services de test Synterra - vers WiMAX

la technologie Wi-Fi gagne constamment du terrain sur le marché mondial, remportant tous les nouveaux partisans. Déjà nous pouvons dire une victoire écrasante de la norme pour de nombreux Wi-Fi est devenue un attribut de tous les jours. Avec un ordinateur portable, PDA ou smartphone, vous pouvez facilement accéder à l'Internet à l'aéroport, hôtel, centre commercial, un café ou un restaurant. La technologie - une connectivité haut débit sans fil dans un espace limité (WLAN - réseau local sans fil) dans un rayon de plusieurs dizaines ou centaines de mètres. Dans de rares cas, un réseau WLAN s'étend au-delà des zones locales.

Тест услуг Synterra – на пути к WiMAX
Ces dernières années, la presse ne parle d'une nouvelle norme WiMAX. Croient à tort que le WiMAX est un concurrent de Wi-Fi, il n'est pas. La principale différence (certainement pas le seul) - cette gamme. La zone de couverture d'une station de base n'est pas calculée mètres, et des kilomètres. Il est facile d'imaginer que le réseau WiMAX peut couvrir toute une ville ou tout espace autre grand secteur, ce qui explique pourquoi un tel réseau n'est pas appelé LAN, et WMAN (Wireless Metropolitan Area Network). Ainsi, le WiMAX n'est pas un concurrent de Wi-Fi. Puissance de la technologie WiMAX dans la région de portée et la couverture, et Wi-Fi - la vitesse de transmission de données, il n'est pas nécessaire pour l'octroi de licences de fréquences. Au contraire, les sites sont opérateurs de téléphonie fixe et fournisseurs d'accès Internet.

Cependant, alors que la réalisation commerciale de WiMAX viennent seulement maintenant. Les premiers équipements certifiés WiMAX Forum (organisme voué à la promotion et la réglementation des normes), apparu seulement au début de 2006, au moment d'écrire ces lignes, une liste du matériel certifié est composé de 17 articles. Néanmoins, aujourd'hui les dépêches sont remplis d'annonces de nouveaux déploiements de réseaux WiMAX dans le monde.

Tout n'est pas WiMAX, qui IEEE 802.16

test d'aujourd'hui ne correspond pas tout dans la notion de ressource, néanmoins, nous espérons qu'il sera intéressant pour les lecteurs. Quelques mots sur le contexte de cet essai. Il se trouve que dans Mars de cette année dans notre bureau, nous étions confrontés à la nécessité de changer les FAI comme le service téléphonique et fournisseur de services Internet (cela est dû au simple - changer le propriétaire d'un complexe de bureaux). Dans le cadre du fournisseur de location d'une nouvelle option a été limité à une variante, le X société, nous l'appelons en shareware.

Est-ce un événement malheureux - ne veulent pas perdre un certain nombre de bureaux belle, qui en plus a déjà été imprimé sur les cartes d'affaires, et la qualité des services du fournisseur Internet local, bien que certains commentaires sont généralement satisfaits. Ce fait a coïncidé avec l'annonce par les services de Synterra accès commercial Synterra WiMAX (comprend à la fois la téléphonie et Internet). Nous avons saisi cette idée avec le désir de tuer deux oiseaux avec une pierre. Tout d'abord, considérons le service comme une alternative à l'opérateur X. Deuxièmement, obtenir un matériau intéressant exclusive. Franchement, pour obtenir de l'équipement pour les essais n'était pas si facile, il a fallu une certaine persistance. Même avec toutes les difficultés, le matériel a été branché à une semaine plus tôt que le fournisseur d'équipement X, mais cela - un peu plus bas.

Maintenant, revenons à la discussion des standard WiMAX. Une erreur courante dans les publications - assimilant la norme IEEE 802.16 et WiMAX. Norme IEEE 802.16 définit comment le matériel fonctionne à un niveau faible (niveau MAC, PHY-niveau), mais il est - seulement une partie des spécifications WiMAX.

