sont disponibles, le texte est trop grand nombre de «taches blanches». Propriétaire i-mode solutions - la soi-disant "Emoji", sont des substituts graphique des mots isolés, des phrases entières, et les émotions. Le nombre de ces caractères augmente progressivement et ils peuvent désigner n'importe quoi d'une émotion assez évident (tristesse, joie, etc) à des concepts complexes comme "printemps chaud" ou "express". Une certaine idée de la page i-mode peut être trouvé ici.

La question traditionnelle - la raison de la popularité de l'i-mode. Si vous démantèlement d'un système "sur la dent, il n'y a rien de radicalement nouveau, nous avons aujourd'hui ne voient pas toutes les ressources et les services d'une certaine façon peut être réalisé par des moyens traditionnels pour les Européens. En particulier sur les téléphones modernes. Les Japonais eux-mêmes cherchent à expliquer le phénomène de la i-mode comme suit:

  • low cost "ticket". Simple téléphones avec un support complet pour i-mode sont vraiment bon marché
  • Le niveau élevé de pénétration du mobile. Avec près de 70 millions d'abonnés obtenir plus de 21 millions d'utilisateurs réels du i-mode au Japon - plutôt grande communauté!
  • Les Japonais adorent les gadgets
  • pénétration relativement faible des ordinateurs domestiques. En effet, pour un pays, le niveau technologique du nombre d'ordinateurs par habitant étonnamment faible. L'indice dans le fait que la plupart des «web services en cours d'exécution" les Japonais l'obtenir à partir de terminaux mobiles
  • Le système de micro-facturation. Habituée à payer par le terminal d'accès aux Ressources d'information, services, etc
  • La simplicité et l'attractivité de l'entrée dans le système. Pour participer au système de VAS tiers (Value Added Services - Autres services payés) ne nécessite pas d'investissements significatifs
  • L'intégration des systèmes d'applications Internet importants.Dans une certaine mesure, i-mode peuvent être considérés comme autonomes système. Sonneries E-mail et d'échange / images, chat mobile / conférences, etc satisfont naturellement l'Internet la plupart des besoins personnels des Japonais
  • Commercialisation de la mode et efficace
Enfin, la question de l'orthographe correcte du mot. Les Japonais écrire "i-mode" de plusieurs façons: tout katakana propre alphabet, les lettres latines, une combinaison de caractères latins et en katakana, une combinaison de graphiques et de ... En général, les options ne manquent pas. Les documents officiels de langue anglaise DoCoMo nous voir l'option "i-mode", il écrit la majorité des Européens. Mais selon Google, puis 32% de la population anglophone écrire "imode".