Euronet: chevalier jaune à la croisée des chemins?

Евросеть: желтый витязь на распутье? Il semble que la phase principale de l'épopée «sevrage de MTS pour Euroset a pris fin, et il est déjà possible d'estimer les conséquences pour les participants de la confrontation, et pour nous. Mais l'intervention indirecte, mais très rapidement dans le conflit du tiers a ajouté l'intrigue à la situation et il est plus intéressant.

guerre de l'information

Sur le "jeu d'échecs" cours à partir du vendredi matin 10 avril peut être lu ici, car beaucoup ont changé. Et pour changer radicalement. Après plusieurs jours de questions embarrassantes sur «qui à qui et combien doit» dans la société, Euroset a décidé de publier un communiqué de presse au sujet de leurs exigences contre-financières pour les exploitants. Ce qui a finalement eu confusion de nombreux journalistes. Citation:

Euroset exige que les paiements de la dette MTS. Euroset, <...> envisage d'envoyer la société OAO Mobile TeleSystems (MTS) les réclamations pour non-exécution des obligations en vertu d'un contrat de représentation commerciale en termes de rémunération. Euroset exécuter le contrat correctement et augmente progressivement le nombre de MTS. Dans le même temps, MTS pendant plusieurs mois dans une rupture de contrat ne répertorie pas les fonds Euroset pour services rendus. Par conséquent, MTS dette avant Euroset s'élève à plus de 740 millions de roubles. Dans ce cas, MTS n'a pas avancé d'allégation à la qualité des services fournis par Euroset à attirer des abonnés. Dans les négociations, ce qui retarde la Euroset forcé d'agir conformément au droit applicable et à exiger le remboursement immédiat des MTS. Jusqu'à présent, la société, Euroset a l'intention de suspendre sa coopération avec MTS.

Nous attirons l'attention sur la dernière phrase par les mots «a l'intention de suspendre sa coopération." À la lumière des événements subséquents est, franchement, non seulement comme une tentative d'identifier eux-mêmes financièrement la partie lésée, mais aussi l'initiateur du "divorce". Peut-être que je me sentais tellement, je n'ai pas la prétention de dire. Mais en ce moment par Euroset aurait dû savoir que la rupture complète et définitive - une question fermée, et le verdict est sans appel ". La réaction officielle de la MTS n'a pas été longue à venir, et a envoyé une lettre à tous les points de la «i» a finalement été convenu:

"... Pour vous informer qu'aujourd'hui, la MTS a envoyé un avis de cessation d'Euroset contrat de concession. En particulier, l'avis mentionné au refus des MTS sur les contrats de représentation commerciale avec Euroset, ainsi que rappelle que le représentant des ventes («Euroset") doit retourner le [...], carte SIM ainsi que cesser toute utilisation du commerce Inscrivez-vous sur MTS dans les trois jours ouvrables à compter de la date de l'extinction des traités. "

Tout en relations d'affaires pris fin, les contrats de MTS Euroset vendus ne seront plus accepter des paiements en faveur de MTS avait déjà cessé. Logos à des signes, je suppose, pootryvayut dans un proche avenir. Il reste à traiter les créances réciproques en matière financière, mais plus sur ce ci-dessous.

Евросеть: желтый витязь на распутье?

Digression

Paiements à la MTS n'est pas acceptée, vous pouvez acheter une boîte rouge plus longtemps. Vidé une étagère entière dans la cabine - quelque chose, d'ailleurs, impensable pendant le «règne» Evgeny Chichvarkin, qui a exigé sans pitié punir les leaders des salons pour presque chaque centimètre carré de surface de présentation utilisé.Inconvenient pour nous, la perte d'un canal important pour attirer de nouveaux abonnés de MTS, à une perte sur plusieurs articles pour Euroset. Que les actions de MTS dans ce cas est pleinement justifié - un point discutable, mais ces actions sont au moins logique. Après un changement de propriétaire de magasins Euroset mobile que le détaillant en fait plusieurs fois réduit les contrats de vente, MTS, et qui sait ce qui est pire pour l'opérateur. C'est une chose quand une boîte rouge est venu entendre le «contrat de MTS, nous ne vendons plus», même (sans doute) avec un pas tout à fait des remarques flatteuses à l'adresse de l'opérateur. Beaucoup simplement demi-tour et aller dans un autre salon. C'est tout autre chose lorsque le choix est formellement, et sur les étagères de toutes les trois opérateurs sont équivalents, mais les vendeurs amicale attentivement aider le client à ce choix même de ne pas se tromper. Donc l'option de «docteur a dit dans une morgue - cela signifie une morgue!" Ne regarde pas étrange à l'opérateur de son propre chef.

Евросеть: желтый витязь на распутье?