Différentes versions de l'IEEE 802.16 normes ont été adoptées bien avant la norme WiMAX. Les fabricants d'équipements ont essayé de combler temporairement du matériel de vide forcées, qui était basée sur les variations de la norme IEEE 802.16, mais ne répondait pas aux WiMAX complète standard.Un tel équipement est communément appelé pré-WiMAX. Et dans le cas de creuser Synterra a été utilisé équipement de l'entreprise NextNet développement en 2003, ce qui n'est pas un équipement certifiés WiMAX, est bien fondée sur la même technologie que dans le WiMAX. Ce qui menace de l'absence de l'utilisateur final du logo sur les équipements WiMAX? À ce jour, vu qu'une seule difficulté majeure - c'est la compatibilité, la nécessité de changer d'équipement lorsqu'ils changent de fournisseur. Plus de détails sur les avantages de l'équipement certifié, vous pouvez lire un document sur le site web WiMAX Forum.

Installation

Selon la compagnie, le réseau de Moscou dans sa forme actuelle couvre tout l'espace intérieur de la rocade, à l'exception de la soi-disant "pits". Dans ce dernier cas, vous devrez peut-être un modem externe, qui est monté sur la rue, sur la paroi extérieure du bâtiment. Par la suite, nous avons testé le matériel en quatre points choisis au hasard au sein de la Ring Road, dans tous les cas, le réseau est, et la vitesse de l'Internet n'a pas changé. L'étude approfondie que nous n'avons pas (quatre points - un petit échantillon), de sorte que les assurances de la couverture au sein de la Ring Road, le plus susceptible d'être vrai. La deuxième condition nécessaire - la connexion aussi longtemps que possible pour les personnes morales. Ainsi, toutes les conditions sont remplies, vous pouvez vous connecter. Dans le même temps, nous avons commencé connexion filaire société de services X (le temps presse, et à gauche sans la perspective de l'Internet ne sont pas contents).

Тест услуг Synterra – на пути к WiMAX
Un avantage majeur de la connectivité sans fil - pas besoin de tirer les fils qui sont requis pour ce permis. Comment le processus de connexion? Plusieurs jours d'attente, puis a téléphoné à la installateurs et spécifié un moment où il est plus pratique de conduire. Le processus même de la connexion a pris moins de 10 minutes. Le matériel a été branché sur une prise et mettre sur une boîte (modem Synterra et autres passerelle VoIP-téléphonie) à la passerelle DECT bureau a été connecté de téléphone, ainsi que le Wi-Fi routeur que «la distribution de" Internet au bureau à tous les ordinateurs. Tout ce qu'il faut faire - configurer le routeur pour obtenir automatiquement IP et DNS (2 minutes). Ça y est! Le seul changement est ressenti par le personnel - un changement de numéro de téléphone.

Et ce que la société X? Deux semaines plus tard est sorti un spécialiste. Le premier jour (30 minutes de temps pure) il est allé à la connexion téléphonique avec Internet et ayant quelques difficultés. Le deuxième jour a été correctement connecté à l'Internet (plus d'une heure environ). C'est, en principe, être tolérée, car la connexion se produit qu'une seule fois dans l'utilisation du service.

Internet, téléphonie, réseau

Pour la reconnaissance de la société, à savoir la téléphonie est une priorité, et le service d'accès à Internet est une sorte de bonus. Ainsi, vous pouvez commander une à huit chambres. Au même numéro de téléphone peut être soit nommé ou non nommé (si le téléphone est utilisé uniquement pour les appels sortants, par exemple). Services d'accès à distance et internationaux à long varie en fonction de votre plan. A propos de la façon dont votre téléphone peut dire qu'il est en marche. Bien que cela soit effectivement utilisé VoIP (pour la livraison du modem à la station de base et vice versa), des retards ou des distorsions de voter non. fixe ordinaire.