Le troisième n'est pas superflu

Le même jour, Newsy arrivera encore une autre étape:

Euroset annonce un partenariat stratégique avec MegaFon. 10 avril 2009, Moscou, Russie. Euroset, <...> d'annoncer la signature d'un accord à long terme avec le premier opérateur de MegaFon toute la Russie mobile. L'accord prévoit la promotion de la commercialisation des produits de la SA "MegaFon" dans tous les magasins russes Euroset pour 18 mois. "

Les contrats sont à long, mais l'approbation finale et l'annonce des transactions effectuées avec beaucoup de succès eu lieu l'après-midi confrontation noeud "razrubaniya" avec MTS, un autre se cache dans les buissons un instrument de musique. La transaction s'élève à environ 170 millions de dollars, mais pour l'argent Euroset se sont engagés à apporter "MegaFon" 7,2 millions de nouveaux abonnés (vendre des contrats) dans un an et demi. Comment l'opération bénéfique pour les deux parties? Une source proche de MegaFon, officieusement a commenté ainsi: «Avec le départ de MTS dans Euroset a beaucoup de temps libre. MegaFon offert des petits boulots, mais a nommé un petit salaire. "

Je ne serais pas aussi catégorique dans son appréciation, l'opération ne semble pas «assurance-chômage». Bien qu'il soit généralement bonne, le prix d'apporter «l'âme immortelle de souscription est de 23,6 $. Par exemple, en 2008, les coûts d'acquisition par abonné (CSC) dans le système commercial multilatéral et la Russie ont totalisé 27,3 millions. Pour les clients ordinaires de la transaction devrait apporter des avantages évidents: il est à espérer que les salons fournisseurs Euroset approfondira pensif sur les besoins futurs de l'abonné et vraiment essayer de trouver les propositions tarifaires optimal auprès des deux opérateurs. Option n'est pas parfait (il vaudrait mieux sur trois), mais un grand pas en avant par rapport à la typique «Euroset« presque sans fard monomarque.

Affaires financières

Récriminations et revendications financières MTS et Evrosti "tous assez confus. transcription détaillée de sa vision de la situation dans Euroset ne voulait pas ou qu'ils n'ont tout simplement pas à la hauteur. MTS honnêtement essayé de l'expliquer, mais il s'avère que ce n'est pas toujours le cas. Pour voir, sans comprendre les journalistes finalement introduit le service de presse du MTS à l'épuisement nerveux, explique-mâcher fatigué, et presque à 10 h, le vendredi envoyé une lettre à "chiffres razblyudovkoy et précise de la dette. Dans l'espoir que, après ce week-end ils ont même laissé seul. Il est clair que nous parlons les prétentions financières de la société MTS, Euroset avec les estimations ci-dessus sont susceptibles d'être en désaccord. Mais, comme une illustration et une explication de MTS position très heureux.Citation:

"Au 10 avril 2009 le montant du versement initial devant être versée par MTS et de la dette de Euroset a la structure suivante:

Евросеть: желтый витязь на распутье?
Conformément aux termes de contrats avec un groupe d'Euroset, le MTS demande de rembourser immédiatement à recevoir des paiements et la fourniture de l'équipement d'abonné d'un montant de 593,6 millions de roubles, ainsi que dans les cinq jours ouvrables pour retourner l'acompte de 494,5 $ millions de roubles.

MTS se réserve le droit d'imposer des sanctions en vertu de contrat en cas de remboursement tardif, y compris une amende de 25% du montant impayé de l'avance, et une pénalité de 0,5% par jour sur la dette à recevoir des paiements et de 0,01 % par jour à la fourniture d'équipements d'abonnés.

Dans le langage de l'homme ordinaire, cela signifie quelque chose comme ce qui suit. L'été dernier, Euroset, d'une façon ou d'une autre a reçu de MTS environ 1,2 milliards de roubles. paiements anticipés. On a supposé que ce montant Euroset être honnête "travail de« bonnes œuvres pour attirer de nouveaux clients, compte tenu des paiements en faveur de la MTS, etc Selon les estimations des travailleurs financière de MTS, dans la période intermédiaire Euroset été en mesure de fournir des services de l'opérateur que 700.000 et le solde de l'avance sera remboursée. Un autre million de la dette 270 - un crédit d'échanges sous la forme de transferts d'Euroset pour la mise en œuvre de l'iPhone téléphones. Enfin, la dernière 324,5 millions de roubles. - Formé en retard dans les frais de location. On peut supposer que, pour la fin de Mars et début avril. Jusqu'au 1er avril, entre les MTS et Euroset exploité spéciale "accord complémentaire" qui a permis à des paiements de transfert Euroset a reçu sur le compte bancaire de MTS avec un retard allant jusqu'à une semaine.