Puisque l'Internet est beaucoup plus intéressant ici est que test. Le taux le plus élevé (jusqu'à 1,3 Mbps déclaré / c) est disponible uniquement sur le tarif le plus cher. Dans le monde réel la vitesse de téléchargement varie vraiment d'environ 1,5 Mbit / s (et le week-end dépasse même 2 Mbit / c, probablement à cause de réseau en sous-), le taux de sortants est d'environ 0,5 point Mbps / c. Le temps de retard est de 90-120 ms. Dans ce cas, l'Internet par câble de la société X a démontré des vitesses allant jusqu'à 1 Mbit / c, à la fois pour le trafic entrant et sortant.Le temps de retard a été maintenu dans 75-95 ms.

Nous comparons le graphique de télécharger des fichiers de 14,4 Mo de FTP, située en Russie.

Тест услуг Synterra – на пути к WiMAX
Grâce à l'Internet filaire du fichier de la société X chargé de FTP en 2 minutes 10 secondes, ce qui démontre un taux relativement stable. Cela correspond à peu près à un taux moyen de 0,89 Mbit / c.

Тест услуг Synterra – на пути к WiMAX
Grâce à un réseau de fichier Synterra a été téléchargé plus de 1 minute et 34 secondes (1,23 Mbit / c). Dans ce graphique, la vitesse est un dentées "peigne" avec une dispersion forte de la vitesse.

Тест услуг Synterra – на пути к WiMAX
Téléchargez le même fichier sur le FTP sur un réseau câblé géré avec la même vitesse que la décharge avec lui.

Тест услуг Synterra – на пути к WiMAX
Sans fil à un fichier par FTP chargée en 6 minutes 15 secondes (0,31 Mbit / s), démontrant ainsi la même «peigne», comme lors du téléchargement de fichiers.

Le résultat est une vitesse relativement élevée de chargement, mais à faible taux à l'étranger. Ceux qui sont intéressés par des tests plus détaillés peuvent se familiariser avec les YourSpeed3 test: test aux heures de pointe, la nuit de test. Vous pouvez également vérifier auprès de vos résultats. test YourSpeed3 donne des variations importantes pour une connectivité filaire et sans fil, de sorte que vous ne devriez pas faire sur la base de ses conclusions, il ne donne une idée de l'ordre des chiffres.

Un autre service qui est fourni, mais nous n'avons pas testé - c'est VPN-réseau pour les entreprises (accès sécurisé aux données de l'entreprise). Pertinence de l'organisation se produit, si une société possède plusieurs bureaux dans la ville, mais une connexion filaire entre eux n'est pas organisée.

Le prix d'émission, les conclusions

Coût par connexion téléphonique (matériel, installation) commence à 450 $, l'Internet - à partir de 250 $. Voici ci-dessous et, tous les prix s'entendent hors TVA. Les frais d'abonnement pour un numéro de ligne urbaine - de 35 à 45 dollars. Entité des plans tarifaires sur Internet - tous les tarifs illimitée, vitesse différente de 64 Kbit / c jusqu'à 1,3 Mbit / c (respectivement, le tarif mensuel allant de 85 à 575 dollars US). Nous constatons à nouveau que le test a été effectué sur le tarif le plus cher à la vitesse maximale.

Le dernier facteur (uniquement les appels illimités) a fini par devenir le facteur déterminant dans le choix en faveur de H. Il avait besoin d'un taux élevé de la vitesse, mais une petite quantité de trafic prépayé, pas tellement de trafic par mois.

Frais de détails (rtf, 1,61 Mo)>>>

plus petites et les tarifs. spécialistes de la société ont été incapables de répondre à la question de savoir si le taux de changement après les plans Juillet 1, avec l'introduction d'appels entrants gratuits.

Pour la vitesse et la stabilité à Synterra aucune plainte. Réclamé 1,3 Mbit / c correspondent à la réalité. S'il vous plaît garder à l'esprit que la vitesse de sortie est beaucoup plus petit. Dans notre cas, la société X, si un monopole, mais offre un taux raisonnable et adéquat. Mais il ya des situations où des prix de monopole sont dictées, parfois dépassant le tarif le plus cher Synterra. Sur elle et le monopole.Si les tarifs sont comparables, dans ce cas il est nécessaire de peser tous les avantages et les inconvénients - le moment où le service est activé, la vitesse de connexion (par exemple, si une entreprise exige une vitesse de plus de 1,3 Mo) peut prendre un certain nombre lors du déplacement à un autre bureau.

Dans l'histoire moderne de la large bande sans fil WiMAX en Russie, écrit dans les premiers chapitres, consacrés à la société Synterra ils ne durent pas. Dans les chapitres suivants que vous souhaitez lire sur la façon dont la question des licences de fréquences à être résolus, il y aura un client du matériel pas cher pour se connecter à des réseaux WiMAX, fixes et embarqués dans les ordinateurs portables.

Discours direct

Nous avons tourné à Synterra pour les commentaires de clarifier certaines questions. Questions-Mobile review.com responsable Tigran Poghosyan, Director of Business Development Company Synterra.

Mobile-review.com: Quel segment est principalement axé service Synterra WiMAX? Les petites entreprises, moyennes ou grandes entreprises? Comment l'entreprise voit sa base, le marché de masse?

Tigran Poghosyan: Package WiMAX Synterra est conçu principalement pour notre nouveau segment - les petites entreprises et moyennes entreprises. Plus tôt Synterra travaillé principalement avec des grands clients entreprises et opérateurs de télécommunications.

Pas besoin de coordonner un réseau de connexion Synterra WiMAX avec l'administration du centre d'affaires ou des propriétaires de l'immeuble donne toute entreprise la possibilité de choisir un opérateur alternatif de télécommunications partout dans la ville, dans la zone de couverture. En fait, avec l'avènement de la fin WiMAX, les monopoles locaux de communication. coût un déploiement rapide et à faible rend cette proposition particulièrement intéressante pour les petites et moyennes entreprises.

Non moins intéressant WiMAX et les grandes entreprises avec une structure multidivisionnelle, la technologie vous permet de facilement et rapidement intégrer les bureaux distants en un seul réseau. Ces capacités de notre réseau, par exemple, utilise Aeroflot.

Le segment troisième cible - les entreprises qui ont besoin de réserver les services de communications, a reçu le traditionnel «terrain» méthode. Synterra réseau WiMAX nous permet de résoudre ces problèmes rapidement et économiquement.

Mobile-review.com: Commercial service de connexion Synterra WiMAX a commencé au début d'avril. Quelles sont les réussites de ce temps, le nombre d'utilisateurs connectés à ce moment-là? Quelles sont vos prévisions pour la connexion à la fin de l'année?

Tigran Poghosyan: La demande de services au cours de cette période a été très élevé, de sorte que nos services techniques ont été exécutant un régime très serré. Statistiques établi des liens est de plus en plus chaque jour. Au cours de la période de la campagne publicitaire que nous avons reçu des centaines de demandes de connexion des entités. À la fin du mois d'avril, le nombre total d'abonnés dépasse quelques centaines. Le nombre exact de connexions à l'heure actuelle peut difficilement être appelé, car sur de nombreuses requêtes encore en cours. Les résultats obtenus permettent de conclure que nos prédictions pour le nombre de connexions à la fin de l'année sont remplies.

Mobile-review.com: Quelle est la capacité du réseau actuel à Moscou? Ne se détériorera pas si le niveau actuel de service (Internet haut débit, qualité de la voix) que le nombre d'utilisateurs est de 10-20 fois le niveau actuel?

Tigran Poghosyan: Le réseau a été initialement conçu et construit avec une capacité importante réserve de connexions. La qualité du service et de la communication ne devrait croître que nous travaillons constamment à optimiser les processus d'affaires et de l'architecture réseau.

Mobile-review.com: Parlez-nous des plans visant à étendre le réseau sans fil Synterra au-delà du périphérique de Moscou (probablement de Moscou), dans d'autres villes russes.

Tigran Poghosyan: travail sur la conception de réseau WiMAX dans Synterra région de Moscou et certaines grandes villes de la Russie centrale est déjà en cours. Comme indiqué dans la presse plus tôt, nous avons l'intention de mettre fin à l'année pour étendre notre couverture réseau dans plusieurs villes, près de Moscou, ainsi que l'exploitation du réseau dans 1-3 villes dans le District fédéral central.

Mobile-review.com: La question concernant les tarifs actuels.Que leur déclin prévu, il ne peut pas les droits de douane illimitée sur l'Internet?

Tigran Poghosyan: tarifs en vigueur pour les clients des sociétés sont concurrentiels, et à profiter de la technologie WiMAX Synterra package peut être appelé unique proposition alternative pour de nombreuses entreprises. L'apparition de la baisse des tarifs à la circulation limitée est possible lors de l'entrée sur le marché des particuliers.

Mobile-review.com: Avez-vous l'intention de fournir des services à des utilisateurs ordinaires, des individus?

Tigran Poghosyan: Actuellement, les services sont offerts uniquement aux personnes morales, mais dans un proche avenir de l'entreprise quitte le marché des particuliers.

Mobile-review.com: Pour dire si, à partir d'un point de vue commercial, et les utilisateurs utilisent le WiMAX de marque, mais en réalité, l'équipement n'est pas certifié par le WiMAX Forum?

Tigran Poghosyan: Pas d'icône certification du WiMAX Forum n'est pas indicatif de l'absence de la technologie WiMAX dans nos équipements. Le problème est que le matériel certifié est apparu que cette année, et la construction de réseaux WiMAX dans le monde entier a commencé beaucoup plus tôt. Réseau, en utilisant l'équipement NextNet Wireless Inc, fonctionnent déjà avec succès dans de nombreux pays à travers le monde. En 2005, lors du WiMAX World exposition autorité magazine America's Network Company NextNet Wireless Inc reconnu comme le meilleur développeur de nouveaux produits WiMAX.

En outre, et Synterra, et NextNet sont parties à WiMAX Forum, qui nous permet d'avoir les informations les plus actuelles sur le développement de technologies et de réfléchir à l'avenir.

Vous pouvez également voir que nos équipements sont certifiés par les autorités russes compétentes, contrairement à la grande majorité des produits sur notre marché.

Mobile-review.com: L'un des principaux sujets de préoccupation à l'entreprise - la sécurité. Comment est la sécurité de la transmission de données dans un réseau sans fil?

Tigran Poghosyan: Système NextNet Expedience a des caractéristiques de sécurité uniques dans les deux au niveau physique et le réseau.

couche réseau physique est protégé par un protocole radio propriétaire, géré par un ASIC développé spécialement puces intégrées dans nos appareils sans fil.

En outre, puisque le système est basé sur l'IP, elle soutient pleinement les systèmes de chiffrement IP, y compris les VPN (Virtual Private Networks). L'architecture du réseau permet également aux abonnés de personnaliser certaines réseau privé distinct (VLAN).

Mobile-review.com: Avez-vous l'intention de déployer des réseaux qui répondent à la norme, WiMAX, à l'avenir? Comment vont les choses avec les licences de fréquences (dans les spécifications actuelles que deux options - 3,5 GHz et 5,8 GHz)?

Tigran Poghosyan: Bien sûr, notre réseau se développera avec le développement de la technologie WiMAX, et l'ensemble de nos clients sont fournis avec les solutions de communication les plus avancés et pertinents.

Mobile-review.com: ce que l'entreprise dans le déploiement futur des réseaux WiMAX mobile pour l'accès sans fil, PDA, smartphones, ordinateurs portables?

Tigran Poghosyan: faisabilité du déploiement de ces réseaux ne viendra que lorsque des quantités suffisantes de produits grand public bon marché qui supportent cette technologie. C'est le seul moyen d'assurer la demande de services dans le marché. Et nous, à son tour, doit respecter les exigences du marché.